Quelle installation pour un processeur ivy bridge pentium ?

Bonjour

Demain je dois installer une Debian sur un processeur Intel Pentium G2120

J’ai vu que ce processeur est d’architecture Ivy Bridge

Mais je suis un peu perdu je ne sais pas quelle installation choisir parmi toutes les architectures proposées :

amd64 armel kfreebsd-i386 kfreebsd-amd64 i386 ia64 mips mipsel powerpc sparc s390 source multi-arch

J’ai lu aussi que pour Ivy Bridge il fallait un noyau récent (genre 3.4) mais je me demande si cette info ne concerne pas plutôt les i3, i5, … parce que la c’est un Pentium …

Franchement si je peux installer tranquillement une debian stable i386 je serais content

Un conseil ?

A+

Salut.

C’est amd64 qu’il te faut
i386 fonctionnera aussi (mais tu resteras alors cantonné au 32 bits)
les noyaux kfreeBSD amd64 et i386 ne sont pas aussi bien supporté par Debian que les noyaux linux amd64 et i386.
Attention l’architecture IA64 d’intel est seulement pour certains processeurs intel

Si tu dois prendre un noyau supérieur au 3.2 il va falloir ruser parce que Debian ne les propose pas dans ses dépots (hormis 3.8-trunk dans dépot experimental) : prendre alors un noyau liquorix ou aptosid (ou le compiler soi-même mais je ne sais pas comment on fait)

Bon super déja je sais qu’il faut choisir amd64

Mais j’imagine que je vais avoir un noyau 2.6… et concernant l’histoire d’ivy bridge ça ne va pas poser de problème ?

Comment faire l’install en choisissant un noyau aptosid par exemple ?

Vaudrait mieux partir sur une Wheezy (amd64).

bon wheezy+amd64

ça avance, en plus ca reste presque stable

par contre le noyau 3.2 ça va passer ?

Installe une aptosid :wink:

[quote=“christov”]bon wheezy+amd64

ça avance, en plus ca reste presque stable

par contre le noyau 3.2 ça va passer ?[/quote]
Le noyau amd 64 passera avec n’importe quel pentium pas trop vieux (pas plus de 5 - 6 ans je dirai). Si ce n’est pas un ordinausaure du précambrien rectifié au jurassique, aucun problème. Il suffit que le processeur intel soit compatible emt-64 (ils le sont tous dans les ordinateur grand plublic).

:laughing:

oui ce n’est pas idiot

mais je me demande s’il y a une différence entre installer une wheezy puis un noyau plus récent / ou installer une sid ou aptosid directement ?

bon je vais déja tester avec le noyau 3.2 puis je verrais si je dois me casser plus la tête ensuite !

Ta Wheezy ne recevra que des mises-à-jour liées à la sécurité et à la stabilité, là où une Sid ou une aptosid recevront des mises-à-jour apportant de nouvelles fonctionnalités (parfois au détriment de la stabilité ou de la sécurité).
La différence dépend de ton usage, en-dehors d’un serveur ou d’un milieu de production je conseille généralement une Sid ou une aptosid. (cette dernière est normalement plus à l’abri des bugs qu’une Sid pure)

Par précaution, j’installerai aussi le paquet des microcode intel
packages.debian.org/fr/wheezy/intel-microcode. Je n’ai pas trouvé pour quel proc il était indispensable.

Si le système n’en a pas besoin, il ne l’utilise pas.