Quelle imprimante utilisez-vous?

salut
suite à un problème d’imprimante HP ( non prévue par les drivers openprinting ), pouvez-vous dire ici quels imprimantes sont totalement compatibles ( avec quelles versions éventuellement de debian )

je commence :

brother DCP-J772DW

epson photo R1800

  • marche avec drivers debian
  • niveau d’encre accessible via mtink

Avec hplip, j’ai une C4780 et une E5534 qui marchent sans problème depuis un bail.

Avant j’avais une imprimante à boule. listing 153 colonnes si mes souvenir sont exacts.
J’imprimais de petit programme.
Aujiourd’hui j’ai une jet d’encre A4. Cependant, je n’imprime plus rien ; La cartouche à séchée.
Je vais me payer une nouvelle imprimante listing pour éditer mon journal.

Cette très vieille imprimante fonctionne avec les pilotes fournis par le projet Gutenprint.
Cf : Printer: Epson Stylus Photo R1800 | OpenPrinting - The Linux Foundation

Apparemment, il faut à minima Gutenprint 5.x, ce qui est le cas sur la Stable.
cf: Debian -- Package Search Results -- gutenprint

Cups fait la remontée de ce genre d’informations, aussi ; normalement, pas besoin d’un logiciel tiers

Voilà.

Ce serait bien d’inclure la fonction scanner (imprimantes multi-fonctions) dans le retour, car de mon côté, si j’imprime sans problème avec ma Canon Pixma TR4550 en installant le pilote fourni par Canon (debian package archive), j’ai par contre un souci avec le scanner :

Je ne peux pas utiliser simple-scan le scanner fourni par défaut, car les paramètres de contraste ne sont pas exposés (voir ici).
Et je suis donc obligé d’installer xsane. Bon ce n’est pas critique, mais un peu ennuyeux tout de même. :wink:

imprimante jet d’encre + Scanner Canon TS9500
HP Deskjet 1050 J410 series
petite laser Samsung M2020
pas de problème particulier
Debian 11, 5.10.179-1 (2023-05-12)

Pour ma part, j’ai fait le choix, étant donné mon besoin en volume et qualité d’impression, de ne pas avoir d’imprimante. J’ai un imprimeur pas loin de chez moi et je lui transmet les éventuels documents à imprimer au format PDF quand j’ai besoin.
Mais effectivement, ça dépend vraiment du besoin, moi, ça passe parce que je n’ai vraiment pas un gros volume, que j’imprime que du document administratif et que j’habite pas loin d’un imprimeur.

Actuellement je n’ai pas d’imprimante.

Cependant j’ai mis en place les imprimantes de chez mes parents au fils des années et si au début je faisait un serveur impression sur un vieux PC pour qu’ils n’aient pas à se préoccuper des drivers.

Maintenant je prend une une imprimante qui supporte airprint ou ipp-everywhere (Driverless Printers - OpenPrinting permet d’avoir une liste non exhaustive des imprimantes supportant ces technos).
Cela permet d’imprimer sans driver aussi bien sous linux, que mac, ios, android, windows, etc.

Bref du coup je conseille les imprimantes supportant Airprint ou IPP-Everywhere. (protocoles IPP + extensions)

j’utilise une canon TS5350. mais j’imprime extrêmement peu. Mais le scan marche bine. ceci dit je l’utilise plus sous windows que sous linux.

Le problème des imprimantes jet-d’encre c’est que l’encre sèche si l’on ne s’en sert pas régulièrement (chaque semaine). Un nettoyage (pompage d’encre) en début de cycle s’effectue et au final on consomme autant d’encre que si l’on s’en sert régulièrement. De plus la mécanique des imprimantes Canon est déplorable en terme de solidité. Au final, j’ai franchi le pas pour arrêter la jet d’encre en faveur d’une imprimante laser de marque Brother en version filaire USB (modèle HL-L23100 ): l’interface constituée de 4 voyants LED et de deux boutons poussoirs évite bien des déconvenues (l’agilité face au cycle en V a du plomb dans l’aile avec des applications embarquées peu intuitives et souvent insuffisamment testés ) et me donne entière satisfaction. L’avantage de la Laser, c’est que l’encre (toner) ne sèche pas. Pour des raisons de coûts je me suis limité au noir et blanc. Pour des illustrations en couleurs très occasionnelles, je vais sur les bornes de tirage photo en grande surface. Au final, c’est plus propre et plus économique.

1 J'aime

Non ça c’etait bon il y a 15 ans, aujourd’hui ce n’est pl us le cas. j’utilise un jeu de cartouche par an. Je n’ai pas rvaiment de perte d’ancre globalement.
uner laser n’est d’aucune utilité pour moi. D’autant qu ele peu d’impression que je fait nécessite e la couleur un tier du temps. Donc investir dans une laser est complètement inutile.
D’autant que je recycle mes cartouches qui plus est.
D’une façon générale, les système d’impression ne sont pas et n’ont aucuns moyen d’être propre en fait.
Pour avoir géré le recyclage d’imprimante pendant deux ans sur une quantité de plus de 300 imprimantes jet d"encre et laser (moitié moitié), j’aurais bien retenu ça.

Imprimante à encre: à chaque fois que j’en avais besoin, ne marchait jamais (encre évaporée).
Après avoir démonté une imprimante Canon à cartouche pour comprendre où passait l’encre (un absorbeur bien planqué), ça fait bien longtemps que le business hallucinant de la cartouche d’encre a perdu un client.
Quand une imprimante est vendue moins chère qu’un pack de cartouches, il faut commencer à réfléchir.

→ Samsung ML-2160 Laser noir et blanc, très compacte (# 60€ de mémoire).
N’existe sûrement plus.
J’imprime peu, mais depuis plus de 6 ans, impression impeccable, quand j’en ai besoin, avec cartouche d’origine !

1 J'aime

Non ça c’etait bon il y a 15 ans

@Zargos Malheureusement c’est toujours d’actualité ! Je l’ai constaté sur une Canon récente et le problème est similaire sur les Epson. Au regard de la technologie c’est certainement vrai sur les autres marques à moins qu’HP ait un dispositif spécial adapté et qui pourrait justifier en partie les tarifs exagérés. Je confirme les propos de @Verner sur le feutre (l’éponge devrais-je plutôt dire !) absorbant l’encre fortement sur les modèles récents. Canon m’a perdu aussi comme client, gestion budgétaire oblige en faveur d’une laser noir et blanc.
Les imprimantes laser sont bien moins salissantes que les jet d’encre qui finissent par s’encrasser plus facilement. Il faut toutefois manipuler le récupérateur de toner avec prudence. Aspirateur et air comprimé rendent aisés le nettoyage après un très grand nombre de tirages bien supérieur à une jet d’encre.

D’un autre coté, n’imprimant que très peu de chose (une ramette me dure entre 18 et 24 mois, voire plus).
je considère qu’aujourd’hui imprimer c’est souvent plus du gachi qu’autre chose.
je fais tout en numérique à 98% même pour l’administratif.

Non @Zargos ce n’est pas plus du gachi qu’autre chose. Je préfère me concentrer sur un problème mathématique imprimé que de passer des heures sur un écran. De réaliser un meuble à partir d’un plan imprimé… Dans « La fabrique du crétin digital » de Michel Desmurget, il y a des éléments très intéressants sur l’utilisation excessive des écrans et leurs conséquences très néfastes. Nul doute, il y aura encore beaucoup d’encre qui va couler !

Certe pour les nouvelles générations l’impact est très néfaste. Mais je lit des livres papier (plus d’une centaine par an). Pour les mathématiques j’utilise du papier recyclé, je n’imprime pas.
Pour l’administratif je fais tout en numérique (je scanne les courriers reçu et ensuite je les classe ans une boite).
Pour un plan j’utilise une tablette ou un de mes écrans 43" et 50". Mais d’un autre coté je vis en appartement.

Moi j’utilise une Canon MaxiFry MB2150. Imprimante usage professionnel (utilisée beaucoup niveau familiale) malheureusement il faut trouvé les drivers hors des dépôts Debian officiels, n’ayant pas de drivers opensources mais pas déçu.

idem pour moi.
J’imprime des photos avec ma Canon, dont je profile irrégulièrement les encres et les papiers (colorimètre Xrite) ; je peux dire que non seulement les cartouches ne s’évaporent pas, mais qu’on peut les remplacer au besoin pour moins cher avec des alternatives (dans mon cas il me faut réétalonner).
Ma Canon (TS9500) n’est jamais tombée en panne en plusieurs années et deux déménagements.
Pour conserver les photos imprimées j’utilise une bombe de vernis à pastels lorsque la photo doit être exposée « au soleil », sinon en une paire d’années certains tons s’affadissent.

1 J'aime