Quel pilote installer pour reconnaitre le disque dur seagate

Bonjour,
je veux installer debian squeeze sur une machine serveur ayant 2 disque durs internes (rackables, hot plug) de marque seagate,

leur référence est:
disque dur type: interne scsi;
nom du produit (du disque dur): Disque dur Cheetah 15K.6;
modèle: ST3146356SS;

au fait, je voudrais mettre du RAID1, donc il me faut deux disques durs.
seulement, à l’installation le systeme ne reconnait qu’un seul disque dur (pourtant ils sont tous les deux de meme reference).
je voulais confirmer cela, et j’ai enlevé celui reconnu et laissé celui non reconnu et repris l’installation. à ce moment l’etape du partitionnement des disques, le systeme m’envoie le message suivant:

où modx est le nom d’un pilote de disque dur
le probleme c’est que je ne connais pas le nom du pilote de mon disque dur,
j’ai cherché dans le site de seagate http://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/ mais je n’ai pas trouvé le nom du pilote approprié.

comment faire pour que debian reconnaisse le deuxieme disque dur??
est-il vraiment un probleme de pilote?? du moment ou le système reconnais le premier disque dur qui est deme reference!!!

merci

Salut,

Les périphériques SCSI comportent un N° de port SCSI qui se trouve généralement à l’arrière de ceux-ci sous forme d’une molette ou d’un bouton.
Chaque périphérique doit obligatoirement avoir un N° différent sous peine de ne pouvoir être reconnu par le système.
Commence donc par vérifier çà et que le bios les reconnait :slightly_smiling:

Merci ggoodluck47 pour la reponse,

je ne sais pas de quel numero tu parle (y en a tellement :unamused: ) .

par contre, à l’arrière j’en ai trouvé un numero du genre 9JN7PDD3 genre de code à barre, c’est bien celui là dont tu parle??

je vais voir dans le bios s’il les reconnaît.
Merci

bonjour,
on peut avoir le résultat de la commande:
fdisk -l

rappel: un disque scsi dans le temps se décomposait de la manière suivante:
Controleur,Target,Lun
si mais souvenirs sont correct, le target peut prendre cette valeur:
/dev/sda ou /dev/sdb …
on retrouve ces valeurs avec fdisk -l

pour info les drivers des disques sont chargés par défaut, tout comme le cd ou dvd

si le boot sur cette machine est impossible,
se servir du cd de Knoppix!
A+
JB1
:079

Re,

Ce que je demande c’est le n° de “LUN”

bonsoir,
je me suis trompé, le lun est la valeur prise sur la daisy chain
ensuite vient la partition
c0t0d0s0,
bonne soirée
A+
JB1

ggoodluck47 :
Ce que tu demandes, c’est plutôt l’ID (identifiant) SCSI. Sur les disques internes, il est plutôt codé à l’aide de cavaliers (jumpers), mais celui-ci peut être défini par le rack hotplug.
Les deux disques sont-ils bien détectés par le firmware du contrôleur SCSI ? Ne sont-ils pas déjà gérés en RAID matériel par le contrôleur, qui ne ferait apparaître qu’un volume pour l’ensemble ?

Salut Pascal,

Merci pour cette rectification, je faisait appel à de vieux souvenirs :slightly_smiling:

Je vous remercie pour vos réponses,

je n’ai pas trop pigé ce que vous m’avez exposé :cry: mais du moins j’ai compris ce qu’a dit
PascalHambourg.

en fait, quand j’ai consulté le cd du frimware, je croix avoir vu un seul disque, donc le frimware detecte un seul disque !!!

par contre, je me souviens que debian détéctait les deux disques avant (j’avais essayé une installation avant cela que je n’ai pas terminé, environ deux mois de cela).

donc, je croix que j’ai du touché quelque chose qui a fait que le deusieme disque n’est pas reconnu :liar: :exclamation:

j’ai essayé une tentative de remise par defaut des paramettres du bios (en utilisant le cd du frimware) mais le probleme persiste :cry:

est ce qu’il fait du raid physique?? je ne sais pas, comment je pourrais le savoir. si c’est le cas comment l’enlever pour mettre du raid logiciel?

Merci

Bonjour,

je viens de de lancer le cd intel Server Deployment Toolkit 3.5.5 (ma catre mere est Intel server Board S5520HC),

y a un menu appelé Raid Configuration, j’ai cliqué dessus, il m’a donné:

choose raid controllers:
[ul]Intel ® Raid controller SROMBSASMR (external)[/ul]
j’ai coché le choix (y a qu’un seul) --> next, et un autre menu s’affiche contenant 3 choix:

[ul]
Automatic setup with redundancy
Automatic setup without redundancy
create costum or multiple RAID arrays (advenced)
[/ul]
j’ai choisit le troisième choix, next --> il m’affiche dans un tableau les disques qui existent:
[ul]
N° disque type etat taille
0 seagate ST3146356SS unconfigured 1466333…
1 seagate ST3146356SS online 1466333…
[/ul]
je croix que cet affichage veux dire que le disque1 est le disque physique et le disque0 est celui qui ferra office de copie du disque 1. est-ce que mon raisonnement est juste???
en partant de ce raisonnement, j’ai cliquer sur un boutton just en bas du tableau clear configuration, (e croyait que cela allait enlever le raid) ça a donné:
[ul]
N° disque type etat taille
0 seagate ST3146356SS unconfigured 1466333…
1 seagate ST3146356SS unconfigured 1466333…
[/ul]
en redemarrant et en essayant d’installer debian j’ai trouvé la meme chose: un seul disque dur visible

fdisk -l

affiche toujours un seul disque, /dev/sda

j’ai pas compris ce qu’il faut faire pour enlever le raid!!
merci

Salut,

Difficile de te répondre. Je ne suis pas arrivé à comprendre si tu cherches à installer un serveur ou une Debian squeeze en desktop ?

merci pour la reponse,
en fait je voudrais installé debian squeez sur un serveur ayant deux disque durs independants (ils doivent etre independant au depart), puis je fait du raid 1 logiciel

en fait, je suis ce tuto: http://www.docgreen.fr/2011/11/15/installer-debian-squeeze-en-raid1-logiciel-avec-des-volumes-logiques-chiffres/

donc, si j’ai bien compris sa demarche, je dois avoir les deux disques independants puis mettre du raid1.
or dans mon cas j’ai deux disques dont un est invisible à l’installation de debian.
invisible, veut dire soit le disque n’est pas bien branché ou bien y a du raid materiel.

la premiere possibilité est ecartée, reste la deusieme. donc, je veux les rendre independants pour pouvoir suivre l’installation comme indiqué dans tuto.

Remarque:
j’ai modifié dans le bios et maintenant j’ai l’affichage suivant au demarrage:

[ul]
slot ID LUN Vendors Product Revision Capacity

2 Intel Intel Raid Controller 1.40.32.0580 128MB
2 4 0 seagate ST3146356SS 0007 1400144MB
2 5 0 seagate ST3146356SS 0007 1400144MB
2 0 Intel Virtual Drive RAID1 139236MB
[/ul]
1 virtual Drive(s) found on the host adapter
1 virtual Drive(s) handled by bios
Press ctrl + y for Preboot CLI
MegaPCLI sas Raid Management tool

qu’est ce que cela veux dire, notamment pour 1 virtual Drive(s) found on the host adapter

Merci,

Automatic setup with redundancy Automatic setup without redundancy create costum or multiple RAID arrays (advenced)
J’aurais pris le choix 2 :stuck_out_tongue: