Quelle declinaison du kernel pour mon processeur ? [résolu]

bonjour,
j’ai remarqué qu’il existe plusieurs declinaisons de chaque version du kernel : pour mon cas en kernel 2.4
kernel-image-2.4.27-1-i386
kernel-image-2.4.27-1-i686
kernel-image-2.4.27-1-k7

Ma config actuelle :
Athlon XP 1700+
512mo ddr
carte mere a base de nforce2
carte video à base de GeForce 2 Pro/GTS

quel est la meilleure declinaison de kernel pour ma configuration ? merci :wink:
(sachant que j’ai installé les trois :laughing: mais que la declinaison i686 me provoque une erreur fatale au chargement du X : screen(s) found but no usable configuration )
ps : j’observe egalement ce probleme avec un kernel 2.6.7 quelque soit la declinaison essayée :s

bon j’espere n’avoir pas été trop fouilli :blush:
merci d’avance :wink:

:laughing: :laughing:

De manière générale, il vaut mieux bien sur avoir le noyau stable le plus récent, qui reconnaisse bien ton matériel (on ne peux pas le savoir sans tester, ou lire beaucoup). Le stable récent sur sarge, c’est le 2.6.8.
Ensuite, tu peux essayer d’utiliser des noyaux k7, mais ca fait longtemps que je n’ai pas d’AMD, donc je ne sais pas trop la dessus.
De toutes les manières, si tu veux tester des noyaux, je te conseille d’installer grub, qui te permet d’installer tes nouveaux noyau, puis de redémarrer en direct pour les tester, sans avoir à toucher de fichier de config. tout s’entretient automatiquement. aprés, tu gères juste l’ajout/suppression de tes noyaux comme des paquets normaux (tjs garder un noyau dont on est sur, par contre).
Si tu veux un peu plus tweaker ta machine, tu peux installer le module spécifique nVidia, (tu sera peut etre obligé de compiler ton noyau, si le module nVidia n’existe pas encore pour le noyau que tu aura choisi) mais c’est un autre sujet…

ok :laughing:
j’utilise deja grub :wink:
au demarrage g le choix entre
le 2.6.7 ,
le 2.4.27-i386 ,
le 2.4.27-i686 ,
le 2.4.27-k7 tous en mode normal ou safe mode ,
et un une 'tite option pour win Xp :wink:
donc de ce coté la je connais un peu :slightly_smiling:

mon probleme est de savoir si la meilleure declinaison pour ma machine est la -k7 ou la -i686 en fait

et surtout savoir s’il y a une solution à mon probleme de X qui plante à son lancement :frowning:

merci bcp :wink:

Non, les version x86, même si elle sont compatibles, sont orientées pentium(<>amd), sauf la générique 386. Par contre, ca peut jouer avec ton serveur X.
as tu essayé une 2.6.8 en amd:
apt-get install kernel-image-2.6.8-1-k7-smp
(j’ai pris smp, parcequ’il me semble me rappeler quelque choses à propos de la bonne exploitation de l’athlon XP)
sinon, pour ton serveur X, est ce que tu es en nv ou en nvidia ?

je vais essayer le 2.6.8 :slightly_smiling:
sinon j’ai installé les pilotes nvidia et donc j’utilise le module nvidia pour le server X :wink:

et tu l’as installé comment ?
parceque les paquetages nvidia sont spécifiques au noyau, non ?
moi je recompile tous mes ,oyaux, avec les sources debian, donc mon module est chaque fois compilé avec mon noyau, mais si toi, tu ne fais qu’installer des paquetages, c’est pas pareil…

euh lol la tu me colles :
la procedure d’installation que j’ai suivie est celle presente sur le site de nvidia :
./NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run
etc …

http://www.nvidia.fr/docs/io/17185/readme_6629_fr.txt

beurk, pas propre ! il existe une methode spécifique debian, pour fabriquer des modules pour chacun de tes noyaux:
home.comcast.net/~andrex/Debian- … ebian.html

il existe aussi des paquetages nvidia-kernel tout faits pour les 2.4.27

avec la solution que tu as choisie, il je crains que tu ne doive relancer l’install à chaque fois que tu passes d’un noyau à un autre…

arf :confused:
bon je vais voir le systeme que tu me proposes
en ce qui concerne les packages deja existants pour le kernel 2.4.27 effectivement il existe mais n’integre pas le support de l’openGL si on parle bien des meme packages :confused:

la, tu m’etonnes… il est incompatible avec GLcore, oui, mais pour le reste, il intègre les routines GL nvidia.

je parlais du module nv en fait 2D mais aucune 3D :blush:

bon pour ce qui est de la generation du module nvidia ça se solde par un echec cuisant :cry:

as tu installé les sources du kernel pour lequel tu compiles ?

je vais verifier mais je suis quasiment sur que oui

avec un lien symbolique /usr/src/linux -> /usr/src/kernel-sources- ?
tu as bien compilé comme il disent dans home.comcast.net/~andrex/Debian- … ation.html , dans la section “Build manually, with a stock kernel” ?

ha non g pas ton lien symbolique :open_mouth:
je le rajoute de suite
et sinon j’ai essayé la procedure avec le module-assistant mais ça chie
j’vais refaire la version manuelle et je donerai des news demain :wink:
merci de ton aide :slightly_smiling:

effectivement, le concept de “module assistant” m’a plu aussi, mais je n’ai jamais réussi à le faire marcher correctement

v’la la suite :laughing:

le lien symbolique doit pointer vers quelque chose du style kernel-source-2.4.27.tar.bz2 ? ou je doit le decompresser :question:

je pense que la c’est bon non ?

Edit:
bon ben ça devait etre bon puisque j’ai enfin reussi à finir l’installation avec succes :laughing:

alors une derniere question avant les remerciements :laughing: :
j’ai gagné koi à ne pas utiliser l’installer officiel de nvidia ?
si j’ai bien suivi , je peux passer d’un kernel 2.4 optimisé k7 à un kernel 2.4 -386 ou -686 sans avoir à reinstaller les drivers (ce qui est appreciable)
mais dans le cas d’un passage sur un kernel 2.6 vais je devoir refaire cette procedure ? :confused:

[quote=“razorbak83”]v’la la suite :laughing:

le lien symbolique doit pointer vers quelque chose du style kernel-source-2.4.27.tar.bz2 ? ou je doit le decompresser :question:

je pense que la c’est bon non ?[/quote]
bon, la, il faut effectivement un peu d’explication détaillée :slightly_smiling:
il faut effectivement décompresser ton kernel, ET les sources du module nVidia.
Les sources de la 2.4.27 vont se décompresser dans /usr/src/kernel-source-2.4.27, et celles de nvidia vont d’elles même se déployer dans /usr/src/modules/nvidia.
ensuite, pour la 2.4.27, il faut penser à compiler sous 2.4.27 (redémarrer si nécessaire). Ca va aussi avec le lien symbolique ‘linux’ vers les sources (pas le bz2) du noyau pour lequel tu va compiler.
aprés, dans /usr/src/linux , tu recopies le .config de ton 2.4.27 actuellement installé:
cp /boot/config-2.4.27-1-k7 /usr/src/linux/.config
afin d’avoir un fichier de config pour ton noyau (en plus tu n’auras qu’a le retoucher pour le compiler si besoin est)

aprés, tu construis tes modules:
make-kpkg modules

normalement, il va te fabriquer un paquet genre:
/usr/src/nvidia-kernel-2.4.27_1.0.6111-1+_k7.deb
qu’il faudra installer avec:
dpkg -i /usr/src/nvidia-kernel-2.4.27_1.0.6111-1+_k7.deb

une fois que tu auras fait ca pour ton 2.4 courant, tu pourra faire la même chose avec le 2.6 que tu auras choisi.

si ca ne marche pas, il faudra juste compiler ton noyau.
++

euh lol
l’installation s’est tres bien passée alors que mon lien symbolique pointait le .bz2 :open_mouth:

j’ai effectivement terminé l’installation par un
dpkg -i nvidia-kernel-2.4.27-1-k7_1.0.6111-1+2.4.27-2_i386.deb

aurais je commis une erreur ? :blush: ou alors j’ai trouvé un raccourci :laughing:

la methode utilisée :

apt-get install nvidia-kernel-source nvidia-kernel-common
cd /usr/src
tar -zxf nvidia-kernel-source.tar.gz
apt-get install kernel-headers-2.4.27-1-k7
cd /usr/src/modules/nvidia-kernel
debian/rules binary_modules
dpkg -i  nvidia-kernel-2.4.27-1-k7_1.0.6111-1+2.4.27-2_i386.deb

non, c’est aussi une bonne manière (tu as pris les kernel-headers comme source d’include pour ta compil au lieu des sources complètes du noyau, mais la derniere fois que je l’avais testée, elle n’avait pas marché…
comme je devais recompiler de toutes les manieres mon noyau, j’ai continué comme ca…
++