Iaorana,
suite à des fils récents, j’ai fait un “petit calcul de coin de table” pour estimer l’énergie produite sous la forme de biogaz (méthane 60% + gaz carbonique 40%) par la co-méthanisation de tous les déchets organiques domestiques mélangés ensemble. Je précise qu’il existe un grand nombre de digesteurs simples et peu coûteux dans pas mal de pays émergeant (surtout) et que cette technique est maîtrisée : http://www.fao.org/docrep/w5256t/w5256t06.htm
bases de calcul : famille de 4 personnes générant 100 kg/an/habitant d’ordure ménagère fermentescible (papier, carton brun, épluchure, gras de jambon, pain …) habitant sous un climat tropical dans une maison (pas de clim, pas de chauffage) avec un jardin générant 1 tonne/an de déchets végétaux (pelouse, feuilles). J’ai synthétisé dans le tableau suivant les différents déchets organiques méthanisables, les quantités produites annuellement, leurs potentiels méthanogènes et la production de biogaz annuelle
Résultat : il serait donc possible de produire environ 560 m3 de biogaz/an à partir des déchets organiques domestiques. Le biogaz a un Pouvoir Calorifique Inférieur de 6 kWh/m3, cela représentent donc environ(560*6) 3,36MWh/an ou équivalent de 330 litres de fuel/an (1m3 de biogaz équivaut à 0,6 litre de fuel).
Conclusion : je suis étonné par l’importance de la quantité d’énergie produite. A plus forte raison si je met en face l’énergie consommée par la maisonnée : électricité 1,2 MWh/an + gaz 1 MWh/an (cuisine + eau chaude) soit 2,2 MWh/an.
Voila si d’autres se sentent l’envie de faire le calcul pour leur cas particulier (et/ou de critiquer l’approche), cela m’intéresserait bien qu’ils puissent exposer leurs résultats.