Merci pour vos réponses et pour les source.list.
Cependant plusieurs réactions/questions :
[quote=“Taureau89_9”]
aptitude update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade
(et pas aptitude pour les deux derniers)[/quote]
Uh ??? oO Et pourquoi donc ?
Je croyais que c’était f… à coup sûr le bronx dans ses paquets/dépendances que de mélanger allègrement les 2 commandes ? Y a t’il une subtilité qui m’échappe ?
Là par contre, j’avoue ne pas avoir eu ce choix là :
C’est sur un serveur web en prod (je n’utilise pas de version desktop) que je me suis rendu compte qu’un truc clochait.
J’ai fait une petite upgrade de maintenance hier matin comme je le fais fréquement, or, ce faisant, j’ai eu un comportement plus que bizarre de certains paquets qui sans prévenir, se sont retrouvés orphelins de leurs dépendances et/ou se sont supprimés sauvagement.
Et de préférence, des paquets cruciaux tant qu’à faire (genre php5, php5-gd, libapache2-mod-php5 et php5-mysql qui ont la bonne idée de se supprimer d’un serveur web en prod pour régler un conflit de dépendances… je vous laisse imaginer ma déconvenue oO)
En fait c’est à ce moment là, quand j’ai vu quelles version des dépendances étaient demandées, que j’ai compris qu’une nouvelle dist devait être sur les rails et un petit tour ici me l’a confirmé.
Tout ça pour dire que les emmerdes en très gros, j’ai difficilement pu faire sans. MAJ forcée en quelque sorte, pour pouvoir rétablir la bonne marche de mon système. Sinon mon serveur, je l’aurais bien laissé sous Lenny vu que ca tournait bien et, mon expérience d’Ubuntu m’ayant trop souvent montré les problèmes classiques et un peu inévitables qui surviennent à chaque dist-upgrade, si j’avais pu l’éviter sur un serveur de prod, je l’aurais fait, en attendant justement que tout se stabilise et qu’il y ait un peu moins de bugs reportés à droite à gauche.
Bon, j’ajoute à la décharge de Debian que c’est très probablement de ma faute, j’aurais peut être pas dû jouer avec les dépots backports et dotdeb sur un serveur de prod. Ca m’apprendra