Quelle marque pour un DD externe ?

Bonjour,

Oui je sais que cette question revient régulièrement un peu partout, mais ça fait jamais de mal de demander un avis nouveau, surtout que je vais m’acheter un disque dur externe sous très peu.

Donc voila, pour vous quelles sont les bonnes marques de disques durs 2,5", et quelles sont les marques à éviter ?

De mon coté, j’ai un LaCie de 5 ans, 3,5", donc avec un DD hitachi je crois, qui ne m’a jamais fait faut bon. J’ai entendu de très bon echo sur Seagate/Maxtor et j’ai personnellement vu énormément de Western Digital lacher, alors que cette marque a l’air recommandée un peu partout…

Pour l’instant j’aurais tendance à choisir du Seagate, en 2,5", vous me conseillez quoi de votre coté, sachant que la fiabilité est le critère numéro un, et que ça m’importe peu si le prix à payer est d’avoir un disque bruyant ou pas super rapide ?

Merci pour toute info.

cyphaw

À question récurrente, réponse récurrente : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=28431

J’avais lu ce sujet avant de poster, mais je voulais des avis un peu plus frais, surtout sur les WD, qui sont un peu moins cher que les autres d’ailleurs. J’ai vu une bonne dizaine de DD lacher, et c’était quasiment toujours du WD, jamais du Seagate, Maxtor ou Hitachi, or si on regarde n’importe ou, WD est toujours considéré comme une des meilleures marques, ça me semble étrange.

J’ai un WD externe, c’est du solide, vu tous les coups qu’il a encaissé…

Mais le mieux pour moi ce sont les Seagate, j’ai toujours été bluffé par leur silence comparé aux autres marques de hdd que j’avais (Maxtor, WD)

Je vais opter dans quelques heures pour ça :

ldlc-paris.com/critiques/PB00088607_1.html
ldlc-paris.com/fiche/PB00081707.html

Je reste fidèle à Samsung. J’ai eu un Seagate qui vient de me lacher après 5 ans. Pas de quoi en tirer la moindre conclusion mais j’ai déjà utilisé des Samsung, ils sont souvent peu bruyant et chauffent aussi peu, tout en ayant une bonne fiabilité selon les dires.

J’opte donc pour cette solution, en cas de panne, je change juste le HDD. Et je crois que l’on ne paye pas la taxe sur la copie privée (m’a t on dit) en procédant ainsi. De toute façon aucune solution toute prete ne me convenait en magasin.

Ils n’y aura pas de taxe sur les 20€ du boitier mais oui tu vas la payer sur le disque.

Bonjour,
Je préfère acheter le boîtier et le disque dur de façon séparé pour être s du disque. En 2,5 pouces j’ai un Samsung et un Seagate, ce dernier étant choisi parmi ceux de la marque qui consomment le moins (momentus 5400). In m’arrive d’avoir des problème pour que le Samsung démarre : il faur alors le câble avec 2 prises usb. Cela ne m’est pas encore arrivé avec le Seagate. Pour les performances, je pense que l’usb2 limite de toute façon le DD, donc je n’ai pas remarqué de différence. Pour le silence, je n’entend ni l’un ni l’autre (on alors on colle son oreille au boîtier).

Seagate m’a laissé un très mauvais souvenir…
Sinon en 2.5" externe je viens d’investir dans un Samsung de 500 Gb qui est nickel.

Personnellement, je n’ai eu aucun problème avec 2 STOREX Mobidisk que j’ai depuis plus de 6 ans, et que je ne ménage pas (démontage, changement des disques, remontage, chute…)

Voilà, tu constates que ça tourne vite en rond les discussions sur les DD : chacun a eu sa petite expérience sur une marque différente, et rien n’en ressort jamais. Choisis surtout au look, au bruit, à la chauffe, et l’avenir te dira le reste. Pour éviter les crises de nerf, la seule solution c’est le backup.

Ouais, m’en doutais un peu, mais bon je voulais tenter, merci pour les infos, ça confirme quand même les bonnes marques, je vais m’en sortir.

Pour ce qui est du vol pour la copie privée, je crois qu’elle est moins élevée sur un DD sans boitier non ? Mais de toutes façons, ça fait longtemps que j’achète plus mes cd, dd, clé usb en France (à l’étranger actuellement, et à 1 km de la frontière quand je suis en France).

perso j’en cherchais un il n’y a pas longtemps qui soit auto-alimenté avec un seul port usb sur ma freebox.

Je n’ai pas trouvé d’info mais j’ai opté pour un Samsung en 1,8" qui était sensé consommer moins.

Il est silencieux et en effet arrive à s’autoalimenter sur un seul port usb alors que mon 2,5" en demandait 2.
Par contre forcement la durée de vie… vu que je ne l’ai que depuis quelque mois je ne peux rien dire dessus.

Ca tourne pas en rond : le retour d’expérience de plusieurs années d’utilisation est le seul truc que le meilleur site de test ne pourra pas te donner.
Et pour ma part, pour un disque dur, je préfère un truc moche et bruyant mais qui est fiable, qu’un jolie truc qui va cramer et te perdre tes données après 1 ans d’utilisation.

Personellement j’ai un maxtor 250Go qui est alimenté par 2 ports usb, depuis 18 mois. J’en ai pas une utilisation intensive mais il marche très bien :slight_smile:

[quote=“dric64”]Ca tourne pas en rond : le retour d’expérience de plusieurs années d’utilisation est le seul truc que le meilleur site de test ne pourra pas te donner.
Et pour ma part, pour un disque dur, je préfère un truc moche et bruyant mais qui est fiable, qu’un jolie truc qui va cramer et te perdre tes données après 1 ans d’utilisation.[/quote]
Je dis pas que l’expérience utilisateur est pas intéressante, je dis qu’avec les DD, l’expérience utilisateur n’a jamais permis de faire ressortir une marque comme “mauvaise” par rapport aux autres. Certaines sont considérées commme bonnes (c’est pour ça que j’ai posté le lien dans ma première réponse), mais après tu liras toujours dans ce genre de débat “Ouais, Maxtor nul à chier” “Moi Samsung ça a pété en x mois” “Moi Seagate j’ai laissé tomber”, …

Salut,
Mon expérience…

Le boitier, c’est ça qui est important. Les disque à l’intérieur, du moment que c’est un fabriquant connu, ça n’a pas d’importance.

J’ai déjà acheté des boitiers USB “noname” montés avec des disques de marque, c’est à chaque fois le merdier… Disque mal reconnus, déconnexions intempestives, erreurs I/O, etc.

Par contre j’ai des “vieux” boitiers de marque (genre Ioméga ou laCie) dont les disques (morts) on été remplacés et ils tournent encore, sans soucis.

Merci pour les infos.

J’ai finalement opté pour un seagate expansion drive, étonament silencieux, 2,5", alimenté par un seul port usb (et c’est tant mieux, j’ai que deux ports sur mon ordi), 1To, 5400rpm, garanti 2 ans (y avait deux packaging dispos, le nouveau et l’ancien, au même prix, les même caracs, mais avec deux ans de garantie pour le vieux, un seul sur le nouveau et le sie de seagate) :
seagate.com/www/en-us/produc … _portable/

Je pensais que 500Go allaient suffire mais la différence de prix entre le 500 et le 1 To était tellement faible que bon.

Si ça intéresse, j’ai eu du mal à la monter, je le branche sous debian, il s’allume mais ne se monte pas, n’apparait pas dans /dev/ ni dans par un lsusb.
Je tente sous MacOS, idem, sur l’ubuntu d’un pote, pareil, sous son seven, la même chose.
Finalement il a pris un temps assez élevé mais s’est bien monté sous XP, et ensuite il s’est monté partout sans problèmes.

Il m’a fait un peu peur mais tout va bien.