Quel serveur ftp privilégier

bonjour je suis rendu à installer un serveur ftp sur mon système, Et je me demande lequel installer, bon j’ai vu Ftpd; ftpd-ssl; heimdal-servers; inetutils-ftpd; krb5-ftpd; muddleftpd; proftpd-basic; pure-ftpd; pure-ftpd-ldap; pure-ftpd-mysql; pure-ftpd-postgresql; twoftpd-run; vsftpd; wzdftpd

il y en a tellement
j’ai debian 7.1.0 avec une install lamp
et ensuite pour le client est-ce préférable d’installé filezilla ou gftp ou autre (command line ou graphique??)

donnez moi votre avis svp (trop de choix…)

une petite précision grammaticale pour commencer concernant le titre de ton billet:

<<quel serveur ftp privilégié>> —> <<quel serveur ftp privilégiER>>

bon,perso j’utilise proftpd,facile à installer depuis les dépôts et simple à configurer,veiller au chroot des utilisateurs et donner les bons droits au répertoire utilisateur
Mais j’utilise aussi la commande scp basée sur ssh pour transférer des fichiers dans les deux sens,upload et download.

pour manipuler les transferts de fichiers filezilla ou gftp sont bons mais rien ne vaut la ligne de commande.

merci pour la correction
bon pour le client j’avais déjà idée de choisir gftp (pourquoi? je l’ignore, mais ça sonne bien :smiley: )
pour le serveur je vais attendre les commentaires d’autres utilisateurs

sftp en sécurisé.

linux c’est toujours la merde on ne sait plus quoi choisir dans ce qui est proposé comme solution;demain je retourne chez M$,au moins là c’est tout vu ,obligé de prendre la solution unique et pas d’état d’âme! :laughing: :laughing:

KftpGrabber :041

sftp, c’est super, mais ce n’est pas ftp, c’est un autre protocole bien que le nom y ressemble.

Si tu ne veux pas de sftp mais du ftp pur et dur, je te conseille vsftp, j’en ai entendu que du bien. À toi de tester sinon, et en lisant la doc tu verras vite lequel t’est le plus compréhensible dans sa configuration et ses possiblités.

Et moi j’utilise sous Debian les trois suivants au gré des serveurs sur lesquels je me connecte :

  • proftp
  • vsftp
  • pureftp

Chez moi c’est du pureftp que ce soit sur Debian ou du BSD :033

Il se valent tous à mon avis c’est plus une histoire d’habitude de configuration, ils peuvent tous s’interfacer avec du SQL (postgre ou my), du LDAP ou plus light selon les besoins et ce que tu as déjà à disposition.

merci pour vos réponses

je ne comprends pas le sens de ta réplique mais bon :017

Client: lftp

Sinon, je rejoins Ricardo: le ftp version SSH est super cool.

+1 pour la solution sftp, cela n’apporte que de bonnes choses!!