Quel programme de sauvegarde utilisez-vous ?

J’utilise habituellement tar pour sauvegarder ma config, via tar cvzf. Mais, étant nouveau sur Debian, découvrant du coup, des dizaines de softs nouveaux dont je n’ai toujours pas fait le tour, j’aurais aimé savoir s’il y a mieux que tar pour ce genre d’opération sur un ordi perso (pas un serveur).

Pour ma part, voici la procédure que je suis, dans la racine du système (/) :

tar cvzf save.tar.gz /boot /etc /root

Je ne suis pas devant ma bécane, mais je rajoute, je crois, initdrc, vmlinuz.
Cela me donne donc un fichier /save.tar.gz

A une époque, j’utilisais mkcdrec. C’était alors sous Fedora et j’avais peiné - je m’en rappelle - à le configurer correctement.

S’il y a mieux, je suis preneur.

J’utilise faubackup pour les raisons suivantes: c’est simple, sans dependances, gere les sauvegardes incrémentales et ca me permet de me deplacer dans mes sauvegardes à coup de cd et de ls.

tar -cjvf nomquetuveuxdonneràtonarchive.tar.gz /cheminfichieràsauvegarder /chemindossieroùtuveuxplacertasauvegarde

Une sauvegarde est destinée à rester longtemps dans son coin. Tu as intérêt à ne pas la compresser (un bit de changer et tout est inutilisable) si tu veux pouvoir en récupérer une partie au moins (tar de /home par exemple). En ce qui me concerne, sauvegarde système = copie bit à bit de la partition, sauvegarde /home = tar.

cpio, dump/restore, rdiffbackup …