Quelle solution de supervision choisir

Bonjour,

je dois mettre en place une solution de supervision.
j’ai installé Zabbix. Il fonctionne mais je ne trouve pas comment rajouter des modèles.

donc d’où ma question quelle solution de supervision me préconisez vous ?

Qu’entends-tu par modèle ?

Sur Zabbix tu travaille en couple agent/serveur (tu peux aussi utiliser des proxy mais ça c’est un détail).
Tu peux faire travailler ton agent en actif ou en passif, et chaque agent va te faire remontée finalement les datas des items configurés, et entreprendre les actions ou alerte programmées via les triggers.

Ce que tu cherches il me semble ce sont des templates … et ton ami dans ce cas là c’est :

Attention durant les import de templates, par fois il y a dépendances à des items.

Merci de ta réponse.

je pensais que les modèles sont lié au mib.
j’essaie de faire importer les mibs dans zabbix.
mais je ne comprend pas le principe.

peut etre qu’avec centreon c’est plus facile.

Les mibs, c’est pour faire du SNMP, tu peux aussi en faire avec Zabbix :wink: mais c’est pareil il te faudra un template et les mibs adéquat présente sur ton serveur (ainsi que sa configuration correct pour accéder de façon sécuriser).

Non et pour moi Zabbix est bien meilleur et complet, tu peux même le coupler à Prometheus pour de l’alerting au fil de l’eau (idéale pour tous ce qui est container ou data à courte durée de vie).

Finalement tu cherches à faure quoi, je peux sans doute t’aiguiller ?

donc on reste sur zabbix.

par exemple,

j’essaie de prendre la taille des disques durs des san (nas ) de marque synology.

je pense que des que je comprendrai le principe du snmp sous zabbix ça va etre facile.

Du coup point de vue Zabbix c’est un template de ce genre :

tu importes ça dans les templates et tu l’appliques à la machine, si côté Synology le snmp est configuré et sécurisé, il te faudra configurer côté zabbix (la machine sélectionné dans la partie conf/host la partie snmp.

Normalement rien d’autre à faire.

1 J'aime

Ok j’essaie.

merci Clochette

Bonjour Clochette,

j’ai essayé le modèle. Hélas je suis en dsm 7 alors que le modèle est en dsm6.
Cela ne fonctionne pas. Je n’ai pas de remonté d’informations hormis le nom du nas.

C’est fort étonnant d’après leur PDF il y a pas eu de grand boulversement côté MiB, du coup ça devrait marcher :

Il est possible que que tu es un souci avec ton authentification, regarde en testant en snmpv2c avec une community ou à revérifier.

Que le template soit donné pour une version donné mais fonctionne malgré tout sur d’autre chose, idem tu peux très bien complété avec tes propres items qui s’appuieront sur des MiBs nouvellement mis en place ^^

Quand tu dit le nom du NAS, c’est le hostname ? si oui ça pousse à confirmer que la partie snmp n’est pas configuré correctement, car le hosrtname n’est pas relevé par snmp.

Excuse moi.
je me suis trompé d’ip.
je pointais sur san dell donc ça ne pouvais pas marcher.

je retente.

Super, ça fonctionne.

par contre j’aurai aimer rajouter des oids manuellement. mais je n’ai pas trouver sur le net.

tu as peut etre une piste.

Je dirais à vue de pied :smiley: tu devrais sans doute te placer dans la partie Configuration/templates et ajouter en discovery un truc simple déjà pour te faire la main :

Tu va effectuer un check de l’oid voulu (test auparavant depuis ton serveur zabbix ou ton proxy à l’aide de snmpwalk) puis une fois que tu as le bon oid et les bonnes valeur de retours il te suffira d’adapter le type de valeur dans ton item discovery et lui associer éventuellement un trigger d’alerte.

Attention toutefois, Zabbix est très simple à prendre en main, mais la partie SNMP est tout de même complexe à appréhender, encore plus dans le cas de règles de discovery.

Article de blog traitant du développement d’un monitoring snmp pour un devices SNMP (en anglais par contre) : Building templates for SNMP devices – Zabbix Blog

Merci Clochette.

je vais demander une formation. Déjà j’ai obtenu ce que je voulais grâce à toi.

Bonjour à tous. Pour ma part, j’utilise Icinga2, pour des petites infrastructures (mono serveur) et il peut également gérer de grosses infrastructures (serveur + satellites). Le CERN par exemple l’utilise.

icinga2-dashboard
icinga2-grille

Ce que je trouve de pratique, est qu’il n’y a pas besoin d’agent spécifique sur l’hôte supervisé. J’utilise en effet la possibilité du logiciel d’utiliser simplement SSH. Les liaisons avec les hôtes peuvent donc être sécurisées.

Autre avantage que je trouve pour ma part intéressant, est qu’il est facile de concevoir des sondes spécifiques en bash pour ce qui me concerne.

L’envoi de notifications mail est également très pratiques et hautement configurable.

Bref. En espérant que cela vous soit utile, également.

merci :slight_smile: