Quel système de fichier choisir ?

Bonjour,

Ce message dérive de ce premier message, afin d’en scinder les questions.

Rappel du contexte :

Il s’agit d’un mini serveur HP (plus d’infos ici) équipé de 4 baies sata (avec possibilités d’extensions sachant que j’ai à ma disposition 4x2To + 1x500Go + 1x250Go + 1x320Go (2’5) + 1x160Go (2’5)) et 4 Go de ram ecc, dont je voudrais me servir pour accueillir mes données (nas, sauvegardes) mais pas seulement (serveur d’impression, serveur vpn, dlna, etc).

Ce que j’aimerais :

• un hébergement fiable de mes données
  • des sauvegardes fiables
  • une confidentialité de mes données (chiffrement, sachant que j’utilise déjà TrueCrypt qui, s’il n’est pas parfait, est le seul à ma connaissance à supporter le principe du double fond)

Question :
    Au vu de ces éléments, quel système de fichier choisir (LVM + raid 1 ou 5 + ext2,3,4, autre ?)

N’hésitez pas si vous avez besoin d’infos complémentaires, et d’avance merci pour votre aide ! :slight_smile:

Re,

Je suis un fan de LVM pour sa souplesse au moment de rétrécir ou d’ajouter de l’espace. Là encore pas de problèmes depuis que même GRUB sait gérer le boot :slightly_smiling:

J’opterais pour un LVM en Ext3/Ext4, pour le Raid je ne sais pas…

perso j’aime bien XFS car il prends moins de place sur les disque et ne fait pas de check tous les 80 montages.

Pour le RAID (avec du LVM2 pour te permettre l’ajout ou le retrait de disque facilement), voici ma proposition :

• 4x 2To ->raid 5 (ou 6 si c’est super important) où tu logerais tes données constantes (musique, doc, etc …)

• RAID 1 pour le 250 et le 160 pour le système, le swap, ta home pour des données courante ET si tu n’as pas peur de perdre de la place sur un disque (pas forcément super d’avoir plusieurs tailles de disques différents).

• le disque 500Go sans RAID comme données non critique, pour les données non importantes qui peuvent être perdues en cas de crash.

Voici une proposition, mais bon, ce n’est pas forcément la meilleur… tout dépend de tes besoins…

A toi de l’adaptzer en fonction des tes besoins.