Quel webmail utilisez vous ?

J’utilise SquirrelMail pour certaines de mes boites pro, assez simple mais c’est ce qui me convient…
Pour mes boites perso ce sont des Gmail.
J’ai aussi une boite pro sous un truc windows, office 365, ou je ne sais pas quoi, c’est une boite pro a mon taf qui vient d’être mise en place depuis lundi, peut pas faire autrement que d’utiliser ca, et c’est bien pourri (testé tout a l’heure j’ai failli en gerber)

[quote=“Balian”]J’utilise SquirrelMail pour certaines de mes boites pro, assez simple mais c’est ce qui me convient…
)[/quote]

Je ne connaissais pas non plus !

En définitive j’ai le choix ?

[quote=“runedon”]En définitive j’ai le choix ?[/quote]Ben… [strike]Ça dépasse[/strike] Ça dépend de ce que tu veux… Si tu veux héberger le courrier chez toi (ou sur un serveur “tiers” que tu loues), tu as tous les choix possibles (ou presque si tu “loues”), sinon, il te faut te plier au choix de celui qui héberge tes mails (ou utiliser un client si c’est possible…)

:006

Hello,

Pour ma part :

  • Thunderbird

Et quand je suis en déplacement :

  • Roundcube

Sinon dans le smartphone en imap SSL directement…

je dois avouer que j’ai toujours fait avec les Webmails des différents opérateurs ,cela fait un moment que je pense, a récupérer mon courrier chez moi !

Mais je me rends compte que la chose n’est pas évidente
et mon anglais insuffisant !

c’est pour cela que je n’arrive pas a me décider !
une solution simple, un mode d’emploie en Français,

Je pense que je vais rester avec mes Webmails habituels pour l’instant
en fait je pars de zéro , pour les serveurs!
mais déjà un nombre important d’heure en informatique sur divers , systèmes d’exploitations

il faudrait déjà que j’apprenne le fonctionnement d’un serveur

si vous avez un ou deux liens ce serais super !

Je vous remercies

[quote=“Num’s”][quote=“runedon”]En définitive j’ai le choix ?[/quote]Ben… [strike]Ça dépasse[/strike] Ça dépend de ce que tu veux… Si tu veux héberger le courrier chez toi (ou sur un serveur “tiers” que tu loues), tu as tous les choix possibles (ou presque si tu “loues”), sinon, il te faut te plier au choix de celui qui héberge tes mails (ou utiliser un client si c’est possible…)

:006[/quote]

Oui différents moyens sont possible , mais je rentre dans un domaine que je connais peu !
c’est pour cela que j’ai besoin d’explications

Merci

Question intéressante qui se subdivise en trois problématiques
1 Veux t-on installer un serveur de mails chez soi?
Problématique spécifique à une entreprise ou une entité assez forte pour définir et laisser tourner une machine à cette fin 24h/24 ( parefeu, antivirus, OS serveur, logiciel de gestion de courriels)
Dans tous les cas la protection des adresses et des messages est à prendre en compte.

2 la gestion du courriel dépend soit du fournisseur d’accès comme cela est proposé par défaut
ou d’un autre fournisseur de gestion de courriels (FGC) accessible après avoir choisi son FAI.

Dans ce cas les téléphones portables, les tablettes et autres trucs portables en ont besoin. En prenant l’habitude de laisser les messages sur le serveur du FAI ou FGC ou en se donnant des priorités de récupération ou en sachant utiliser les outils de synchronisation

On pourrait alors parler des fonctionnalités offertes par chaque webmail proposé.
Dans mon cas simplicité, lecture aisée, lisibilité retiennent mon attention. Pas envie de perdre du temps à chercher, paramétrer …

3 lorsque les trucs portables ne sont pas une priorité : utiliser un gestionnaire de courriel ( “courrieleur” ) sur son ordinateur. Il laisse néanmoins la possibilité d’accéder à la messagerie du FAI en dehors de son lieu d’abonnement. Utiliser l’option transférer les messages sur le pc ou non ( dommage!), mais ils restent une semaine sur le serveur pour les relire (free).
Dans ce 3ème cas alors il y a du choix:
Sous linux ça pullule au point de ne pas trop savoir; le courrieleur dépend tout de même du bureau d’environnement ( gnome, kde, xfce, etc…)
L’avantage de ce cas 3 : c’est qu’on récupère tous les messages sur son pc, et on gère les adresses sur ce même pc. Cela évite les attaques des carnets d’adresses stockés sur les serveurs des FAI ( cas récent de laposte.net, orange aussi? ).

Parmi ces courrieleurs : thunderbird chez ubuntu gnome, claw-mail chez debian xfce, evolution chez debian gnome. Pour les autres distributions je ne sais pas, mais j’ai confiance dans la diversité.

Si on veut passer d’un os à un autre il faut aborder la compatibilité des fichiers stockant les adresses et les messages:
c’est le délire entre ces trois courrieleurs aucun dispositif commun aussi bien en exportation qu’en importation. Il faut bidouiller prendre les groupes de contact ou les dossiers de messages un par un la plupart du temps (expérience vécue). Le format mbox ( pour outlook ) n’est pas reconnu par chacun par exemple ( perso ça ne me dérange voilà dix ans que j’utilise linux).
Mais l’absence d’interopérabilité entre ces courrieleurs nuit sûrement à la propagation de linux surtout quand on arrive à convaincre quelqu’un d’abandonner le système windows.

Encore faut-il que linux ne se mette pas à ressembler à windows --> autre post à venir

Bonne réflexion

@vaillantbrun45
Au moins c’est clair et détaillé Merci !

  1. la version serveur me parait très difficile a mon stade !

2)je ne possède pas de ta tablette , smartphone,un simple mobile basique !

3)je possède plusieurs ordinateurs , mais je ne les utilises que chez moi
surtout pas en vacances
et je suis le seul utilisateur !

4)comme je débute sur Debian, pour l’instant,j’utilise le Webmail !
mais j’ai bien conscience qu’il faut éviter de laisser son courrier dans ses boites
et comme tu le dis ses contacts !

Avant sur Ubuntu j’utilisai Thunderbird , que je connais assez bien
Maintenant sous Debian XFCE , je voudrais bien retrouver son équivalent ?

Je possède encore un poste Windows8 mais qui ne sert que pour quelque babioles

Donc pour l’instant est que je peut installer Thunderbird ou son équivalent ?

Ou alors j’apprends a utiliser le logiciel Maison !
Claw-mail ?

il y a aussi le problème de pouvoir récupérer sur plusieurs pc

soit en pop ou en imap ?

sécurisé !

Ben imap, c’est un peu sécurisé quand même

oui je parle pour Thunderbird !

imap port 993 tcp version sécurisée de imap standard

pop port 995 tcp version sécurisée de pop

smtp 465

La philosophie de POP et IMAP sont très différentes .
POP = On récupère en local les courriers et on les supprimes (ou pas). Vision entre le MUA et MDA complètement décorrélé.
IMAP = Interaction forte entre le client (MUA) et le serveur(MDA) qui partage la même vision de l’organisation des courriers. La suppression en local se répliquera sur le serveur et inversement.

j’ai déjà essayer les deux (pop et imap )
le fait de vouloir récupérer sur au moins 2 ordinateurs , complique la tache ,

étant sur orange la modification en imap s’est toujours bien synchronisé ,avec la boite mail
et l’autre ordinateur !

par contre mon expérience se limite a Thunderbird !

Sur mes bureaux Debian XFCE je ne retrouve pas de logiciel installé
ou alors j’ai mal cherché, ou alors je ne connais pas le nom ?

Ou alors il faut installer les paquets ???

Merci pour les conseils

Installe icedove, et utilise IMAP pour avoir les mails depuis de multiples locations.

Oui je pense que c’est la meilleur solution et je reste dans mes habitudes !

Icedove est Thunderbird, au même titre qu’Iceweasel est Firefox.
Tu ne devrais pas être dépaysé.

[quote=“vv222”]Icedove est Thunderbird, au même titre qu’Iceweasel est Firefox.
Tu ne devrais pas être dépaysé.[/quote]

Comme tu dis , je vais faire comme cela !