Quelle distribution Linux pour un sénior?

et n’ oublie pas que, La communauté Debian et Debian Facile possède des forums et des salons IRC qui te permettent de chatter avec le logiciel weechat

J’ai déjà testé Ubuntu, il y a quelques années et franchement j’ai pas aimé.
Je trouvais le bureau Unity (à l’époque) pas du tout conviviale et effectivement côté consommation de mémoire …
J’ai testé Xubuntu aussi, déjà beaucoup mieux, mais j’ai vraiment préféré Debian du coup, j’y suis j’y reste :wink:
La consommation de ressource (CPU et RAM) font que parmi les bureaux que j’ai testé , XFCE a ma préférence (même si je trouve aussi Gnome plutôt sympa).
J’ai pas eu le temps de tester DF-Linux, mais pour l’instant, c’est une version que je veux tester.

Cette Distribution m’a l’air orienté déficient visuel (c’est sûrement au delà de ce que je recherche), Par contre je n’ai pas trouvé sur quelle distribution, elle était basée.

Bonjour, la distribution est basée sur Debian 8 - mais le passage à Debian 10 est en cours, il est retardé vu la complexité d’adaptation des outils déficients visuels. Moi je ne suis pas déficiente visuelle mais je ne travaille qu’avec AccessDVLinux au vu de sa stabilité et de sa facilité. Le menu perso est très pratique et la machine à lire aussi ! En cas de besoin m’appeler au numéro de téléphone figurant sur la page : contact.

Pour ma suggestion de KDE, c’est juste l’impression de l’avoir beaucoup lu sur les forums; peut-être il y a longtemps. Aucune connaissance personnelle.

Mon intervention était juste une réponse spontanée à votre sollicitation. Au contraire, l’info de b.poiraud, AccessDV, c’est du concret et du pratique qui m’ouvre un horizon lumineux.

Bonjour,
J’ai testé Ubuntu, qui est basé sur Debian. C’est une excellente distribution. Je suis passé ensuite sous Debian Strecht puis Buster.
J’ai pu remarquer dans les deux cas des problèmes d’installation qui méritent réflexion. Pas forcément facile à résoudre lorsque l’on est débutant. Intuitivement puisque je n’ai testé cette distribution que sur une machine virtuelle je pense que CentOS est la meilleure distribution. Basée sur Red Hat et donc ouvert aux logiciels commerciaux et non des moindres. Ce qui peut toujours servir.
Cordialement,
Yvon

Le fait d’être sénior ne veux pas forcement dire que l’on soit diminué intellectuellement!Debian n’est pas trop compliqué, elle demande juste un peu plus de temps à matriser et d’attention! Je pense qu’au niveau utilisateur lambda et pour aller au plus simple au niveau installation et prise en main, Linux Mint pourrait convenir! Quand à sa politique, qu’ont y adhère ou pas, cela est une autre histoire! :slightly_smiling_face:

Hello tous.

Mon converti le plus mur a 88 ans.
J’ai aussi au tableau un couple (65 ans tous les deux, n’avaient jamais eu d’ordinateur).
Sinon j’en ai une petite soixantaine de tous ages (11 pour le plus jeune)

Le plus souvent je leur installe Debian + Xfce (en général l’iso DFLinux ex HandyLinux).
La seule chose à leur apprendre est de faire les mises à jour.

Pour d’autres convertis qui veulent un peu mettre les mains dans le cambouis : Manjaro + Xfce.

A tous, je mets aussi des applis Flatpak ou du PWA.

Avant je proposais du Xubuntu, mais la maison mère de microsoftise trop, je n’aime pas les snaps et leurs modos ont pris le melon.

Mint, j’ai testé 15 jours : poubelle (n’aime ni la distro et sa conception perso de la sécurité, ni le forum.)

2 J'aime

Bonjour, je reviens vers vous pour vous dire que, dans ma région, nous utilisons AccessDV Linux avec plus de 400 personnes, essentiellement âgées (jusqu’à 99 ans en maison de retraite !). Ces jours-ci, en plein confinement, nous avons pu guider à distance deux aveugles pour : télécharger un livre audio, le dézipper et le copier-coller sur une clé USB avant d’insérer celle-ci dans un lecteur Victor Reader. Autant dire que ces personnes sont contentes … et nous donc !

2 J'aime

Bonjour :slight_smile:
Pour info, Handy Linux (Wheezy et Jessie) a donné naissance à DFlinux en 2016 (Jessie et Stretch) et est désormais devenue un projet intégré à Debian-Facile. (L’ISO Debian-Facile qu’à cite Hervé33)
Voilà pour la petite histoire :wink: Bref, Handy Linux n’a pas vraiment disparu :smiley:

La principale différence est que désormais, tout est made in Debian stable, à part l’historique Handy Menu. Ce qui fait que ce n’est pas une distribution, mais simplement une Debian Xfce personnalisée :wink:

Plus d’infos sur la page du projet : https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile

On a même pensé aux nostalgiques :stuck_out_tongue:
DebianFacile10

Je fais partie de l’équipe qui s’en occupe donc je ne suis pas objectif. Mais si j’en suis, c’est grâce à Handy Linux qui m’a fait découvrir Debian en 2015 :smiley:

1 J'aime

Bonjour ici :slight_smile:

De toute façon tu es déjà considéré comme senior à l’âge de 45 ans dans cette société préformatée :laughing: . Blague à part , il existe des tas de programmes sur Debian pour une utilisation facile et ergonomique en utilisant apt search avec les mots clés qui vont bien.Sous Xcfce ,oui le zoom écran est installé par défaut .Sous KDE aussi il penses à l’accessibilité .Il y a aussi le paquet Redshift pour soulager les yeux.
N’oublions pas le coté matériel aussi c’est à dire clavier adapté (grosses touches contrastées , oui je sais que ça coûte un bras ou un rein :laughing: ),souris verticale, grand écran si c’est une tour etc.

@++

Merci pour les infos, notamment @Caribou22. Je vais tester Debian-Facile. Justement, je voulais une Xfce pour remplacer mes Ubuntu Gnome LTS qui bouffent vraiment trop de mémoire déjà en 18.04. Je crains le pire avec la 20.04 sortie ce jour.

Coucou nam1962,
content de te lire ici aussi :wink:

1 J'aime

si tu cherches du préinstallé avec debian stable de base il y a ordissimo; tout est graphique et très intuitif; tu branches et ça marche out of the box;bien sûr possibilité d’installer tout les paquets de debian stable en mode graphique ainsi que les maf en graphique.

Je proposerais bien Emmabuntüs, installable sans connexion Internet: https://emmabuntus.org/