Qu'elle commande pour désactiver l'extinction de l'écran?

Bonjour tout le monde,

Sur un serveur Ubuntu 12.04 LTS sans interface graphique, y a-t-il une commande (ou un paramètre d’un fichier à modifier) pour modifier et/ou désactiver l’extinction de l’écran ?

J’ai eu beau chercher mais je n’ai rien trouvé sur ce sujet à part des tonnes de résultats pour Windows ou pour Ubuntu avec interface graphique, ce qui n’est pas mon cas.

Merci d’avance de vos idées.

Salut,

[quote]Sur un serveur Ubuntu 12.04 LTS sans interface graphique, y a-t-il une commande (ou un paramètre d’un fichier à modifier) pour modifier et/ou désactiver l’extinction de l’écran ?
[/quote]

Ceci ressemble à une plaisanterie ! S’il n’y a pas d’interface graphique, il est difficile de lui dire de ne pas s’éteindre :laughing: :laughing: :laughing: et encore plus difficile de brancher un moniteur !

Ce n’est pas de la programmation, je déplace dans SD.

même la console toute bête dispose d’un économiseur d’écran :wink:

Salut,

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Ceci ressemble à une plaisanterie ! S’il n’y a pas d’interface graphique, il est difficile de lui dire de ne pas s’éteindre :laughing: :laughing: :laughing: et encore plus difficile de brancher un moniteur ![/quote]

Elle est bien bonne celle là (pas ma question… ta réponse) ! :119

Et comment ferais-tu pour installer, modifier ou gérer un serveur sans moniteur ? :017

Ou même tant que tu y es, sans clavier ? :018

Bon, on peut toujours utiliser la console à distance, mais si tu n’as qu’un seul PC, t’es bien dans la mouise ! :075

Donc OUI, un SERVEUR à un moniteur, et un clavier (et aussi un disque dur, et peut-être un lecteur de CD/DVD, et même dès fois un lecteur de disquettes) et tu démarres dans une console qui s’affiche donc en mode texte (par défaut avec 80 colonnes sur 24 lignes) sur un “moniteur” qui lui peut s’éteindre automatiquement après un certain temps (ou pas, ce que j’espère) ! :unamused:

En gros, ce dispositif s’appelle un économiseur d’écran (même en mode texte) ! :laughing: :laughing: :laughing:

Désolé, mais comme disait Coluche, quand on n’en sait pas plus que çà, on la ferme ! :079

Sans rancune tout de même car pour ce premier avril 2013, c’est toi qui m’a bien fait rigoler. :dance:

Bonjour,

Désolé mais je ne me suis pas rendu-compte que j’étais dans la mauvaise section.

Je ne le referai plus. Promis.

Salut agentstell.

Et merci du soutient moral.

Merci de confirmer cette info aussi… maintenant je me sens bien moins seul ! :007

J’ai essayé setterm -powersave off et ça ne change rien. :naughty:

J’ai essayé aussi setterm -powerdown 0 et ça ne change rien non plus. :naughty:

Donc à priori, ce n’est pas la gestion de l’extinction de l’écran (via l’APM ou non) qui est en cause (dans mon cas).

J’ai alors essayé setterm -blank poke et ça ne change pas non plus ! :naughty:

Et enfin j’ai essayé setterm -blank 0 (zéro) et… :whistle: :whistle: :whistle: c’est la bonne solution ! :041

Mon écran ne devient plus tout noir après environ 5 minutes ! :clap: :dance:

Mais que faire maintenant pour que ce comportement soit automatique dès le boot ? :think:

Il doit bien y avoir un paramètre à modifier quelque part… mais où ? :doh:

Merci d’avance si tu as une idée, et merci encore pour l’info sur le man.

Le plus simple serait de rajouter la commande dans ton /etc/rc.local (avant la ligne “exit 0” bien sûr)

Je n’ai pas la solution mais une piste … un petit EDITOR=vim crontab -e puis ajouter @reboot ce que tu veux faire , ça a marché pour moi , à l’époque je souhaitais vider ma corbeille au démarrage automatiquement :008

[quote=“Fnux”]Salut,

Ceci ressemble à une plaisanterie ! S’il n’y a pas d’interface graphique, il est difficile de lui dire de ne pas s’éteindre :laughing: :laughing: :laughing: et encore plus difficile de brancher un moniteur ![/quote]

Elle est bien bonne celle là (pas ma question… ta réponse) ! :119

Et comment ferais-tu pour installer, modifier ou gérer un serveur sans moniteur ? :017

Ou même tant que tu y es, sans clavier ? :018

Bon, on peut toujours utiliser la console à distance, mais si tu n’as qu’un seul PC, t’es bien dans la mouise ! :075

Donc OUI, un SERVEUR à un moniteur, et un clavier (et aussi un disque dur, et peut-être un lecteur de CD/DVD, et même dès fois un lecteur de disquettes) et tu démarres dans une console qui s’affiche donc en mode texte (par défaut avec 80 colonnes sur 24 lignes) sur un “moniteur” qui lui peut s’éteindre automatiquement après un certain temps (ou pas, ce que j’espère) ! :unamused:

En gros, ce dispositif s’appelle un économiseur d’écran (même en mode texte) ! :laughing: :laughing: :laughing:

Désolé, mais comme disait Coluche, quand on n’en sait pas plus que çà, on la ferme ! :079

Sans rancune tout de même car pour ce premier avril 2013, c’est toi qui m’a bien fait rigoler. :dance:[/quote]
J’ai sur mon bureau deux serveurs qui n’ont ni clavier, ni moniteur, mais seulement seux prises usb qui desservent mes imprimantes réseaux et que je gère depuis une machine cliente.
Ma seule erreur est d’avoir assimilé graphique et connexion graphique.
Je t’invite à te connecter sur aptosid-fr.org , juste le temps de constater que ce site est opérationnel :violin:

Fausse joie, apparemment setterm dans le /etc/rc.local ne suffit pas :confused:

(j’ai testé sur une Wheezy)

[quote=“ggoodluck47”]
J’ai sur mon bureau deux serveurs qui n’ont ni clavier, ni moniteur, mais seulement seux prises usb qui desservent mes imprimantes réseaux et que je gère depuis une machine cliente.
Ma seule erreur est d’avoir assimilé graphique et connexion graphique.
Je t’invite à te connecter sur aptosid-fr.org , juste le temps de constater que ce site est opérationnel :violin:[/quote]
Je ne doute pas même une pico seconde que tu aies 2 serveurs sans écran ni clavier (bien que le lien que tu me donnes pour ton site aptosid-fr.org ne réponde que par : The connection has timed out. The server at aptosid-fr.org is taking too long to respond. The site could be temporarily unavailable or too busy. Try again in a few moments. bla bla bla !). Oops ! Tu as une connexion RTC ou bien ?

Cependant il n’y a pas de problème avec ce que tu dis… si ce n’est que dans ma remarque très amusée (influence du 1er avril sans doute) je te disais justement que si tu n’as qu’un seul PC tu ne PEUX PAS administrer ton serveur sans un écran et un clavier (ce qui est mon cas, et je ne dois pas être tout seul).

Voili voilou.

Mais y’a pas de prise de tête pour autant.

Donc si ma question (que tu as surement du lire en travers vite fait bien fait sur le gaz) t’a amusé, ta réponse m’a aussi bien fait rire.

Allez, à la revoyure.

Amitiés.

Salut,

Dans mon esprit un serveur sans client c’est un mec bien proche du chômage, mais ce n’est pas la première fois que je lis des posts laissant entendre une situation comparable à la tienne.
Simplement, je n’appelais pas ce genre de machine un serveur.

La non réponse de mon site : l’onduleur vient de rendre l’ame :angry:

Dans mon esprit un serveur sans client c’est un mec bien proche du chômage, mais ce n’est pas la première fois que je lis des posts laissant entendre une situation comparable à la tienne.
Simplement, je n’appelais pas ce genre de machine un serveur.

La non réponse de mon site : l’onduleur vient de rendre l’ame :angry:[/quote]

Franchement désolé pour ton UPS.

A part ça, je croyais que ce qui s’appelle avant tout un “serveur” est une machine (avec ou sans écran, avec ou sans clavier, avec ou sans truc USB spéciaux) destinée à voir se connecter sur elle d’autres machines “clientes” pour accéder à certains services (ftp, web, backup, file sharing, etc.), serveur qui utilise alors généralement une version Serveur de l’OS (et dans le cas présent : Ubuntu Server 12.04.2 LTS 64 bits), version de l’OS à priori sans interface graphique pour limiter l’impact d’une GUI sur ses performances générales (contrairement aux versions Desktop qui en ont besoin pour traiter des applications générales très souvent graphiques telles qu’Open Office, Firefox, etc. etc. etc.) !

Mais je peux complètement me mettre le doigt dans l’oeil dans cette définition, n’est-ce pas ?

Et de toutes les façons, comme je n’ai que cette machine comme “serveur” (mais que j’ai bien d’autres machines clientes Linux et Windows et iOS), j’ai effectivement sur ce “serveur” un écran et un clavier, ne serait-ce que pour pouvoir l’administrer simplement dans mon petit local.

De plus, comme ce “serveur” reçoit des messages, c’est la raison pour laquelle je recherchais comment faire pour éviter que l’écran ne passe automatiquement en mode veille après un laps de temps déterminé.

Bon, j’ai trouvé grâce à l’aide de ce forum et je vous en remercie tous très sincèrement.

Voili, voilou.

Le reste n’est que littérature absconse pour “Geeks” !

Amitiés.