Quelle carte réseau choisir ?

Hello,

Je souhaite me monter un bonding en lacp, du coup je voudrais me racheter 2 petites cartes réseau en pci et plutôt que de me retrouver face à d’éventuels problèmes de reconnaissance de carte ou bug x ou y liés à des modules foireux (cf un certain r8169…). Quelle carte réseau me conseilleriez-vous ? Je cherche du pas trop chère et SURTOUT de la fiabilité en terme de pilotes, en gros, une carte PARFAITEMENT supportée, sans surprise :slightly_smiling:

Pour info, ce serait pour un Kernel 3.16 (en Jessie).

merci !

bonjour. Je n’ai jamais eu de problème avec des cartes réseaux realtek,je n’ai jamais non plus installé le dernier modèle dont le pilote pourrait être problématique à installer.N’avez vous pas une carte réseau intégrée à la carte mère?

chez moi:

avram@sda5-testing:~$ lspci -v |grep Ethernet 03:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR8131 Gigabit Ethernet (rev c0) 04:01.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8100/8101L/8139 PCI Fast Ethernet Adapter (rev 10) Subsystem: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8100/8101L/8139 PCI Fast Ethernet Adapter avram@sda5-testing:~$

edit@modos:est il autorisé de citer des marques commerciales?

[quote=“avram”]bonjour. Je n’ai jamais eu de problème avec des cartes réseaux realtek,je n’ai jamais non plus installé le dernier modèle dont le pilote pourrait être problématique à installer.N’avez vous pas une carte réseau intégrée à la carte mère?

chez moi:

avram@sda5-testing:~$ lspci -v |grep Ethernet 03:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR8131 Gigabit Ethernet (rev c0) 04:01.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8100/8101L/8139 PCI Fast Ethernet Adapter (rev 10) Subsystem: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8100/8101L/8139 PCI Fast Ethernet Adapter avram@sda5-testing:~$ [/quote]
Bonjour,

Nous n’utilisons pas le même chipset et du coup le même module.

C’est bien une carte réseau intégrée, dès que je génère un peu de trafic, ma carte hang. J’ai fait un post sur le sujet (il faut commencer par la fin, car j’ai détaillé tout le diag qui m’a amené à ce problème). La seule solution que j’ai trouvé est de passer sous le r8168, en lieu et place du r8169.

D’où ma question : je souhaiterais simplement des conseils quant à une bonne carte réseau, PCI, étant reconnue pour son support et sa fiabilité.

Cela dépend de ce que tu souhaites en faire.

A coté de la carte réseau qui fait le minimum, il y a beaucoup d’options :

• Le support du Wake-up on Lan (WoL).

• Le démarrage via le réseau, netboot. Avec la gestion du PXE et éventuellement un connecteur pour une ROM.

• Le déchargement des fonctions comme la vérification des sommes de contrôle (checksum) par la carte au lieu de par le CPU, du “hardware offload”.

• Le déchargement sur la carte de la gestion des VLANs.

• L’utilisation du Direct Memory Access (DMA), éventuellement.

• Le regroupement des interruptions, “interruption coalescing” ou “interruption moderation”. Pour que l’OS ne soit pas noyé sous les interruptions. Souvent sur les cartes genre 1Gbits ou 10Gbits. Parfois, les interruptions peuvent aussi être réparties sur plusieurs processeurs.

• Un seule interface réseau ou plusieurs sur une même carte. Jusqu’à 6 ports sur une carte PCIe pleine hauteur.

• L’ajout d’une extension au BIOS ou à l’UEFI pour présenter un volume iSCSI comme étant local. Surtout trouvé sur les cartes rapides.

Et au final, il y a une énorme différence entre une interface à base de puce VIA genre VT6105M et une bonne carte réseau Intel éventuellement en 10Gbits.

Les cartes réseau avec circuit Realtek marchent relativement bien mais elle sont light sur les fonctions comme le déchargement sur le matériel ou la gestion des interruptions. Je ne les conseillerais pas pour un usage un tant soit peu sérieux.

J’ai eu de très mauvaises expériences avec les cartes réseau intégrées aux cartes-mères de mes PCs de bureau. Parfois, elles sont bricolées pour gérer le IAMT / Intel VPro ou pour ajouter des fonctions de pare-feu mal programmées et provoquent des tas de crashs du noyau.

Au final, cela vaut souvent le coup d’investir quelques dizaines d’euros dans d’excellentes cartes réseau d’occasion sur EBay ou autre site. Des cartes revendues après avoir fait leur carrière dans un serveur.

Pour voir les fonctions matérielles offertes par une carte réseau, on peut faire un ethtool --show-features eth0 .

AnonymousCoward

Le problème avec les contrôleurs ethernet gigabit Realtek 8168/8169, c’est qu’il en existe un grand nombre de variantes dont certaines sont très bien gérées par le module r8169 et d’autres très mal, voire nécessitent un firmware propriétaire (paquet firmware-realtek). C’est un peu la loterie.

En premier lieu, as-tu besoin du gigabit ou peux-tu te contenter du fast ethernet ? Cela élargirait le choix disponible, par exemple avec des cartes 3Com fast ethernet de la famille 3C59x/3C905 qui se trouvent assez couramment d’occasion pour pas bien cher.

[quote=“PascalHambourg”]Le problème avec les contrôleurs ethernet gigabit Realtek 8168/8169, c’est qu’il en existe un grand nombre de variantes dont certaines sont très bien gérées par le module r8169 et d’autres très mal, voire nécessitent un firmware propriétaire (paquet firmware-realtek). C’est un peu la loterie.

En premier lieu, as-tu besoin du gigabit ou peux-tu te contenter du fast ethernet ? Cela élargirait le choix disponible, par exemple avec des cartes 3Com fast ethernet de la famille 3C59x qui se trouvent assez couramment d’occasion pour pas bien cher.[/quote]
Je peux me contenter du fast ethernet (pour le moment) sans problème. Je n’ai pas besoin de faire du Gb pour le moment chez moi, ça évoluera peut-être mais là ce n’est pas le cas.
Idéalement, je cherche un modèle neuf, quitte à mettre quelques dizaines d’euros dedans, mais je souhaiterais qu’elle soit reconnu automatiquement (comme la plupart des carte).

Accessoirement, Pascal, si tu as le temps, pourrais-tu jeter un coup d’œil pour me dépanner à court terme, concernant mon problème de carte 8169 ? juste histoire de savoir si il y a une solution possible ou si je dois abandonner l’idée d’utiliser cette carte. J’ai essayé avec un noyau plus récent (3.2.0-4), toujours le même problème. Pour info, le modèle exact est : Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller.

J’ai essayé le module aussi de Realtek, le dernier en date, pas mieux.

Pour ma part j’ai deux realtek qui ont l’air tout à fait similaire sur mon routeur :

00:07.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10) 00:08.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
Sauf que j’en ai une qui n’a aucun souci et l’autre qui tombe aléatoirement sans prévenir.
Ce routeur est une wheezy avec le kernel 3.16 des backports.

J’ai aussi eu l’occasion de tester une carte quadports D-Link, elle est très mal supportée. En cherchant dans les commits, il n’y en pas eu pour ce driver depuis le kernel 2.14 ou 2.16 (je ne sais plus exactement)

02:04.0 Ethernet controller: D-Link System Inc DL10050 Sundance Ethernet (rev 15) 02:05.0 Ethernet controller: D-Link System Inc DL10050 Sundance Ethernet (rev 15) 02:06.0 Ethernet controller: D-Link System Inc DL10050 Sundance Ethernet (rev 15) 02:07.0 Ethernet controller: D-Link System Inc DL10050 Sundance Ethernet (rev 15)

Essaye d’isoler cette carte, génère du trafic et regarde quand elle tombe exactement. Si c’est le même problème que moi, c’est dès qu’il y a un peu de trafic, l’iface tombe.

[quote=“coldroom”]
Essaye d’isoler cette carte, génère du trafic et regarde quand elle tombe exactement. Si c’est le même problème que moi, c’est dès qu’il y a un peu de trafic, l’iface tombe.[/quote]

Le trafic de cette carte varie très peu (cf. munin).
Pour ce que est de l’isoler, je vais avoir un peu de mal sans faire tomber tout mon réseau à la maison.
J’ai résolu le souci avec un ping en continu vers mon serveur et un ifdown && ifup en cas de loss. C’est en attendant de pouvoir racheter une nouvelle machine (elle a quand même 15 ans). C’est crade mais c’est du provisoire.