Bonjour, je voudrais tester Debian avec un cd-live.
Or le site propose plusieurs versions, selon notre architecture.
J’ai un processeur “Mobile AMD Sempron 2800+”, c’est un 32 bits.
Laquelle dois-je prendre? La i386 n’est-elle pas pour les processeurs intel?
Merci.
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, non la i386 n’est pas réservé aux processeurs intel tout comme la amd64 n’est pas réservé aux AMD 64bits. Je pense donc que tu peux prendre la i386.
Bon test 
Non non, tu ne fais pas d’erreur 
Merci beaucoup pour votre rapidité! Je vais graver l’image i386 alors.
Sinon, pour un débutant linux, est-ce que Debian est accessible?
J’avais installé Ubuntu mais je l’ai enlevé car il comportait trop de bugs (bugs d’affichage au démarrage, lecteur de carte sd non reconnu, bugs lié au son…).
Je n’aime donc pas Ubuntu.
Linux Mint basé sur Ubuntu ne m’intéresse pas, et Mandriva qui propose une version payante ne m’intéresse pas non plus.
Fais-je le bon choix? Merci.
Bonjour,
Tout dépend de ce dont tu as besoin …
![]()
Je souhaite l’utiliser comme système personnel, les serveurs ne m’interesse pas.
Ce qui m’interesse dans Linux par rapport à Windows est la sécurité, le logiciel libre.
Une debian est un bon choix. Stable et accessible.
Elle t’obligera a faire les choses de manière rigoureuse (plus que sous ubuntu qui a plus d’assistants), tout en restant accessible.
Par ailleur, un grand nombres de tutoriaux ubuntu fonctionne avec debian (au dépots près)
[quote=“Clem_ufo”]Bonjour,
Tout dépend de ce dont tu as besoin …
[/quote]
Tu ne pouvais faire plus belle réponse pour honorer ta région 
Ok merci chich0n.
Sinon tous les drivers sont installés sous Debian?
Avec Ubuntu j’avais eu un problème lié au son:
_quand je mettais mes écouteurs, le son restait dans les hauts-parleurs.
Il fallait à chaque fois changer de sortie dans les paramètres de son.
_quand j’écoutais de la musique et quand je fermais mon écran d’ordinateur portable, le son bugait pendant 3 secondes et revenait à la normale.
J’espère que sous Debian ça ne me le fera pas et que mon lecteur de carte sd sera parfaitement reconnu.
Alors ça ça dépend du matériel =)
ça varie tellement d’une distribution à l’autre que rien n’est prévisible.
Mais Ubuntu utilise pulse audio. Je ne pense pas que debian fasse de même. Donc le comportement changera peut être.
Merci.
Là j’ai gravé le cd, il boot, mais je ne vois pas comment faire pour tester Debian sans l’installer. Je vois “install”, “graphical install” et “options”.
Est-ce possible seulement? Merci.
N’s’pas
![]()
Pas ceux qui ne sont pas libres; mais ils sont installables.[quote=“Kura9865”]Je souhaite l’utiliser comme système personnel, les serveurs ne m’interesse pas.
Ce qui m’interesse dans Linux par rapport à Windows est la sécurité, le logiciel libre.[/quote]
C’est l’utilité que j’en ai, et ça tourne ![]()
Edit : Une Debian live-CD ici : live.debian.net/cdimage/squeeze- … so-hybrid/
il fallait télécharger le live cb de debian pour booter direct.
ftp://debian.ens-cachan.fr/debian-cd/5. … esktop.iso
voilà pour le DL depuis l’ENS cachan.
Merci clem_ufo et chichOn, je vais télécharger debian live et regraver.
Bon bah je pense que j’ai fais le tour de ce que voulais savoir.
Merci à tous pour votre aide, et surtout pour votre rapidité!
EDIT: voir prochain message.
J’ai un problème: j’ai installer correctement debian.
Mais lors du démarrage il me demande mon login et mon mot de passe. Ok c’est fait, et ensuite il me demande de rentrer quelque chose, après un $, je ne sais pas quoi taper. Merci de m’aider.
Tu n’as pas d’interface graphique ?
Tente d’appuyer simultanément sur Ctrl Alt et F7. Si rien ne se passe, tente “sudo /etc/init.d/gdm restart”, ou “sudo startx”
Bon j’ai réussi à installer gnome (c’était un peu compliqué).
Le problème c’est que je n’ai pas de connexion internet car je ne l’ai pas configuré lors de l’installation.
Je voudrais me connecter à internet.
Et au démarrage, à chaque fois je dois rentrer mon login et mon mot de passe + startx.
Il n’y a pas un moyen d’accéder directement au bureau? Merci.
Arf de toute façon Debian c’est trop compliqué pour un débutant. Je vais aller sur Ubuntu. Merci pour votre aide. Bye.
Donc à bientôt 
À part cela tu peux tester Zenwalk -c’est ma deuxième distib après Debian- c’est léger, rapide et simple à gérer.