Quelle règle udev gère /dev/ram*

Bonjour,

Dans un fil précédent (1), j’exposais mes soucis avec les périphériques /dev/ram*.
Le problème est partiellement résolu. Il ne me reste qu’à dompter udev.

Je souhaite que le périphérique /dev/ram* soit accessible pour un utilisateur non root.
Pour ce faire, je modifie le groupe d’appartenance (chown root:floppy /dev/ram*).
Malheureusement, ça ne fonctionne qu’une fois. Après chaque accès à /dev/ram*, les champs propriétaire et groupe sont ramenés à root:disk.
Je cherche la règle udev (2) qui produit cet effet, sans succès jusqu’à maintenant : la seule référence à ram* que j’ai trouvée (3) est dans 80-udisks.rules :
KERNEL==“ram*”, GOTO="udisks_end"
que j’interprète comme “si le périphérique est ram*, aller à la fin de ce fichier de règles”

Quelqu’un aurait-il une suggestion à me faire ?

(1) : je ne sais pas citer un fil précédent : comment fait-on ?
(2) : je suppose que c’est udev, car j’ignore quel autre service ou démon du noyau pourrait être mis en cause ici.
(3) : grep ‘ram*’ * dans /lib/udev/rules.d

Cordialement

Dominique (qui hait udev)
Debian Squeeze standard (upgradée de lenny), noyau standard (je n’ai pas la machine sous la main pour un uname -a)

/dev/ram est-il vraiment indispensable ?
tmpfs pourrait convenir non ?

Bonjour

Dans l’état actuel de mes connaissances, oui.

Non.

Bien que cela ne concerne pas ma question originale, je précise pourquoi je pense cela.
Dans le cadre d’un enseignement de système embarqué, j’amène mes étudiants à user d’un “support de masse” qui doit avoir l’apparence d’une “partition” d’un disque dans laquelle on puisse installer un système de fichier ext{2,3} et un lanceur dans le {M,P}BR.
Cette “partition” peut être :

• une vraie partition d’un vrai support de masse (en l’espèce une disquette (1)) ;
  • une image dans un fichier ;
  • un ramdisk.
    Cette partition peut facilement être testée avec qemu.

Qui plus est, l’emploi d’un ramdisk me permet d’illustrer le fonctionnement d’un système “diskless” grâce à la fonctionnalité idoine d’initrd.

J’avoue être à peu près totalement ignare quant à tmpfs. Toutefois ,comme cette suggestion m’a déjà été faite, je me suis un peu documenté : j’ignore toujours quel système de fichier est installé dans un tmpfs (je pense qu’il s’agit d’un système ad hoc) et je suis à peu près certain qu’il n’est pas possible d’y installer un lanceur.
J’ai les mêmes doutes pour le ramfs.

(1) On ne rit pas : c’est pédagogiquement très pratique.

Merci toutefois pour votre proposition.

Cordialement.

Dominique.