Quel tty est utilisé?

bonjour,
ce qui suit est par simple curiosité .

suite à une erreur de frappe ( un Ctrl +Alt + F5 au lieu de Ctrl + Alt +T ) je me suis retrouvé dans un terminal tty5 d’où je suis sorti par Ctrl + Alt + Suppr ne sachant pas alors que Ctrl+ Alt + F7 me ramenait à ma session ordinaire . J’ai donc repris mon terminal Xfce et l’historique des commandes m’a restitué ce que j’avais tenté dans tty5 pour en sortir . Donc tty5 est-il en fait la même chose que mon terminal habituel ?

mm@Xfce:~$ ps -a
    PID TTY          TIME CMD
   1544 tty5     00:00:00 bash
   2569 tty1     00:00:00 bash
   2579 tty2     00:00:00 bash
   5789 pts/0    00:00:00 ps

mais que viennent faire tty1 et tty2 dans la liste ci-dessus ?

Bonjour,

Tu as effectivement une session ouverte dans les consoles tty5, tty1 et tty2, en plus d’une console virtuelle pts/0 avec laquelle tu as obtenu ce retour de commande.
Tu peux également voir quel utilisateur de ton système a ouvert ces sessions en utilisant la commande who ou w.
Toutes les consoles tty fonctionnent de la même façon et peuvent se retrouver avec Ctrl+Alt+F<numéro de console>.
Si tu veux savoir pourquoi tty1 et tty2 sont listés, le mieux reste d’aller jeter un œil sur ce qu’il se passe dans ces consoles. Il y a probablement des moyens détournés de le savoir sans quitter le bureau graphique, mais fais au plus simple.

en créant un autre utilisateur que mm , root , je m’aperçois , en utilisant la fonction « write » à partir de root , qu’en fait la console utilisée couramment par mm est bien pts/0 , donc virtuelle . Mais une autre question est apparue : root utilise pts/1 mais l’uitilisateur mm connecté à pts/0 ne la voit pas car je ne peux pas dialoguer avec root à partir de mm :

mm@Xfce:~$ ps -a && write root pts/1
    PID TTY          TIME CMD
   1544 tty5     00:00:00 bash
   2569 tty1     00:00:00 bash
   2579 tty2     00:00:00 bash
   6848 pts/1    00:00:00 su
   6849 pts/1    00:00:00 bash
   6978 pts/0    00:00:00 ps
write: root n'est pas connecté sur pts/1

reste le problème des tty1 et 2 mais je verrai plus tard .

Bonjour

C’est peut-être tout simplement des session bash que tu avais ouvertes
mais que tu as quittées (pour revenir dans le mode graphique)
sans avoir fermé ces session bash avec Ctrl+D ou avec la commande :

exit

Sur mon système, après avoir ouvert plusieurs consoles en mode texte
mais en ayant fermé le shell bash de chacune avant de revenir en mode graphique :

michel@debbull:~$ ps -a
    PID TTY          TIME CMD
   2776 pts/0    00:00:00 ps
michel@debbull:~$ 

Et ci-dessous, c’est en n’ayant pas fermé la session bash de la console N°1

michel@debbull:~$ ps -a
    PID TTY          TIME CMD
   2786 tty1     00:00:00 bash
   2794 pts/0    00:00:00 ps
michel@debbull:~$ 

Pour info, d’une console en mode texte à l’autre,
le raccourci clavier est Alt+F(N° de console)

C’est seulement depuis le mode graphique
qu’il est nécessaire d’y ajouter la toucheCtrl pour aller dans les autres consoles.

Donc, si la console utilisée pour le mode graphique est la N°7
pour revenir en mode graphique depuis une console texte,
il suffira d’utiliser le raccourci clavier Alt+F7

exact , c’est bien ce qu’il s’est passé lorsque je faisais des essais suite à mon erreur de frappe . Je ne suis pas très au courant de toutes ces subtilités et je suis sorti des tty1 et tty2 avec ( C+A+F7 ) . Je vais essayer de démêler tout ça .
merci pour les 2 réponses .

  • déjà un 1er résultat : entrée dans tty3 ( jamais utilisée ) → sortie par « exit » —> Alt + F7 m’a ramené en mode graphique (= sur mon bureau ) et tty3 n’apparaît pas dans la liste des consoles utilisées .

** parfois les erreurs de frappe sont plutôt productives .

1 J'aime