Quelle Debian (ou même GNU/Linux) pour remplacer Win98

Avec quel gestionnaire de fenêtres et/ou environnement de bureau ?
J’ai un K6-II 300 MHz avec 128 Mio de RAM qui tourne sous etch avec Xfce, on ne peut pas dire que ce soit franchement fluide. Certes il y a pire, dans le temps j’avais installé sarge avec Gnome sur un Pentium 133 avec 64 Mio de RAM, uh uh…

windowmaker puis fluxbox (que ma fille préfère :frowning:)

Comme c’est un forum debian, je ne conseillerai un debian “light”. Je ne retrouve plus le lien donné sur ce forum pour installer le strict minimum (un peu plus que deboostrap quand même). Si personne ne retrouve ce lien, je te donnerai celui que j’ai fait.
Ensuite je met un serverX et fluxbox.
J’ai fait plusieurs fois la mnaip sur des vieux PC, le résultat est bluffant pour les non linuxiens! Fluide, joli … mais il faut passer du temps pour tout bien configurer.
Et puis j’ai découvert ANTIX! Le gars àdéja optimiser le tout pour les vielles machines. Tu trouveras le CD à télécharger sur les sites de la mepis (très bien aussi mepis, mais pas trop pour un vieux PC).
Les autres distros qu’on t’a proposé ont un noyau souvent ancien, et sont destinés à des très vieux PC (type 486 par ex)
Bon courage!

Bon, j’ai finalement installer Debian sur le PC. C’était super long (surment la RAM et le lecteur CD super lents). J’ai juste sélectionner le système de base, pas d’environnement graphique installé, juste ligne de commande.

Je vais tenter d’en installer un surment jeudi ou ce Week-End.

C’est bien, elle a du gout ^^

Dell Latitude C800; c’est une vraie bête! 850Mhz, 128Mo de ram! Bizarre qu’il n’ait pas pu faire tourner debian là dessus, j’ai un dell L400 (moins puissant) qui supporte xorg,LXDE,vlc/mplayer avec des vidéos relativement gourmandes, gcompris, ri-li, etc…
DamnSmall est très peu gourmande, c’est vrai!

[quote]A vendre: Dell Latitude C800

• Pentium III-M 850MHz
  • 384Mo RAM (128 fixé + une barrette de 256Mo)
  • HDD Hitachi 20Go
  • Ecran TFT 15" SXGA+ 1400x1050 :love:, pas de pixel mort
  • Carte graphique ATI Rage Mobility 128 AGP 4x avec 16 Mo de RAM dédiée
  • 2x USB 1.1, 1x Firewire, infrarouge, ps2, port série, port parallèle
  • 2 slots PCMCIA
  • LAN 10/100 Mbits, Modem 56 Kbits/s
  • Sortie TV et VGA [/quote][/quote]
    Ben c’est X qui voulait pas tourner. Comme il fallait qu’il fasse vite pour installer une distrib qui fonctionne, il a essaye plusieurs trucs et c’est Damn Small Linux qui a remporte le challenge. Si il avait eu plus de temps devant lui je suppose qu’il aurait cherche un peu plus loin.

Salut à tous,
Au cas où ça interresse encore, voici un petit résumé des astuces pour installer une debian lenny (5.0) sur un Laptop Dell latitude C800.

Pour installer le minimum pour faire tourner X et me connecter à un serveur via xdmcp, j’ai un jour fait une installation d’Etch avec le cd d’installation par réseau. À un moment, l’installation propose un écran (tasksel, je crois) où on choisit “Environnement graphique de bureau”, “Serveur web”, etc. Je pense qu’il y avait aussi “système minimal” qui était préselectionné.

À ce moment-là, j’ai TOUT déselectionné, puis achevé l’installation.

Au redémarrage, j’ai fait “apt-get install xdm” et par le jeu des dépendances, il a installé les composants minimaux d’xorg.

Avec environ 400 Mo sur le disque, j’avais un terminal X avec peu d’efforts.

G.

Debian peut très bien tourner sur le pc que tu as. J’ai fait une install sur un ibook palourde (300 MHz …) J’ai utilisé le script en lien dans ma signature. Si tu le souhaites il y a encore des choses que tu pourras supprimer après.

Pour les videos, ça marche impeccable avec Mplayer.
Sinon, tu veux vraiment faire léger, choisir un gestionnaire de fichier du genre rox-filer par exemple.
Et pour avoir plus léger que fluxbox, il y a openbox, ou encore, dwm :smiley: .