Quelle Debian (ou même GNU/Linux) pour remplacer Win98

Bonjour à tous.

Alors voici mon problème, J’ai obtenu un (très) vieux portable (CPU Pentium MMX 150MHz, RAM 32MB, DD 1,5Go) qui tourne encore sous Win98. J’aimerai bien le passer sous un Linux, seulement le problème c’est que je ne sais pas quelle version installer. Ce PC ne servira qu’à allez sur le net et visionner la playlist Free avec VLC. Si vous pourriez m’aider en me guidant un petit peu, ce serait sympa.

Merci :slightly_smiling:

bonjour

toutoulinux.free.fr/presentation.php

jamais personnellement testé mais un ami m’avait dit que ça marchait pas mal

Salut,

je dirai la même chose que sinozis , ayant deja essayer je peut te dire qu il est rapide et conviviale

La distribution la plus adaptée à ton utilisation à mon avis : Debian “Lenny”, avec une interface légère type *box !
Par ici --> fr.debian.org/releases/stable/i386/

Merci d’avoir déjà répondu si vite.

Pour toutou linux je suis en train de le télécharger, mais pour le graver je v devoir attendre une petite heure surment.

En ce qui concerne une installation Lenny avec une interface légère, je voulais tenter avec une installation par réseau mais le PC n’a pas de port ethernet :frowning: et pour télécharger les CDs… il les faut tous (il y a 31 CDs)?

non le premier pour une debian de base suffi
mais comme il faut des soft précis pour ton petit pc le avoir net s’impose

OK, je vais tenter les deux méthodes, mais je vais quand même devoir attendre pour graver les CDs, je vous tiendrai au courant.

Pour l’internet, j’ai une carte PCMCIA WiFi (oui pas de port Ethernet mais un, même deux ports PCMCIA). En espérant que ça marche, sinon le PC ne me servira pas a grand chose…

Merci encore :slightly_smiling:

Tu peux voir du cote de Slitaz aussi.

le problème avec toutou linux sera de visionner la playlist de Free avec VLC.

Voici un forum que j’ aimais bien pour toutou linux murga-linux.com/puppy/index. … a2a85f62c4
Ils sont très compétents et très sympatiques.

Le problème avec debian sera de ne pas installer trops de soft mais je l’ai déjà fait avec 32 Mo et ca tourne, seul le java m’a posé pbm.

Deux questions bêtes :

1. 1,5Go ça suffit pour installer une Lenny avec *box ?
  2. Est-ce que la config du PC est suffisante pour regarder la FreeTV avec VLC ?

Je ne sais pas pour les questions bêtes mais aparemment j’ai l’impression que c’est non selon toi.

Sinon j’ai tenter toutou linux, mais lors de l’affichage j’ai le curseur en forme de croix et rien d’autre avec 2 choix graphique différents. Je testerai les autres possibilités plus tard.

Et pour SliTaz, j’ai une erreur :
“kernel panic - not syncing : VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)”

Je vais rechercher un peu sur leur site pendant le téléchargement et la gravure de Debian.

Tiens, j’ai un copain qui a tente d’installer un vieux dell latitude C800 ce week end, il me dit que le seul truc qui est bien passe est Damn Small Linux. A voir aussi peut etre.

Je suis en train d’installer Debian, ça a l’air de passer pour l’instant (à part une longue installation aucun problème)
Pour les différents Linux, j’ai vu http://fr.wikipedia.org/wiki/MiniLinux. Je regarde chacun d’entre pour voir lequel me conviendra le mieux, ou même lequel fonctionnera au moins. Je vous tiendrai au courant merci encore à tous pour l’aide précieuse que vous m’avez aportée.

Installer linux nepose aucun souci sur une telle machine. Deux soucis potentiels:

• Le Xorg un peu obèse: je n’y crois pas trop mais si c’est le cas, il te faudra un TinyX
  • Les videos: Le décodage d’un dvix et l’affichage correcte d’uine vidéo demande en gros un CPU à 500MHz, on peut s’en tier avec le SDL et une lecture avec une option framedrop pour une machine à 350MHz mais à 150MHz, ce sera trop juste je pense surtout avec 32M

Il t’as déjà été proposé slitaz, je vais aussi de ce sens. C’est la distro la plus rapide qu’il m’a été donné de tester.

Bonjour,
Je viens d’avoir la même problématique, et même si je n’ai pas encore finalisé l’install par manque de temps, voici ma petite expérience sur un PI 233Mhz avec 96 Mo de RAM et un ddur de 8 Go :

• Puppy Linux 4.2 (toutou linux = puppy linux francisé) avec noyau 2.6.21.7. Cela fonctionne à peu près mais la carte réseau 3COM n’est pas reconnue après install ( alors que ok depuis le cd d’install)??? Pour moi, la version utilisant le noyau 2.6.25.16 n’a pas fonctionné
  • Deli linux a fonctionné aussi mais ne semble plus guère maintenue
  • Slitaz n’a pas fonctionné (pbme version noyau idem puppy linux?). Pour l’avoir utilisé par ailleurs via clé usb sur mon portable du boulot (Lenovo X60), je confirme qu’il va vite et bien

Abiword, Gnumeric et Dillo fonctionnent plutôt bien.

Dès que je pourrai, je tenterai aussi l’installation d’une debian + lxde (ou plus léger?) et Damn Small Linux.

Ma source d’inspiration a été : guides-info.org/linux/distribs/leger.php

Bon courage - Vincent

Pour un 233MHz/96M, j’ai une lenny qui tourne au poil à l’heure actuelle.

Bonjour Fran.B,
Pour ma culture, utilises-tu une interface graphique, et si oui laquelle stp?

Merci de ta réponse - Cordialement

Vincent

xorg avec le driver neomagic

Dell Latitude C800; c’est une vraie bête! 850Mhz, 128Mo de ram! Bizarre qu’il n’ait pas pu faire tourner debian là dessus, j’ai un dell L400 (moins puissant) qui supporte xorg,LXDE,vlc/mplayer avec des vidéos relativement gourmandes, gcompris, ri-li, etc…
DamnSmall est très peu gourmande, c’est vrai!

[quote]A vendre: Dell Latitude C800

• Pentium III-M 850MHz
  • 384Mo RAM (128 fixé + une barrette de 256Mo)
  • HDD Hitachi 20Go
  • Ecran TFT 15" SXGA+ 1400x1050 :love:, pas de pixel mort
  • Carte graphique ATI Rage Mobility 128 AGP 4x avec 16 Mo de RAM dédiée
  • 2x USB 1.1, 1x Firewire, infrarouge, ps2, port série, port parallèle
  • 2 slots PCMCIA
  • LAN 10/100 Mbits, Modem 56 Kbits/s
  • Sortie TV et VGA [/quote]