Quel portable avec Lenny ?

Bonjour à tous en ce beau dernier samedi de décembre avant noël (dans l’ordre que vous voulez :slightly_smiling: )

Voila, mon frangin veut s’offrir un portable pour noël mais s’est tourné vers moi pour que je lui achète le matos et que je l’installe. A la maison j’ai 3 pc qui tournent (bien maintenant - réseau wifi, partage de connexion internet, etc…) sous testing et j’en suis fort satisfait. De là, je me pose quelques questions et me tourne vers vous afin de vous les soumettre…
Sachant que le frérot est plutot une bille en info (pour lui le wifi était une célèbre saucisse sèche emballée), vaut-il mieux lui mettre :

1. Etch
  2. Lenny (en testing dans les dépots)
  3. une autre distrib linux ; mais laquelle : ubuntu (?) mandriva (?)
  4. un truc genre vista ou XP
  5. un mix de l’ensemble :open_mouth:

Et dans le cas d’une solution nux, vers laquelle je suis naturellement porté, quel portable choisir qui soit compatible avec une bonne distro ?
Ses besoins sont : mail et surf, un peu de traitement d’image (mettre en ordre ses photos je pense ou corriger des yeux rouges :stuck_out_tongue: ) , un peu de webcam, quelques films le tout pour un budget d’environ 750€

Merci pour vos avis éclairés, dernière précision, il voudrait aller chercher sa pétoire ce lundi…

Sur un portable dernier cri ? Pas de doute pour moi: sid ou sidux.
Les matériels récents, les fonctionnalités ACPI/PM, et tous les trucs de plug’n play sont bien mieux gèrés.

Pour ce qui est du choix du portable…
Mon Acer qui a deux ans est encore une bonne bête, mais c’était à l’époque une petite formule un pour pas cher. Ceci étant, ce n’est que maintenant que tout mon matos commence à bien marcher sans petits bugs.
Sinon, vu qu’il veux faire du multimedia video, je pencherais pour du Sony dont les composants MM sont en général de bonne qualité, mais coté support sous linux je ne sais pas ce que ça vaut.
[edit: et en double boot, s’il a besoin de faire des jeux, un windows 2000 parceque les jeux tournent aussi bien mais que c’est bien plus léger et plus stable que les daubes qui sont venues aprés.
Encore que maintenant on puisse aussi tourner avec une machine virtualisée aux perfs convenables sans passer par un double boot.]

Merci mattotop :smt002
Quelqu’un aurait-il un portable récent installé en linux (sid ou sidux) sur lequel tous les périphérique seraient fonctionnels ? :bulb:

Sinon, autre question de débutant ; peut-on installer une lenny et certains pilotes de périphériques émanant de la sid ?

Moi personnellement j’aime bien Dell comme constructeur de pc portable. En plus on peut choisir certains composants dont la carte wifi ce qui évite les mauvaises surprises des fois.

En effet on peut très bien avoir une lenny et des paquets en Sid

[quote=“lau@x2”]Merci mattotop :smt002
Quelqu’un aurait-il un portable récent installé en linux (sid ou sidux) sur lequel tous les périphérique seraient fonctionnels ? :bulb:[/quote] J’ai un acer 9410z sous sidux fonctionnel.
Sinon pour la compatibilité du matériel/marques http://www.linux-laptop.net/

Pour sidux tu as la sidux 2008-04-pontos pre1 avec un max de nouveautés [quote]Stefan Lippers-Hollmann a annoncé la sortie de la première version preview de sidux 2008-4. Cette version concentre les changements liés au noyau 2.6.27 et les optimisations init grâce à “insserv” qui permet de réordonner et d’optimiser les scripts SysV init utilisés pendant le démarrage du système. Les paquets sont à jour selon Debian Sid au 14/12/2008. Elle intègre le noyau Linux 2.6.27.9, X.Org 7.3, KDE 3.5.10, un nouveau thème basé sur SVG. Elle apporte d’autres modifications comme le support pour les chipsets Intel P4x, G4x et Q4x, le support pour de nombreux pilotes wifi (iwlwifi, iwlagn, ath5k, ath9k, cartes Broadcom, rt2x00,…), le support pour les webcams Logitech Quickcam Orbit, Logitech Quickcam Pro for Notebooks, Logitech Quickcam Pro 5000, Asus Eee PC (linux-uvc).[/quote]
ici plus d’info sur le nouveau matériel supporté http://sidux.com/Article464.html
la page de téléchargement pour la preview (2008-04_pontos pre1) http://debian.tu-bs.de/project/sidux/preview/
la page de téléchargement pour la version stable (ourea) http://debian.tu-bs.de/project/sidux/release/

[quote=“lau@x2”]
Sinon, autre question de débutant ; peut-on installer une lenny et certains pilotes de périphériques émanant de la sid ?[/quote] Oui pinnage lenny/sid du sources.list
:smt006

[quote=“lau@x2”]
Quelqu’un aurait-il un portable récent installé en linux (sid ou sidux) sur lequel tous les périphérique seraient fonctionnels ?[/quote]
J’ai un hp pavilion dv6000 en sid, tout est reconnu, tout marche bien.
A+

Merci beaucoup, vous êtes une mine d’informations

:smt006

Je vous tiendrais informé du choix retenu par le frangin sur la sélection que je vais lui présenter et du déroullement de l’installation…

+1 sur les Dell: Dell Inspiron 1525N avec Etch et noyau 2.6.27

MacBook et ça tourne bien.
Petit bémol pour la carte wifi, avec les distributions 64bits j’ai eu des problèmes avec le driver madwifi (non libre). Mais puisque qu’Atheros semble se diriger vers une libération de ses drivers, ça ne devrait plus pauser de problème.

(edit)
Je retire. Pour l’avoir à un prix correct, je suis allé sur ebay… peut être pas envisageable pour un cadeau de noël…