Quelle config ? [Résolu]

bonsoir,
Je voulais vous demander conseil concernant l’équipement possible pour une Debian etch qui serait installée sur un :
celeron 700 / ram 512 / double boot avec xp : chacun 20 GB de dd environ
Notamment :
=> gnome peut-il convenir comme environnement de bureau ?
=> quel navigateur web ?
=> quelle suite bureautique conviendrait pour cette config plutôt modeste ?
En vous en remerciant

Je pense que gnome est correct pour ton PC.
Mais peut-être que Xfce tiens moin de place sur le disque dur.
Pour le navigateur web moi j’utilise le navigateur par défaut de debian iceweasel.
Pour la suite bureautique je ne vois que Openoffice.org

J’ai un PC encore plus pourri que le tien et Etch avec gnome fonctionnai très bien.

Tu devrais tout de même pouvoir faire tourner les outils classiques (gnome, iceweasel, openoffice) sur ta config.

Maintenant, si tu veux du ultra réactif, tu peux t’orienter vers des solutions plus légères : viewtopic.php?f=8&t=15964.

bonsoir,
merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense donc tenter l’installation avec “gnome” puisque ça paraît possible et que c’est aussi la version que j’ai téléchargée.

Si la réactivité laissait à désirer je devrai repasser sur le forum pour des infos complémentaires car c’est ma première installation Debian !.. :wink:
Encore merci et à +

Pour une install de debian je te conseil d’installer xfce c’est plus léger que gnome.
Système minimal

En option

[code]apt-get install xdm #voir wdm si tu as plusieurs window-manager/code]

bonsoir,
Merci pour cet avis complémentaire.
Le téléchargement et gravure effectués =>
"Debian-4026-etchnhalf-i386-netinst.iso"
Est-ce que cela peut convenir ?
Je pense suivre le tuto : Formation Debian GNU/Linux.
La syntaxe que tu me proposes interviendrait à l’issue de l’install de base ? ? ?
Par ailleurs, sur ce pc, seul un traitement de texte suffirait et j’ai pensé à Abiword dans le souci d’alléger au maximum pour une réactivité acceptable car avec xubuntu et mandriva ça rame !
Dans ce cas quelle serait la nouvelle syntaxe en remplacement d’OpenOffice.org ?
merci beaucoup pour l’aide.
bien cordialement

[quote=“desgraves”]“Debian-4026-etchnhalf-i386-netinst.iso
Est-ce que cela peut convenir ?[/quote]Oui, si tu “veux” une etchnhalf…

[quote=“desgraves”]La syntaxe que tu me proposes interviendrait à l’issue de l’install de base ? ? ?[/quote]Oui, enfin je pense (je “répond” à la place de SnooZ, donc je ne lis pas dans ses pensées… :unamused: )… Une install de base où tu ne sélectionne que “Système de base”… tu vas te retrouver sans interface graphique et tu pourras installer le “minimum” (c’est le but “premier”, un système “de base” sans fioritures, pour pouvoir installer ce que “tu veux” après… juste ce que tu veux… :wink: )…

[quote=“desgraves”] Par ailleurs, sur ce pc, seul un traitement de texte suffirait et j’ai pensé à Abiword dans le souci d’alléger au maximum pour une réactivité acceptable car avec xubuntu et mandriva ça rame !
Dans ce cas quelle serait la nouvelle syntaxe en remplacement d’OpenOffice.org ?
[/quote]# apt-get install xserver-xorg xfonts-base xfce4 iceweasel iceweasel-l10n-fr abiword :wink:

# apt-cache search quelquechose(pour trouver des paquets qui pourraient correspondre à “quelquechose”)

# apt-get install unpaquet deuxpaquets troispaquets autantdepaquetquejeveux(pour installer les paquets “unpaquet” “deuxpaquets” “troispaquets” “autantdepaquetquejeveux” :wink: )

Des commandes qui t’en apprendront beaucoup:

[code]# man apt

man apt-get

man apt-cache[/code] :mrgreen:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

bonjour,
Merci beaucoup Num’s pour toutes ces précisions ; je vais mettre ça en pratique le prochain we, les explications sont claires et je pense pouvoir réaliser cette install.
Encore merci pour l’aide très appréciée du forum Debian.
bien cordialement

c’est ça j’étais pas assez clair et bien venu sur debian.