Quelle OS choisir pour un vieux PC qui passe sur un CD ?

[quote=“MetaT5”]Mais dans mon cas, j’ai eu confirmation dans plusieurs sources que ma carte wifi est supportée par debian.
Et je n’arrive quand même pas à la faire fonctionner. Donc j’ai pas trop envie d’investir dans une clé wifi pour avoir le même résultat.

pourquoi ces firmwares sont’il volontairement exclus de debian ? C’est une volonté de programmeurs ou des constructeurs ?[/quote]
L’explication dans le lien que j’ai mis plus haut.

Volonté du projet Debian. As-tu déjà entendu parlé de « logiciels libres » (libre comme liberté, pas comme la bière :030 — bon OK ça ne fonctionne qu’en Anglais) ?

Le code des pilotes « privateurs » n’est pas fourni. Si le code n’est pas donner, il ne s’agit pas d’un logiciel libre (les points 1 et 3 sont simplement impossibles.

[quote] 0 – la liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages ;
1 – la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins ;
2 – la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
3 – la liberté d’améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.[/quote]source : fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

Debian étant très à cheval sur ces principes du logiciel libre (il y a plein de raison : éthique, confiance/sécurité, possibilité de comprendre le fonctionnement dans les moindres détails). La communauté Debian a donc retiré tout contenu non-libre du noyau Linux du projet. Ce contenu non-libre est toutefois mis à disposition à part, avec des paquets d’autres logiciels « privateurs » : acrobat reader, skype…

NB : Il foisonne de distributions GNU/Linux moins à cheval sur ces principes, qui prémâchent le travail de l’utilisateur par rapport au support du matériel (la plus célèbre étant Ubuntu). Celà déconcerte beaucoup moins l’utilisateur tout frais venant de Windows.

NB2 : il y a aussi un problème de prise en charge du matériel non assurée par les constructeurs sous GNU/Linux. Ça été historiquement un gros problème pour les cartes graphiques et les cartes wifi; la situation a toutefois bien évolué depuis quelques années. Il faut faire attention au matériel acheté, même si cela tend à s’améliorer et qu’en général le vieux matériel finit par être bien supporté.

L’installation de logiciel dans les systèmes GNU/Linux tels que Debian repose sur un gestionnaire de paquets. C’est une sorte d’Appstore en libre accès, avec du contenu de confiance, qui peut être vérifié, et ça existe depuis 1998. Ce n’est pas la pêche à l’.exe sur le net avec installation le barre de recherche et installation de chrome gratuite (pour les extras visibles, les spywares sont plus fourbes).

La ligne de commande est facile à l’utilisation car elle permet d’aider les autres et de trouver des solutions universelles, indépendantes d’une disposition particulière checkbox 3 clicks à droite après tels panneau de configuration arbitraire (qui peut changer d’une version à l’autre, et va nécessairement être différent d’un environnement de bureau à un autre – GNOME KDE XFCE et tant d’autres…).

NB : il est possible de trouver des interfaces d’installation « graphiques ». Je pense encore à Ubuntu, et à mes débuts avec synaptics… Il y a même moyen avec Ubuntu d’installer en cochant des cases en ignorant de concept de paquet. Cela dit, c’est bien le système de paquets, l’Appstore gratuit des années 90 qui se cache derrière.

Tu dois avoir synaptic d’ouvert, ferme le, et refais la commande.
Lorsqu’on a une distribution linux, quelle qu’elle soit, on n’installe pas des logiciels depuis internet ou un CD, mai depuis les dépots de la distribution.

Je viens de ressayer en fermant toute les applications, et le résulat est le même que précédement :frowning:

[quote=“MetaT5”]Bon j’essaye de taper la ligne de commande, et voila le résultat:

[mono]E: impossible d’ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root ?[/mono][/quote]
Pour faire des modifications sur le système (y compris installer/désinstaller des logiciels) il faut avoir les droits administrateur (root). Contrairement à Windows où (par défaut) un utilisateur peut faire n’importe quoi (et foutre le système en l’air), sous Linux il faut explicitement demander les droits avant de pouvoir faire ces opérations privilégiées. C’est, accessoirement, une des raisons pour lesquelles Ubuntu n’est pas appréciée puisque n’importe quel utilisateur peut (par défaut) obtenir les droits root à l’aide de son mot de passe personnel (méthode [mono]sudo[/mono]) sans avoir besoin du mot de passe root lui-même (méthode [mono]su[/mono]).

Pour obtenir une ligne de commandes root ([mono]#[/mono]) à partir d’une ligne de commandes utilisateur ([mono]$[/mono]), utiliser la commande [mono]su[/mono] puis saisir le mot de passe root (celui que tu as saisi pendant l’installation). À partir de là tu as assez de droits pour faire ce que tu voulais faire (mais aussi pour foutre ton système en l’air, donc fais bien attention à ne pas te tromper). Quand tu as fini, [mono]exit[/mono] pour revenir en simple utilisateur.

Exemple :

syam@desk:~$ whoami syam syam@desk:~$ su Mot de passe : root@desk:/home/syam# whoami root root@desk:/home/syam# exit exit syam@desk:~$ whoami syam

forums.quebecos.com/showthread.p … 3#pid58083

livecdlist.com/

Notre ami est sous Ubuntu et pas Debian.
A mon avis, il faut qu’il utilise sudo.

Comparaison avec Apple:
sudo te permet de faire, en ligne de commande, la même que ce que tu fais sous MacOS lorsque tu débloques le cadenas pour faire des modifications administratives.

sudo permet à un simple utilisateur d’acquérir les droit d’administrateur (le temps d’une installation par exemple).
En pratique:
-Sous Ubuntu

$ sudo apt-get update $ sudo apt-get install debootstrap

-sous Debian:
voir le post de syam. Note bien le “$” qui se transforme en “#” pour te signifier que les commandes que tu vas inscrire seront executées avec les droits d’administration, c’est à dire à partir de l’utilisateur “root”.

Pose tes questions au fur et à mesure, tu devrais finir par y arriver.
Si tu ne sais pas ce que tu es en train de faire, demande.
Evites d’executer des commandes au pif même si c’est grisant :slightly_smiling:.

Et pour passer directement en root, taper plusieurs commandes sans devoir taper sudo devant à chaque fois :

Debian/Ubuntu

Tu va pas chez un podologue quand tu as mal aux dents? :open_mouth:

Bonjour
Pour un os Linux sur un vieux pc qui n’est pas si vieux que cela ; je possède un 600Mhz Pentium et 250Mo, un 400MHz Pentium et 250Mo
J’ai installé la distribution Puppy Linux 4.3 il y 2 ans qui tourne bien
Le wifi est sur la 5… avec wifi
Téléchargement de 150Mo et installation facile
lecture multimedia, openoffice, firefox, gravures, dessins, des viewers de pdf et de la programmation. La distrib. est basée sur du debian.
On trouve presque tout.
Y compris gestion de disque, et utilitaires de configuration pas si compliqués.
Du pragmatisme dans les choix logiciels qui fonctionnent mieux que certains sous debian:
cas de RhythmBox qui ne démarre sur le morceau cliqué.

site de Pupyy linux bien organisé et version française intelligente.
Les auteurs Barry Kauler australien.

nota je n’ai pas installé la dernière version sur mes antiquités, la charge processeur était trop forte et ralentissait la machine. Alors qu’avec le 1.7GHz, il ne devrait pas y avoir de problème.
Bon courage

Après plusieurs tentatives de gravure de différentes distributions Linux, la seule qui a bien voulue se lancer au démarrage du PC est Debian.
Toutes les versions de ubuntu, kubuntu… plantent ou ne démarrent pas du tout.

Le peu que j’ai découvert de ubuntu m’a vraiment déplu :frowning:
Par exemple mon PC est capable de faire tourner Ubuntu8, mais comme c’est une version trop vielle, elle n’est plus maintenu, on ne trouve plus rien pour cette version, on est contraint de passer à la version 12 ou 13. Mais cette version n’est pas capable de tourner sur mon PC. Il faut donc se tourner vers une autre distribution lorsque Ubuntu évolu et qu’il devient trop gourmand.
J’en conclu qu’on est donc contraint d’abandonner Ubuntu lorsque celui-ci évolu. :angry:

J’ai donc lancé l’installation de Debian.

Je galère pas mal, même en ayant le guide d’installation sous les yeux. Surtout pour la partie où il faut paramétrer les partitions :119

J’ai réussi à m’en sortir à peu pret bien, à la fin de l’installation le CD est sorti et le PC a redemarré.

Il me demande un login : J’ai mis celui que j’ai rentré lors de l’installation : “steffy”
Il me demande un password : J’ai mis celui que j’ai mis lors de l’installation.

Maintenant il me demande un truc que je ne comprend pas.

permitted by applicable law.
steffy@steffy-laptop:~$

Il faut faire quoi ensuite ?

Donne nous plus d’info.
Tu as gravé la netinstall?
L’écran dont tu parles est tout noir et tout se passe en ligne de commande?
Ton wifi fonctionnait pendant l’installation?

J’ai trouvé une aide en tapant la phrase “permitted by applicable law” comme mots clés dans le moteur de recherche du site.

Je suis tombé sur un post où ils disaient qu’il fallait se connecter en “root” comme utilisateur avec le mot de passe administrateur, c’est ce que j’ai fais.

Ensuite j’ai tapé “tasksel” et j’ai lancé l’installation du bureau “gnome” (il me semble) et 2 ou 3 autres trucs.

L’installation m’a pris 4 ou 5 heures! C’est normale ce temps extrêmement long ? Tous les auters systèmes d’exploitation s’installent en 30 minutes d’habitude sur mon PC.

Maintenant l’installation est effectuée à 100%.

Je n’ai pas un seul endroit où je peut selectionner quoi que ce soit, il attend juste que je tape une autre ligne de commande.

Le wifi ne fonctionne pas, j’ai bien réussi à trouver les firmwares, ça les a bien installés, mais je ne suis pas arrivé à paramétrer ma connexion, pourtant j’ai bien rentré tous ce qu’il fallait, je suis aller voir carrément dans la config de ma livebox pour trouver tous les bons paramètres à rentrer. Je suis connecté par câble ethernet.

Comme je n’ai pas trouvé ce qu’il fallait rentrer comme ligne de commande, j’ai décidé d’éteindre et redémarrer le PC, et là surprise ! Il a démarré dans un environnement graphique Linux !! :041

Après 1 semaine de galère en y passant 6 heures par jours ! Maintenant il faut que je fasse fonctionner ma carte wifi.
Il va sur internet sans problème en réseau câblé.
Par contre je n’ai pas réussi à passer en mode plein écran dans mon navigateur internet, c’est le genre de commande qui tombe facilement sous la main dans d’autres systèmes d’exploitation!

félicitation pour ta persévérance.
Tu as maintenant un systeme opérationel, il ne reste à affiner la configuration.
Merci d’ouvrir un fil par probléme, et de passer celui ci est résolu (coche verte)