Quel PC pour ma grand-mère

Question matériel, vous me conseillez :

• Un micro-PC ?
  • Un netbook ou un petit portable ?
  • Un ordinateur portable classique (15 ou 17 pouces) ?
  • Autre chose (tablette, etc) ?

0 votant

Salut,

Je ne sais pas trop si j’aurais dû poster ça ici ou dans le forum d’aide, si jamais vous jugez que ce n’est pas la bonne place changez-le :wink:

Le titre du message est explicite : ma grand-mère, qui n’a jamais touché un PC à ma connaissance, aimerait suite à ce que le reste de la famille lui raconte s’équiper d’un appareil lui permettant de consulter simplement l’Internet pour trouver des réponses à ses questions. En la matière je sais déjà que je lui mettrai Wikipedia en page d’accueil du navigateur :stuck_out_tongue: Elle souhaite aussi pouvoir communiquer avec la famille, je lui configurerai donc une adresse de messagerie. Il faut savoir qu’elle n’est pas du tout gâteuse ou autre cliché lié au troisième âge.

[size=150]Question matériel…[/size]

Aujourd’hui mon cœur balance entre 2 options, sachant qu’en pré-requis elle dispose d’une TV toute neuve avec ports HDMI et VGA qui peut sans soucis servir d’écran principal.

Option 1 : monter un micro-PC autour d’un boîtier type Antec ISK 310-150 et le brancher directement sur la télé.
Je pensais mettre un core i3 dedans histoire d’économiser la place de la carte graphique mais avec ça j’atteins une consommation d’environ 170 watts (utilisation de eXtreme Power Supply Calculator et du calculateur de puissance Asus). Il faut donc que je bascule vers un Atom ou équivalent, mais dans ce cas qu’en est-il des performances ? Je ne me suis pas encore renseigné pour savoir s’il faut une carte graphique dédiée ou non comme pour les core i(2n+1) :stuck_out_tongue:

[ul][li]Avantages : il est posé à poste fixe à côté de la télé, ne prend pas de place, reste discret sur les plans visuels et acoustiques, propose une bonne ergonomie si je prends un clavier et une souris de qualité[/li]
[li]Désavantages : il faut un clavier et une souris, et sur un canapé ce n’est pas du tout pratique :naughty: [/li][/ul]

Option 2 : prendre un netbook ou éventuellement un petit portable qui puisse être branché sur la télé.
Là-dessus, comme je souhaite bien évidemment lui monter un système Debian Squeeze je penchais vers un LDLC Mercure NB1-1-H25 Slim livré sans OS.
Est-ce que quelqu’un a déjà acheté ce matériel ? Vous me recommanderiez plutôt un Eee PC dont je vire l’OS ? Dans ce cas lequel pour simplifier l’installation et la maintenance ?

[ul][li]Avantages : petit, léger, facile à transporter et à bancher à la télé, peut être utilisé sans la télé au besoin (mais écran petit), autonome vis-à-vis de la prise électrique, dispose déjà d’un clavier et d’une souris et peut même être transporté au besoin[/li]
[li]Désavantages : le touchpad par défaut ce n’est pas idéal, dispose d’une dalle brillante (défaut à pondérer avec la présence de la télé), sinon je n’en vois pas donc je penche plutôt sur cette solution[/li][/ul]

Voilà l’état de mes réflexions quant au matériel, tout conseil et/ou retour d’expérience est bienvenu.

[size=150]Question logiciel(s)…[/size]

Vient la deuxième question : niveau logiciel, pour se connecter à Internet et disposer d’une adresse de messagerie électronique, vous me conseillez d’installer quel bureau ? XFCE vous semble approprié pour quelqu’un de totalement débutant et qui ne souhaitera pas se prendre la tête, sachant que perso ça sera l’occasion pour moi de découvrir ? :think:

Là aussi, tout conseil et/ou retour d’expérience est bienvenu.

Merci d’avance :smiley:

Salut,
J’ai voté pour un netbook ou mini-pc.
Sans préjuger des capacités de ta grand-mère, je te suggère de privilégier la visibilité, ça évitera la fatigue visuelle et elle prendra plus de plaisir à utiliser son PC.
Avec une tablette elle va galérer avec le clavier virtuel…

XFCE est parfait. Simple fluide et rapide à prendre en main.

pour ma part, mini pc avec écran de 19 pouces , sera mieux qu’un netbook.
j’avais fait un pc pour une personne âgé, un openbox avec auto login et une grosse wbar, avec l’essentiel comme internet, email, photo, ordinateur,… (respectivement : iceweasel, icedove (mais il me semble avoir mis autre chose ),gpicwiev,thunar …) et un gros bouton eteindre sur la Wbar .
Et bien elle l’a utilisé et même changé pour un portable (avec win 7 ), mais ça lui a permis d’entrer dans le monde de l’informatique sans trop de douleur .

Il faut aussi penser à fournir du matériel pratique. Autant filer une interface épurée où il n’y a pas à se tromper, c’est bien, mais privilégier un vrai clavier et une souris bien comme il faut sera plus pratique pour une personne agée, ainsi que tout débutant, plutôt qu’un netbook avec un clavier tout reserré et un touchpad qui fait jamais ce que l’on veut.
Donc l’idée de brancher ça sur la télé me semble malin, elle a sûrement déja l’habitude de changer la source si elle a un lecteur dvd ou magnétoscope, donc c’est pareil.

J’ai voté pour un ordinateur portable. Pourquoi ? Parce qu’il peut s’allumer en appuyant sur un seul bouton. Avec le fixe, il faudra obligatoirement appuyer sur deux bouton (télé + pc).

Un ordinateur portable peut s’utiliser exactement comme un pc fixe, si on redirige l’affichage sur une télé, et qu’on a suffisamment de ports USB (au moins 3) pour ajouter une vrai souris et un vrai clavier (c’est comme une unité centrale quoi). Et on peut l’utiliser ailleurs dans la maison si on veut.

J’ai acheté un EEEPC en ordi secondaire. Pour me faire rembourser l’OS c’était compliqué et long (plus d’un mois) pour au final me faire rembourser que 15 euros … merci ASUS … si tu prends tout de même un EEEPC, assure toi qu’il soit sorti depuis au moins deux ans.

Je pense qu’il vaut mieux prendre un 15 pouces. Si ta grand-mère n’est pas très habile de ses mains ou a une mauvaise vue, prend carrément un 17 pouces. Ca n’augmente pas beaucoup le prix si on garde un processeur et une carte graphique économes.

[quote=“lol”]J’ai voté pour un netbook […] je te suggère de privilégier la visibilité[/quote] :033

MiniPC derrière sa TV si elle sait jongler entre TNT/HDMI. Ca me semble le plus pratique pour elle, elle n’aura pas l’impression d’avoir un matériel en plus et en général la TV est bien en évidence chez les grand parents.
Il n’y a pas de table + chaise là où elle a sa TV ? En général ils aiment bien regarder la TV en mangeant (pour regarder Pyramide en mangeant puis Derrick pour faire la sieste après manger ^^).
Donc claver + souris sans fil posé sur la table quand ils s’en servent, ca me parait pratique. C’est ce que je dois faire chez mes parents quand ils se seront décidé.

Ordissimo ?
Apparemment, il y a Debian dedans.
Et on va dire que Debian est compliqué.

J’ai répondu portable,
j’adhère assez à l’option 17 pouces,qui permet d’avoir un écran assez grand ,sans être trop encombrant à transporté au besoin,lecteur/graveur DVD et touti quanti
sourie/clavier sans fil,ça parait assez facile à mettre en place (les deux peuvent partagés le même récepteur USB),mais pas obligatoire si elle est alerte de ses mains.
Pour le système ,je n’ai pas d’opinion,tout dépendra du temps que tu peux lui consacré,
Sinon tu as aussi les doudou linux et autres…(pour une approche tranquille)
Tout prêt et facile à prendre en main,elle peut commencer tranquille ,et petit à petit tu fait évoluer vers un dualboot,puis une debian pur et dur…ça te fait un peu plus de boulot,mais si elle accroche c’est tout bénéfice t’as une mamie Hackeuse 8) Yeaaaaar!

Salut,

Voila la plus mauvaise raison, à moins que tu ne sois en permanence avec elle. Tu dois bien au contraire lui installer celui que tu maitrises le mieux afin de pouvoir l’aider sans même voir l’écran :slightly_smiling:

Il suffit d’installer un outil de prise de main à distance, c’est très pratique quand on a pas le temps de faire le trajet (ou quand les demandes sont trop fréquentes).

Parce que expliquer par tel… c’est mission impossible peu importe le niveau du helper, c’est surtout le niveau de l’assisté qui compte.

Portable < 17 pouces à eviter pour une personne âgé.

Mini-itx, obliger d’avoir un écran, donc obliger de le brancher sur l’écran du salon (ou s’acheter une table et en plus avec un écran), mais là faut faire très attention à deux chose:

• carte graphique pci ou graphique dans la carte mère ou graphique dans le cpu (comme les nouveaux i3,i5,i7)
  • sortie de la carte graphique ou sortie graphique de la carte mère, quel type ? bonne ou pas avec l’écran du salon

Les deux méthodes sont bonne, mais pour une personne âgé, lire sur l’écran du salon à plusieurs mètre depuis son fauteuil serait dur, donc me pencherais pour un portable.

Elle aura plus de faciliter à avoir le portable en main avec l’écran devant elle, d’ailleurs même moi qui n’a aucune difficulté sur ordinateur de bureau et que j’utilises depuis presque 10 ans, l’utilisation de portable est plus aisé.

La chose la plus important, c’est l’utilisation de l’ordinateur, le gros boulot doit ce faire ici.
Essaye d’installer quelque choses de stable, l’environnement bien configurer, les bon logiciels, ne prendre que le nécessaire, penser au éventuel bug que peu survenir à tout moment logiciel ou bureau.

J’ai pas fait de vote, car mon vote est un portable, ni un netbook ni un petit portable…

Merci à tous pour vos retours :023

Pour répondre de façon globale sur ce qui a été dit :

Choix du matériel
Pour l’instant c’est équilibré. Je vais ajouter le vote pour un portable classique.

Je note que l’Eee PC doit dater de plus de 3 ans. Il va falloir que j’enquête alors avant d’acheter si je m’oriente là-dessus. Personne n’a déjà touché aux netbooks LDLC ? :think: Visiblement sur le site LDLC les gens les font tourner avec Ubuntu.

Pour ce qui est d’un portable classique avec grand écran je note l’idée. Elle pourra s’en servir sur une table quelconque avec le Wifi activé, ça peut être une bonne idée.

Interface homme-machine
Je suis tout à fait d’accord pour dire que la visibilité est un critère important, c’est pour ça que je souhaite exploiter sa télé (genre 40 pouces en HD 1080). Avec ça au bout elle devrait avoir de la place… Peut-être même trop ! :118

Pour ce qui est du clavier et de la souris je compte bien sûr lui prendre du matériel de qualité, j’ai investi pour moi et ma mère, ce n’est pas pour rien :smiley: Par contre ça plombe assez vite le budget, sauf si vous connaissez une très bonne souris à moins de 40€.

Sur ce point c’est sûr que le netbook ou le portable sont en retrait, je vais le noter dans les désavantages :confused:

Par contre la télé est bien placée dans le salon, un canapé de chaque côté se faisant face. Donc non elle n’est pas du genre à regarder « Pyramide en mangeant puis Derrick pour faire la sieste après manger. » :smiling_imp: C’est pour ça qu’utiliser un clavier et une souris nécessitera quelque chose, genre une petite table à déplacer.

Logiciel
Perso je tourne sous KDE mais je pense que ça sera trop riche. J’ai déjà utilisé Gnome que j’ai trouvé de base plus lisible pour quelqu’un qui n’y connait rien, même si perso je n’avais pas accroché plus que ça (surtout pour les applis KDE en fait). Compte tenu du fait que ça sera un matériel non orienté performances j’ai spontanément songé à XFCE en fait. Pour l’assistance au besoin je ne suis pas très loin donc je ne m’inquiète pas spécialement, surtout que je ne pense pas qu’elle ira tout trifouiller (simple et efficace, rien de plus). Je note cependant l’idée d’un outil de prise en main à distance, très intéressante :023

Pour ce qui est d’Ordissimo je n’y avais pas pensé tel quel car il est possible de monter quelque chose de plus discret et moins cher, mais au final c’est l’idée que j’ai en tête pour l’interface. J’aimerais lui configurer quelque chose d’assez proche :wink:

sinozis a parlé d’Openbox. Je n’y ai jamais touché, ça donne quoi ? :think: Je vais jeter un œil de mon côté.

terix a parlé de doudou linux. Je n’en ai pas entendu parler à ma connaissance :shifty:

Note : j’ai mis à jour le sondage, les votes ont donc disparu. N’hésitez pas à vous ré-exprimer :wink:

Heu la résolution ça se règle hein.

J’ai un boss de 87 ans qui a le même fonctionnement que celui que je préconisais: écran TV à 4/5 métres de son bureau avec des appli de contrôle d’activité qui tournent en permanence.
De toute façon une TV genre 90cm c’est pas fait pour être utilisé en s’installant à 1M de l’écran.

Un portable c’est vraiment pas pratique pour un néophyte agé: périphériques à brancher genre souris vu qu’un touchpad c’est même pas la peine de tenter, si plus tard y’a une imprimante ou je ne sais quoi etc… Il faut aller le chercher, le brancher… bref c’est le meilleur moyen pour qu’elle ne s’y mette pas.
Sans compter qu’un clavier c’est vraiment pas pratique avec les combinaisons FN pour le clavier numérique, l’activation du wifi (“oui oui c’est ça mémé, cliques sur la double hache”) etc…

Après tout dépend du niveau de ta grand mère mais déjà ma mère je tenterais même pas ^^

Coté logiciel je mettrais Debian bien sûr avec le même environnement graphique que toi. Elle, elle s’en fout, mais c’est toi qui dépannera donc autant que tu connaisses et puisse la guider. Si tu es sûr de ce que tu fais quand tu expliqueras, il est possible qu’elle retienne. Si tu cherches, c’est même pas la peine de rêver.

j’ai peut-être l’age de ta grand-mère ^^
et je me suis branché une tour sur mon ecran de 102
comme ça je peux pianoter tranquille depuis mon fauteuil quand derrick est fini :mrgreen:

la tour (voir signature): 125€ sur leboncoin
clavier + souris sans fil neuf : 39€
et ça marche très bien !

doudou linux c’est ici mais c’est pour les petit,
tu peux graver et lancer un live ça coute rien,fait lui voir la diversité de linux,attise sa curiosité,ça peut être sympa ,une affinité informatique avec sa mamie…

D’abord, je lui ferais faire connaissance avec un premier ordinateur, PC de bureau et/ou portable, selon ce que tu as à disposition, pour voir comment elle se comporte devant, ce qu’elle comprend de tes explications et recueillir ses impressions, ensuite.

[quote=“misaine”]j’ai peut-être l’age de ta grand-mère ^^
et je me suis branché une tour sur mon ecran de 102
comme ça je peux pianoter tranquille depuis mon fauteuil quand derrick est fini :mrgreen:

la tour (voir signature): 125€ sur leboncoin
clavier + souris sans fil neuf : 39€
et ça marche très bien ![/quote]

Côté âge, je ne ferai aucune allusion, tout le monde sait que je suis jeune :116
J’ai toutefois l’avantage de toucher à l’informatique depuis déjà assez longtemps.
Je suis quand même de l’avis de Misaine : sur son fauteuil avec une sorte de petite déserte comme celle dont on se sert pour faire manger les malades au lit. Dessus, un clavier et une souris.
Il m’est arrivé de me servir d’un portable de cette façon et c’est assez confortable.
Je voterais pour un mini PC de la grosseur d’un volume d’encyclopédie, relié hdmi au TV.