[quote=“PascalHambourg”]Le problème avec les contrôleurs ethernet gigabit Realtek 8168/8169, c’est qu’il en existe un grand nombre de variantes dont certaines sont très bien gérées par le module r8169 et d’autres très mal, voire nécessitent un firmware propriétaire (paquet firmware-realtek). C’est un peu la loterie.
En premier lieu, as-tu besoin du gigabit ou peux-tu te contenter du fast ethernet ? Cela élargirait le choix disponible, par exemple avec des cartes 3Com fast ethernet de la famille 3C59x qui se trouvent assez couramment d’occasion pour pas bien cher.[/quote]
Je peux me contenter du fast ethernet (pour le moment) sans problème. Je n’ai pas besoin de faire du Gb pour le moment chez moi, ça évoluera peut-être mais là ce n’est pas le cas.
Idéalement, je cherche un modèle neuf, quitte à mettre quelques dizaines d’euros dedans, mais je souhaiterais qu’elle soit reconnu automatiquement (comme la plupart des carte).
Accessoirement, Pascal, si tu as le temps, pourrais-tu jeter un coup d’œil pour me dépanner à court terme, concernant mon problème de carte 8169 ? juste histoire de savoir si il y a une solution possible ou si je dois abandonner l’idée d’utiliser cette carte. J’ai essayé avec un noyau plus récent (3.2.0-4), toujours le même problème. Pour info, le modèle exact est : Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller.
J’ai essayé le module aussi de Realtek, le dernier en date, pas mieux.