Quelle quantité d'énergie dans nos déchets domestiques?

Iaorana,
suite à des fils récents, j’ai fait un “petit calcul de coin de table” pour estimer l’énergie produite sous la forme de biogaz (méthane 60% + gaz carbonique 40%) par la co-méthanisation de tous les déchets organiques domestiques mélangés ensemble. Je précise qu’il existe un grand nombre de digesteurs simples et peu coûteux dans pas mal de pays émergeant (surtout) et que cette technique est maîtrisée : http://www.fao.org/docrep/w5256t/w5256t06.htm

bases de calcul : famille de 4 personnes générant 100 kg/an/habitant d’ordure ménagère fermentescible (papier, carton brun, épluchure, gras de jambon, pain …) habitant sous un climat tropical dans une maison (pas de clim, pas de chauffage) avec un jardin générant 1 tonne/an de déchets végétaux (pelouse, feuilles). J’ai synthétisé dans le tableau suivant les différents déchets organiques méthanisables, les quantités produites annuellement, leurs potentiels méthanogènes et la production de biogaz annuelle

Résultat : il serait donc possible de produire environ 560 m3 de biogaz/an à partir des déchets organiques domestiques. Le biogaz a un Pouvoir Calorifique Inférieur de 6 kWh/m3, cela représentent donc environ(560*6) 3,36MWh/an ou équivalent de 330 litres de fuel/an (1m3 de biogaz équivaut à 0,6 litre de fuel).

Conclusion : je suis étonné par l’importance de la quantité d’énergie produite. A plus forte raison si je met en face l’énergie consommée par la maisonnée : électricité 1,2 MWh/an + gaz 1 MWh/an (cuisine + eau chaude) soit 2,2 MWh/an.
Voila si d’autres se sentent l’envie de faire le calcul pour leur cas particulier (et/ou de critiquer l’approche), cela m’intéresserait bien qu’ils puissent exposer leurs résultats.

Salut,
dans le même sujet,j’ai lu ,qu’en suisse ,une communauté d’agriculteur ,recycle la bouse de vache,en ressorte le méthane,qui sert à produire de l’électricité ,avant d’épandre ledit fumier pour fertiliser leurs champs,le biogaz ça a l’air prometteur

maxisciences.com/biogaz/tout-savoir.html

Quand j’aurai un moment,je vais faire le calcul que tu nous propose…@+

Salut,

Ce qui me semble sur-évalué : 1 tonne de déchet jardin (8000 m²)

Ce qui pour nous de Métropole me semble sous-évalué : chauffage

Ce qui me semblerait difficile : Me passer de la clim quand je serais un petit vieux (20/05/36)

Saluts,

Mes Salutations et félicitations … -5 … 200536 … :023

[quote=“loreleil.747”]Saluts,

Mes Salutations et félicitations … -5 … 200536 … :023[/quote]

Très sérieusement, on en a fait un scandale en 2003 ! C’était de notre faute si le chiffre de la mortalité avait doublé cette année là !

Je fait des efforts pour changer mes habitudes mais sous nos climats la végétation est très loin d’une tonne pour 8000 m² et je m’estime être un veinard d’avoir une telle surface pour deux personnes (plus mes chiens).

Salut,
C’est vrai que sur le papier c’est séduisant.

La mise en pratique est un peu plus périlleuse…
La cuve, le raccordement, la collecte des déchets, le broyage si nécessaire, le démarrage de la fermentation… Beaucoup de manipulations.
Le gaz obtenu est difficilement exploitable directement (à part dans les gazinières, et faut pas être incommodé par l’odeur…). Sans parler du danger.

In-envisageable si l’on est pas à la campagne.

J’ai vu une installation fonctionnelle: respect. Le gars était allé jusqu’à faire des éclairages au gaz…

Certes, mais si tout ceux qui peuvent le faire, le font ! c’est autant de CO2 en moins …
Est-ce qu’il y a un moyen de liquéfier ce méthane ? (Sans pressurisation excessive …)
Je ne retrouve pas l’article, mais j’ai lu une nouvelle sur l’utilisation du biogaz résultant du recyclage des eaux usées pour faire rouler les bus de la ville (en Suède il me semble), difficile de faire mieux d’un point de vue bilan carbone !

Re,

Alphonse Allais le disait bien : "Il faudrait installer les villes à la campagne, l’air y est plus pur"
Mais tant que la majorité des habitants de cette planète s’obstineront à vivre dans les agglomérations

Re,

A titre d’exemple.

Tu “temps” (et bien au delà) de nos grand-parents, de grand (relativement) exploitants agricoles, chauffer déjà leur habitation par le biais des fosses à purin et des étables.

Le dégagement de chaleur occasionner par ceci, via des installations plus ou moins précaires. Mais fonctionnel !

Le méthane revient à l’ordre du jour.

Alors vive le méthane :013 … Je me marre.

Nôtre génération, à ce niveau n’as pas inventé le fil à couper le beurre !

Mais, c’est à présent, de bon goût et un devoir.

Il est bien temps de ce préoccuper de notre merveilleuse planète bleu, dans quel état allons nous la transmettre aux générations futur !

Pour ne pas dire (Ne nous voilons pas la face ! Suffit les œillères !) déjà, la passation immédiate !

A la génération actuel … Nos enfants :049 … !

Veuillez pardonnés notre cupidité … :blush:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Ce qui me semble sur-évalué : 1 tonne de déchet jardin (8000 m²)
Ce qui pour nous de Métropole me semble sous-évalué : chauffage
[/quote]
L’idée du tableau ci-dessus c’est que vous puissiez vous même faire les calculs avec vos données. Quand j’étais en métropole (Bretagne), je tondais 10 à 15 de fois la pelouse (~800m2) d’avril à fin septembre et je sortais environ 8 paniers de 6-9 kg de ma tondeuse soit 60-70 kg d’herbe à la louche à chaque fois que ma compagne me disait “eh il faut que tu tondes la pelouse la” (rien à voir avec la pub veet là :laughing: ). Donc 1088 égal déjà 640 kg/an de pelouse au bas mot. Ici, sous le tropique du capricorne la nature pousse tout le temps et je peux te dire que cela en produit de la biomasse…
Un pavillon classé D au diagnostique de performance énergétique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagnostic_de_performance_%C3%A9nerg%C3%A9tique) en métropole nécessite en moyenne 200 kWh/an/m2 habitable, et là tu tiens compte du chauffage. Donc une maison de 80m2 nécessite 16 MWh/an en moyenne.

[quote=“lol”]Salut,
C’est vrai que sur le papier c’est séduisant.

La mise en pratique est un peu plus périlleuse…

Le gaz obtenu est difficilement exploitable directement (à part dans les gazinières, et faut pas être incommodé par l’odeur…). Sans parler du danger.

In-envisageable si l’on est pas à la campagne.
[/quote]
salut
on m’avait dit qu’il y avait plus de 20 millions de digesteurs familiaux en Chine (désolé je n’ai plus la source), bon ça marche donc, même si les conditions d’exploitation ne pourraient pas être transposées telles quel en France (responsabilité, assurance toussa). Toutefois cela ne me semblerait pas déconnant que les maisons soient associées et conçues autour d’un tel système qui permettrait de rationnaliser le fonctionnement et la sécurité d’exploitation. Est ce que cela serait rentable… peut être, peut être pas mais rappelez moi de combien le gaz de ville a été augmenté en 5 ans? Est ce que cela va continuer?

J’imagine que ce genre de truc version améliorée est envisageable même en zone périurbaine pourvu qu’il y ait un bout de terrain pour faire du jardin, parce que ce qui sort du digesteur peut servir à irriguer et d’engrais.

bien des questions donc…

[quote=“debianhadic”]Certes, mais si tout ceux qui peuvent le faire, le font ! c’est autant de CO2 en moins …
Est-ce qu’il y a un moyen de liquéfier ce méthane ? (Sans pressurisation excessive …)
Je ne retrouve pas l’article, mais j’ai lu une nouvelle sur l’utilisation du biogaz résultant du recyclage des eaux usées pour faire rouler les bus de la ville (en Suède il me semble), difficile de faire mieux d’un point de vue bilan carbone ![/quote]
Salut Debianhadic, le bilan CO2 me semble très intéressant, j’ai poursuivi mes calculs de coin de table sur ce sujet :

La fosse toutes eaux qui traite mes eaux usées peut être considérée comme un digesteur de mauvaise qualité. Elle dégage du méthane qui s’il n’est pas brulé possède un “pouvoir effet de serre” 25 fois supérieur au CO2 (1kg CH4 a le même effet que 25 kg de CO2 !!) http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre. Donc en méthanisant mes eaux usées et en brûlant le biogaz, j’aurais diminué l’impact « effet de serre » de mon assainissement.

Concrètement si ma fosse dégage disons 1m3 de biogaz (à 60% de méthane)/tonne d’eau usée, alors brûler ce méthane en CO2 peut être considéré comme de la réduction de mes émissions de CO2 du point de vue « effet de serre ». Le calcul suivant donne (60% de méthane1m3 biogaz/m3 eau usée72m3 d’eau usée/an16/22,4 kgCH4/m3(25-1)conversion 1 CH4 brûlé donne 1 CO2) 740 kg CO2/an d’évité.

Le 1MWh/an de butane (émission de 200 kg/an CO2) que j’ai brûlé pourrait être remplacé par 170m3/an biogaz.

Donc, si je ne me plante pas et aux erreurs d’estimation près, faire l’eau chaude et la tambouille au biogaz (1MWh/an) me permettrait d’éviter d’émettre (200+740) 940 kg CO2/an.

Traiter une partie des déchets verts comme cela permettrait aussi d’économiser le carburant des voitures qui emmènent leurs gazons à la déchetterie. Ces émissions de CO2 évitées devraient aussi être comptées dans le bilan ainsi celles liées au traitement des déchets verts et au transport du compost obtenu par la déchetterie aussi. Je n’ai pas les chiffres mais je trouve que cela illustre bien l’intérêt que peut représenter les petites actions locales de tous les jours, le think globally, act locally.

Sans aller jusqu’en Suede, il y a aussi un réseau de Bus à Lille qui tourne au biogaz. S’il est possible de compresser un peu le biogaz, cela devient très énergivore de le liquéfier. Il faut que le bilan énergétique reste positif

Il éclairait l’intérieur de son habitation? Est ce que la combustion du biogaz générait des odeurs? Y a t-il des digesteurs à Mada que tu aurais vu parce qu’entre couper du bois pour faire la tambouille et avoir un robinet pour ouvrir le gaz la ménagère va vite faire le choix j’imagine ?
A+

Salut,

Je n’ai vu que deux installation à Madagascar… Une à Tuléar fonctionnelle, et une à Fianarantsoa, abandonnée.
L’éclairage était pour des couloirs, et effectivement une légère odeur était perceptible. Couloir ouvert, il fait chaud à Tuléar…
La première cause de déforestation chez moi c’est le charbon. Mais je ne vois pas comment ce serait possible d’imposer le biogaz…

• Manque de moyens pour fabriquer les cuves;
  • Facilité de se procurer du charbon, encore qu’avec le temps, ça devient plus difficile pour cause de… déforestation :mrgreen:
  • Aucune formation de base permettant d’appréhender les dangers du gaz…

Nous y avons pensé pour nous il y a quelques années, mais nous n’avons trouvé personne pour nous filer des infos; La fabrication de la cuve c’est quand même pas si simple (je pense notamment à la coche qui maintient la pression…).

salut Lol,
je t’invite à regarder les sites suivants : http://www.eden-enr.org/article.php?id_article=37 http://www.biogaz.atee.fr/news/fullstory.php/aid/244/M_E9thanisation_dans_les_pays_en_d_E9veloppement.html http://pigtrop.cirad.fr/subjects/environment_and_natural_resources_protection
Le digesteur c’est juste un tube en polyéthylène enterré.
Même si la durée de vie du polyéthylène est limitée (5-7 ans), l’ensemble du système reste très léger facilement reconstructible et coûte moins de 10€. On en trouve au Vietnam, à Cuba, en Afrique, …

Salut et merci,
Effectivement quand je m’étais intéressé à ça je n’avais pas encore Internet…
Les cuves étaient en béton avec une cloche en acier hermétique reposant dessus (ce qui créait la pression indispensable).
Je vois qu’il y a d’autres systèmes, je regarde ça. Même si je suis dans une zone semi-aride d’altitude, je dois pouvoir récolter suffisamment de matière…

n’hésite pas à me mp si tu as besoin d’aide pour dimensionner, savoir quoi mettre dedans, combien d’énergie…