Quelle OS choisir pour un vieux PC qui passe sur un CD ?

Bonjour.

Je voudrais installer Linux sur un vieux PC, c’est un Acer Aspire 1640Z.

J’ai installer ubuntu, mais le problème c’est que ma carte wifi qui est censée être reconnue par ubuntu par défaut n’est pas reconnue.
Et je n’arrive pas à trouver comment l’installer.
Et puis c’est une vielle version d’ubuntu qui n’est plus d’actualité, je ne peut pas la mettre à jour, et je ne peux pas installer les dernière versions car elle ne passent pas sur un CD, il faut obligatoirement un DVD ou une clé USB.

Je suis donc à la recherche d’une installation de Linux qui passe sur un CD et qui soit assez simple à utiliser.

La principale utilisation de ce PC sera aller sur internet par WIFI.
J’insiste bien sur le wifi, car à chaque fois que j’ai voulu essayer linux sur un PC, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner la carte wifi.

Quelle installation me conseillez-vous ?

L’option souvent conseillée est la netinstall. Elle fait ~220Mo de mémoire. Tu peux choisir le bureau dans les options du tout début, tu peux choisir quoi installer aussi.
debian.org/CD/http-ftp/#stable
Comme son nom l’indique, tu as besoin d’internet pour avoir un système plus complet. Sans internet tu te retrouves avec une installation minimale (sans interface graphique).

Une deuxième option, c’est d’utiliser le premier CD. Par défaut, tu auras gnome3 comme bureau. Si c’est trop lourd, je te conseille xfce ou lxde. Ces 3 environnements sont disponibles sur différents “CD1”. Cherche là (pour proc 32bits):
cdimage.debian.org/debian-cd/7.3.0/i386/iso-cd/

Dans les 2 cas, il y a des chances pour que le wifi ne soit pas fonctionnel pendant l’installation. Sous Ubuntu, le noyau était peut être trop vieu. Ca passera peut être avec Debian 7.
Sinon, ça peut venir d’un pilote/firmware manquant.
La solution, c’est de télécharger le bon pilote ou firmware et de le mettre sur un support tier (clé usb). L’installateur va le detecter et le proposer à l’installation.
Si tout va bien, tu auras du wifi pendant et après l’installation.

si ton PC à plus de 4 ans, tu peux utiliser la distribution antix, spécialisé pour les machines un peu anciennes.
antix.mepis.org/index.php?title=French

Le projet Antix est pas mal pour ces configs.
Sinon une wheezy minimale avec openbox et installée en ethernet ça peut le faire aussi.
Tu auras des applis actuelles et un système réactif.

Je viens d’essayer Debian7, et ça me fait comme avec toutes les autres versions, ça ne marche pas, je commence à croire que c’est mon graveur qui a un problème, je n’arrive à graver aucun fichier.iso.
Il n’y a que mes vielles version d’ubuntu que j’avais gravées il y a 5 ans qui focntionnent, mais une horreur à paramétrer :013 .
Tout ce que je grave actuellement ne fonctionne pas.

Petit HS : J’ai vu beaucoup de personnes critiquer Ubuntu en mal comme toi piratbab d’après ce que je comprend dans ta signature, alors que visiblement c’est le plus courant et le plus simple à utiliser (même si moi je le trouve super compliqué car je ne suis jamais arrivé à le paramétrer)
On est sur un forum debian, et il me semble que ubuntu est une version de débian, c’set pour ça que je suis étonné.

d’après la fiche technique il a des USB et un lecteur DVD.
où est le problème ?

Oui, précise nous le soucis exact. Essaie en utilisant unetbootin et une clé usb afin de démarrer sur la clé.

Idéalement, tout le monde devrait cohabiter joyeusement mais que veux tu…
Ubuntu peut donner une image de Linux qui ne plait pas à d’autres. Son coté user-friendly est très honorable à mon sens. Ce qui l’est moins, surtout pour un libriste, c’est la politique commerciale (amazon…) que mène cannonical actuellement.
Tant mieux si le paysage des distributions GNU/Linux est varié. Finalement, c’est à l’utilisateur d’être curieux et de faire son choix.

Bonsoir,

Sinon il y a aussi Crunchbang qui est une distribution minimaliste basée sur Debian.
Avec Openbox, et de bons tutoriels à suivre sur leur site.

Par contre, la communauté Ubuntu, fournie une bonne documentation sur linux.

[quote=“misaine”]d’après la fiche technique il a des USB et un lecteur DVD.
où est le problème ?[/quote]
Oui, je possède bien des ports USB et un lecteur de DVD, mais le PC ne peu pas booter sur le port USB, c’est option n’est pas présente dans le bios.

Pour le lecteur DVD, c’est une conclusion que je me suis faite, je pensais que le PC ne pouvais pas booter sur un DVD, mais je m’aperçoit que je me trompe peut-êtr, c’est encore plus tordue mon histoire.

Attention c’est très tordu :

Mon PC est en fait incapable de lire un CD ou DVD qui a été gravé dernièrement. Je ne peut donc installer que si les CD ou DVD ont été gravés il y a quelques années.
Je vous avez avertis, c’est tordu !!
Par exemple si je prend n’importe quel CD que j’ai dans mon stock, le PC les lit, si c’est un CD avec une vielle version de Linux, je peux l’installer sans problème.

Si maintenant aujourd’hui je grave un CD ou un DVD quel qu’il soit, il sera illisible sur mon vieux PC, mais parfaitement lisible sur mon autre PC.

Prends un vieux liveCD qui marche, fait un debootstrap, et installe debian!.
ubuntu n’a pas grand chose à voir avec debian. canonical prends une version de debian, et modifie des tas de chose pour “l’expérience utilisateur”, et au final on a un truc infâme, lourd,mal sécurisé, et pas stable. :078
Tu ne peux rien modifier d’autre que ce qu’a prévu canonical.
L’aspect commercial ne me dérange pas, redhat fait de très bon produits.

Mais est-ce que avec Debian je pourrais arriver à l’utiliser sans me prendre trop la tête ? C’est à dire faire fonctionner tout mon matériel sans avoir à faire des lignes de codes ?
Car Ubuntu est réputé pour son côté simple d’utilisation, et quand je vois comment je galère déja avec ubuntu, ça me refroidit pour essayer autre chose.

Moi je cherche juste un PC qui est utilisable par monsieur tout le monde.

Actuellement j’ai ubuntu 8.04 d’installer, mais il est trop vieux et je ne peux pas installer mes pilotes wifi alros que ma carte wifi à 8 ans, elle est plus vielle que ma version d’ubuntu. Mais il parait qu’elle fonctionne bien avec ubuntu 12 ou 13.

Est-ce qu’il y a une technique qui permet d’installer sur une autre partition par exemple depuis ubuntu, puis ue fos la nouvelle installation en place, je supprime la partition où j’ai ubuntu.

C’est quoi le debootstrap ?

Il n’y a pas une affaire de vitesse de gravure… Genre la gravure en 2x ou 1x, plutôt que 64x. Il me semble que la vitesse de gravure posait des soucis sur certains vieux lecteurs, et qu’il valait mieux graver « lentement » pour la compatibilité avec le vieux matos (après mes souvenirs peuvent me jouer des tours).

[quote=“MetaT5”]
J’insiste bien sur le wifi, car à chaque fois que j’ai voulu essayer linux sur un PC, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner la carte wifi.
[/quote]Si vraiment, une fois que tu auras réussi à installer Debian, le wifi n’est toujours pas fonctionnel (un modèle de puce non supporté/reconnu, même ancien, ça arrive parfois) procure-toi une clé wifi usb adéquate (qques euros).

J’ai regardé en vitesse la config de la bécane :
miniputer.com/Acer/Aspire_1640Z.html

CPU simple cœur 1.7GHz 2Mb de cache L2 (chipset sorti en 2005)
512Mo de RAM à 533MHz
DVD-Dual drive¹ (pas de note affilée au « ¹ », il y a une histoire de DVD-R et DVD+R)
Modem 56K ( :open_mouth: god !)
Audio Card “Compatible with MS Sound – Compatible with Sound Blaster Pro” (re- :open_mouth: , ça ne rajeunit pas)
Ethernet
Wifi
3 ports USB2 :023

Est-il possible de booter sur une clef USB ? Un liveUSB pourrait te sortir d’affaire, si le lecteur DVD fait des siennes.
(La vache, ça a changé en quelques années le matos informatique…)

debootstrap: installe debian à partir d’un autre unix/linux.
Vraiment trés simple.
isalo.org/wiki.debian-fr/In … ebootstrap

Pour le wifi, si j’en crois les specs, la référence c’est : Intel PRO/Wireless 2200/BG

Si j’en crois le descriptif du paquet firmware-iwlwifi, c’est supporté :

Plus qu’à ce référer à cette page pour la mise en place :
wiki.debian.org/iwlwifi

[b]Édit : désolé d’avoir contribué à faire dévier le fil… qui a déjà bien dévié… on est passé du meilleur OS pour vieux tromblon à problème de gravure CD et wifi qui n’a jamais été opérationnel.

La piste de l’installation par clef USB me semble ta meilleure planche de salut, si cette manip est possible sur ton matériel. Attention il est fréquent que le boot ne fonctionne que pour un seul port USB (déjà vu sur 1 laptop et 1 netbook, je m’étais bien arraché les cheveux).[/b]

[quote=“piratebab”]debootstrap: installe debian à partir d’un autre unix/linux.
Vraiment trés simple.
isalo.org/wiki.debian-fr/In … ebootstrap[/quote]

ça c’est une bonne nouvelle ! :smiley: ça pourrait me permettre d’installer un nouveau système depuis mon ubuntu actuel. Dans l’idée j’aime bien, mais dans la pratique ça me fait peur.

Merci pour ton lien piratebab, J’ai cliquer dessus, et je bloque déjà à la première étape. ça s’annonce mal.
En fait j’ai un peu de mal à comprendre la notion de simplicité dans le monde de Linux.

Voici la première étape :
Pré-requis : Installer debootstrap (chroot se trouve dans le paquet coreutils normalement déjà installé dans votre Debian).

root@HAL9000:~# apt-get install debootstrap

J’ai toujours eu du mal à comprendre comment on installe un programme simplement en tapant une ligne de commande, ça n’a jamais marché chez moi. En générale on télécharge sur internet ou un installe depuis un CD.
Bon j’essaye de taper la ligne de commande, et voila le résultat:

E: impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission non accordée) E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root ?

[quote=“bobo38”]Pour le wifi, si j’en crois les specs, la référence c’est : Intel PRO/Wireless 2200/BG

Si j’en crois le descriptif du paquet firmware-iwlwifi, c’est supporté :

Plus qu’à ce référer à cette page pour la mise en place :
wiki.debian.org/iwlwifi
[/quote]

C’est ce que j’ai vu en me renseignant, que ma carte wifi est supportée, mais je n’ai jamais compris comment on l’installe. Au départ j’était bien concentré, mais j’ai vite perdu le fil, je ne sais plus du tout où j’en suis. Pour simplement installer une carte wifi, j’ai l’impression que je me lance dans un chantier colossale. C’est pour ça que je n’ai pas trop saisi ce que c’est que la simplicité chez Linux.

C’est au moins la 3ème fois que je tente de me mettre à Linux en 6 ans, à chaque fois avec un PC différent. Les 2 premières fois se sont soldées par un échec qui s’est traduit par :

  • Une réinstallation de Windows à la première tentative,
  • L’achat d’un Apple Macbook la seconde fois.

Le principal problème avec les interfaces wifi, c’est qu’elles nécessitent souvent un logiciel propriétaire (firmware) pour fonctionner. Or ces firmwares sont volontairement exclus de l’iso Debian officielle.

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Mon_wifi_ne_marche_pas!

Mais dans mon cas, j’ai eu confirmation dans plusieurs sources que ma carte wifi est supportée par debian.
Et je n’arrive quand même pas à la faire fonctionner. Donc j’ai pas trop envie d’investir dans une clé wifi pour avoir le même résultat.

pourquoi ces firmwares sont’il volontairement exclus de debian ? C’est une volonté de programmeurs ou des constructeurs ?