Quelle carte graphique choisir?besoin de retours/d'avis

Bonjour,

L’utilisation du controleur graphique intégré à ma carte mère bride ma configuration actuelle, je souhaiterais donc investir dans une carte graphique mais je voudrais avoir des conseils, des retours positifs sur certains modèles…

mes critères :

  • entre 50 et 100€ (je ne suis pas un gamer je n’ai donc pas envie d’investir trop dedans)
  • pilote de bonne qualité disponible sous Linux
  • obligatoirement en PCI express 2.0 (x16)

Je ne suis n’y pro Radeon ni pro Gforce mais comme j’ai un processeur Intel et une carte mère Asus (chipset Intel) je suppose qu’il vaut mieux privilégier du Radeon

je recherche surtout un modèle que quelqu’un a ici et fonctionne parfaitement sous Debian

merci

j’ai une ati HD 2400 pro qui fonctionne parfaitement. :mrgreen:

bonne petite carte , bon après tout dépend de l’utilisation.

Radeon HD 3650 sur laptop.
Avec fglrx c’est très bien.

Attention: a la fin de l’install de fglrx j’ai du faire:

# aticonfig --initial [b]# aticonfig --acpi-services=off[/b]
pour éviter l’écran noir.

Salut,

Depuis que j’utilise “sgfxi” pour les installer et les mettre à jour nvidia et ati se valent !

je pense prendre soit une carte à base de geforce 9500GT soit une à base de radeon HD4650 comme je fais pas de jeux ça devrait suffire même pour faire un peu de montage vidéo hd

Ati ou Nvidia ça se vaut niveau qualité des pilotes et utilitaire de configuration (résolution, dual screen…)ou y en a un mieux que l’autre?j’arrive pas à faire mon choix entre les 2

9600 Gt c’est une bonne carte , de plus en fanless c’est royale :slightly_smiling:

Re,

Si tu es un extrémiste du libre ATI doit être ton premier choix, par contre si tu penses que Nvidia doit être soutenu pour son effort à nous faire des pilotes sans pour autant dévoiler à son adversaire ses spécifications, là tu es à nouveau dans l’embarras :slightly_smiling:

Très franchement j’ai été très refroidi par ATI dernièrement … (ATI X1950 pro)

Ils n’ont fourni les premiers pilotes que 6 mois aprés l’achat de la carte (ca à la limite ca passe) et un an aprés ils ont arrété le support de la carte ce qui imposait pour utiliser leur pilote de rester avec un vieux noyau et l’ancien xorg (si on arrête le support, qu’on donne au moins toutes les spécifications de la carte au monde du libre).

Malgré leur aide pour le libre (coup de pub ou réelle envie ?) les drivers libre Radeon/RadeonHD sont encore loin d’être au point pour la 3D.

Je suis sous NVidia actuellement, je repasserais sous Ati quand les drivers libres seront capable de gérer convenablement la 3D.

Mais bon, après, j’ai peut être juste pas de chance.
Et si tu ne joue pas, les pilotes libre te conviendront largement.
J’ai pas joué depuis que je suis passé sous Nvidia mais je part du principe que je dois pouvoir s’il m’en prend l’envie :stuck_out_tongue:

Libérer les spécifications est un très beau cadeaux de la part d’ATI, et c’est ce que l’on réclamait depuis longtemps. Seulement il ne faut pas se méprendre sur le pilote libre ATI, son but n’est pas d’avoir des performances super optimisées pour la 3D, il n’en a pas les moyens humains.

@ReNzO_08, Pour l’instant seul Nvidia propose l’accélération/décodage vidéo sur GPU (nvidia-libvdpau1 pour Testing/Sid), mais seul mplayer et consorts savent en tirer parti et bientôt VLC. Je n’ai rien vu à ce sujet concernant les progs de montage vidéo.
C’est en cours pour ATI mais il faudra du temps avant que cela soit effectif.

Attendez OpenCL ou Larrabee pour avoir des perf qui tue grâce à la carte graphique.

merci pour vos avis, vos arguments sont intéressants maintenant faut que je fasse un choix parmis vos arguments pour choisir l’un ou l’autre car là c’est quasiment du 50-50 :smiley:

de toute façon quoi que je choisisses ça pourra pas être pire que là avec mon contrôleur graphique intégré et le pilote intel qui me fige mon interface graphique dès que je lance une application depuis quelques jours/mises à jour (pas ce problème avec le pilote vesa)

Bah écoute, on y va chacun de notre petit argument, mais après c’est à toi de voir hein.

Perso, ma 8600gt fanless tourne comme un charme depuis lurette grâce au tuto de T&A, et c’est tout ce que je lui demande.

j’ai finalement pris une asus à base de nvidia geforce 7600gs silent 512mo que j’ai eu pour une boucher de pain d’occasion et qui tourne très bien là :slightly_smiling: