Bonjour,
J’ai l’intention d’apprendre un langage, je sais pas lequel choisir.
Car je connais simplement les noms des langages courant comme: c, c++, perl, python, java, ect sans connaître rien en leur capacité (utilisation ect).
J’ai toujours été attirer par perl, sans jamais avoir codé je sais pas pourquoi, peut-être du fait que php que je connais vient du perl.
Mon but pour le moment: rien de vraiment précis.
C-à-d, je veux apprendre un langage, pas pour le fric ou le professionnel, mais pour faire des choses utiles qui me serviront.
D’une part pour le niveau web:
- site web: un site web dynamique
(Je m’y connais déjà au php, mais sa reste un langage web, j’aimerais plutôt utiliser un langage du système avec toute sa puissance.)
D’autre part script et logiciel (fenêtrer donc logiciel graphique):
-
script: faire des tâches précis (comme, faire une sauvegarde config/paramètre du système/logiciel et documents personnel, lancer une musique et mon navigateur internet dès que ma session sous X s’ouvre, ect)
-
logiciel fenêtrer: exemple faire une calculatrice, un logiciel qui permet de stocker des données comme un bloc note de manière catégorique, application messagerie en mode fenêtrer ou comme certain irc que j’avais vu sur image le chat est intégrer dans la console, ou même un logiciel que j’avais en tête de faire: afficher un site web précis dans une application, ect…
not: ce que je viens de dire (les exemples), sont tous ou presque déjà fait et utilisable, copier/coller, mais je veux pouvoir les programmer moi même, faire des choses plus personnalisable, et plus complexe.
L’explication du titre de mon sujet auquel j’ai ajouté un u[/u]: quelu[/u] langage apprendre ?
Je sais qu’il y a des langages bas niveau et haut niveau.
Peut-être qu’il me serait bien d’apprendre un langage de chaque niveau et qui se complète bien ? (ou inutile pour mon cas)
Donc en résumer de tous ce que j’ai dis ci-dessus, quel langage me conseillerez-vous ?