Quelle base de donnée pour web

Salut à tous,
je fais de la programmation en php, j’utilise mysql comme base de données (le seul que j’ai appris et le seul expliqué sur les tuto. de php).

Pour une utilisation sur le web avec du php, et avec beaucoup d’utilisateurs exemple: un millier (en ligne) avec beaucoup de lecture/ajout/mise à jours de données, quel base de donnée est préférable à utilise ?

J’aimerais une base de donnée qui soit gratuit (pour les truc libre,bsd,. ect j’y comprend pas grand chose), bien que mysql soit gratuit pour le moment, mais j’ai un peu peur pour l’avenir…

[quote=“kripteks”]Salut à tous,
je fais de la programmation en php, j’utilise mysql comme base de données (le seul que j’ai appris et le seul expliqué sur les tuto. de php).

Pour une utilisation sur le web avec du php, et avec beaucoup d’utilisateurs exemple: un millier (en ligne) avec beaucoup de lecture/ajout/mise à jours de données, quel base de donnée est préférable à utilise ?

J’aimerais une base de donnée qui soit gratuit (pour les truc libre,bsd,. ect j’y comprend pas grand chose), bien que mysql soit gratuit pour le moment, mais j’ai un peu peur pour l’avenir…[/quote]

Regarde du côté de postgreSQL ou mariaDB :wink:

[quote=“kripteks”]
J’aimerais une base de donnée qui soit gratuit (pour les truc libre,bsd,. ect j’y comprend pas grand chose), bien que mysql soit gratuit pour le moment, mais j’ai un peu peur pour l’avenir…[/quote]
Honnêtement tu devrais passer une petite heure à lire justement ce qui fait la différence entre un logiciel libre et un gratuit. Telle que tu la présentes, ta démarche est purement consommatrice et guère flatteuse et peut par ailleurs te piéger.

MySQL est libre et ne peut pas ne plus l’être, on ne peut pas changer la licence d’un code a posteriori. Au pire il pourrait y avoir la décision que les évolutions futures de MySQL ne soient plus libres et dans ce cas, comme pour Openoffice, un fork aurait lieu réduisant à néant l’investissement.

Je prendrais le temps d’abord de lire pour les “libre,…” puis je regarderais:

[quote=“Clochette”]
Regarde du côté de postgreSQL ou mariaDB :wink:[/quote]
Et je reviendrais vous en dire.

Tu as un comparatif très complet ici

fadace.developpez.com/sgbdcmp/

Mysql a un double statut :
« Selon le type d’application, sa licence est libre ou propriétaire. »
« C’est un logiciel libre développé sous double licence en fonction de l’utilisation qui en est faite : dans un produit libre ou dans un produit propriétaire. Dans ce dernier cas, la licence est payante, sinon c’est la licence publique générale GNU (GPL) qui s’applique. »
(Sources : Wikipedia)

Je ne trouve pas cela très clair. Mysql est-il libre ou proprio lorsque l’application est propriétaire ?

C’est du copyleft. Si tu souhaites développer un produit commercial non libre centré sur mySQL, alors tu peux mais tu achètes une licence commerciale. Si tu veux développer un soft sous GPL, alors il n’y a pas de souci. Dans le doute, tu peux les contacter. C’est important, si tu prends GEPI par exemple, utilisant MySQL, il est sous GPL donc ne pose pas de pbm. Si ils veulent abandonner cette licence, ils doivent acheter une licence à MySQL, GEPI est complètement centré sur MySQL. La page MySQL de Wikipedia n’est pas explicite sur ce point, par contre elle te donne bien les points forts de ce SGBD: fr.wikipedia.org/wiki/MySQL

J’ai bien compris que MySql devient payant si l’appli qui tourne derrière est propriétaire. Mais reste t-il libre pour autant, c’est à dire que l’utilisateur peut modifier le conde source, ou propriétaire, avec interdiction de toucher au code ? C’est ça qui n’est pas très clair sur Wikipedia .

Tu peux le modifier pour ton application mais soit tu mets ton produit sous licence GPL, soit tu payes une licence.