Quelle Version de Debian Utilisez-Vous?

pour répondre à tes deux dernières questions:
non.
oui.

Crois tu la migration vers unstable depuis lenny vaut la peine? Parce que la migration me tente

Salut

Selon moi la migration vaut la peine. Pour ma part, je suis sous Sid depuis un bon bout de temps sans connaître aucun problème. Si Lenny te convient bien tu peux la conserver. Ce choix est aussi valable. Par contre, lorsque Lenny passera en stable, tu attends environ un mois pour que les dépôts se stabilise et tu remplaces ta Lenny par la nouvelle testing. Dernière chose, la Sid est qualifiée de unstable mais il ne faut pas s’arrêter à cela, elle est bien plus stable que tout un paquet d’autres distributions.

Je sais qu’on peut migrer de Lenny à Sid, mais je ne suis pas sur comment , faut-il seulement changer les depots, ou il y a autre chose?

J’utilise lenny parce qu’elle seras bientôt stable et que j’ai besoin de logiciels qui ne se trouve pas dans etch (qui dépendent de la version lenny de libc6).

Dans ton fichier sources.list, tu remplaces lenny par sid, puis tu fais un apt-get update, puis un apt-get safe-upgrade, suivi probablement d’un apt-get full-upgrade. Il se peut que tu doives répéter ces commandes jusqu’à ce que tout soit OK, c’est-à-dire que tous les paquets soit correctement installé. C’est de cette façon que j’ai procédé. Si je me souviens bien, j’avais dans un premier temps gardé dans mon sources.list seulement les dépôts debian (et non les debian-multimedia), cela n’est peut-être pas essentielle (trop prudent!), et je n’avais pas de fichier preferences (je n’en ai toujours pas étant sous sid). Avant de taper ces commandes pour vrai tu peux toujours les taper avec l’option -s pour simuler le résultat, ex. apt-get -s safe-upgrade.

J’ai essayé c’est commande, mais ca ne fonctionne pas, j’ai fait plutot la commande apt-get dist-upgrade

Salut Alexandre1545
Oui, c’est normal, martin_mtl a confondu aptitude et apt-get :slightly_smiling: . Tu dois effectivement faire apt-get dist-upgrade.

[quote=“llapingachos”]Salut Alexandre1545
Oui, c’est normal, martin_mtl a confondu aptitude et apt-get :slightly_smiling: . Tu dois effectivement faire apt-get dist-upgrade.[/quote] Qu’est ce que c’est que cette histoire ? Qu’est ce qui “ne marche pas” avec aptitude ?
Normalement, les deux sont équivalents.

Sinon, le moins risqué pour migrer d’une release à l’autre, c’est de prendre un sources.list >complet< avec les preferences de la distrib cible, comme il y en a en postit dans trucs et astuces. et ensuite faire apt-get (ou aptitude, c’est idem) dist-upgrade une ou plusieurs fois.

Perso, j’utilise lenny

Dans un premier temps, c’était etch mais elle me paraissait vraiment trop vieille pour une utilisation bureautique et puis, j’ai appris qu’elle était surtout utilisée pour des serveurs.

J’utiliserai bien une version unstable (sid) pour avoir les dernières maj des logiciels…

KDE 4 est il en natif sur SID?? :question:

[quote=“M3t4linux”]
KDE 4 est il en natif sur SID?? :question:[/quote]

Apparemment non :

~$ apt-cache policy kde4 kde4: Installé : (aucun) Candidat : 3 Table de version : 3 0 98 http://ftp.fr.debian.org experimental/main Packages

Il est en expérimental.

[quote=“llapingachos”]Salut Alexandre1545
Oui, c’est normal, martin_mtl a confondu aptitude et apt-get :slightly_smiling: . Tu dois effectivement faire apt-get dist-upgrade.[/quote]
avec apt-get c’est dist-upgrade
avec aptitude c’est safe-upgrade voir full-upgrade

[quote=“misaine”][quote=“llapingachos”]Salut Alexandre1545
Oui, c’est normal, martin_mtl a confondu aptitude et apt-get :slightly_smiling: . Tu dois effectivement faire apt-get dist-upgrade.[/quote]
avec apt-get c’est dist-upgrade
avec aptitude c’est safe-upgrade voir full-upgrade[/quote]C’est vrai, mais c’est pas pour autant que aptitude dist-upgrade ne fonctionne pas: c’est sensé être identique.
Chez moi en sid:

[quote=“man aptitude”] full-upgrade
Upgrades installed packages to their most recent version, removing or installing packages as necessary. This command is less conservative
than safe-upgrade and thus more likely to perform unwanted actions. However, it is capable of upgrading packages that safe-upgrade cannot
upgrade.

Note
       Cette commande s´appellait dist-upgrade pour des raisons historiques, aptitude la reconnait toujours.  dist-upgrade est un synonyme de
       full-upgrade.[/quote] Donc c'est anormal que ça n'ait pas fonctionné.

que de quiproquo :mrgreen:

c’est ça qui va pas :wink:

[quote=“misaine”]que de quiproquo :mrgreen:

c’est ça qui va pas :wink:[/quote]
exactement :smt023

[quote=“M3t4linux”]Perso, j’utilise lenny

Dans un premier temps, c’était etch mais elle me paraissait vraiment trop vieille pour une utilisation bureautique et puis, j’ai appris qu’elle était surtout utilisée pour des serveurs.

J’utiliserai bien une version unstable (sid) pour avoir les dernières maj des logiciels…

KDE 4 est il en natif sur SID?? :question:[/quote]

Moi aussi J’utilisais Lenny, car je trouvais les logiciels trop ancien dans etch, comme Gnome 2.16 exemple

Salut

Comme je semble donner une mauvaise recette, j’aimerais qu’on me dise où cela cloche. Avant tout, c’est vrai que j’utilise Aptitude au lieu de apt-get, mais je pensais que c’était les mêmes commandes (bien que le résultat puisse être différent car les dépendances ne sont pas gérées de la même façon).

Je suis parti d’un fichier sources.lit avec uniquement les dépôts pour Lenny (pas de fichier preferences). Cela n’est peut-être pas l’idéal, mais au début pour moi cela était suffisant. Je commence donc par faire un aptitude update suivi d’un aptitude safe-upgrade pour m’assurer que tout est à jour.

Par le suite, je modifie mon fichier sources.list pour remplacer les dépôts Lenny par Sid. Puis je fais un aptitude update pour les nouveaux dépôts, suivi d’un aptitude safe-upgrade. Si je me souviens bien j’ai du faire aussi un aptitude full-upgrade pour mettre à jour ou installer certains paquets en particulier.

J’ai donc passé de Lenny à Sid uniquement par ces lignes de commandes (et non par synaptic). Maintenant, cela est bon ou non ?, la mémoire me joue-t-elle des tours ou non ?

Merci de bien vouloir remettre ma pendule à l’heure.

Édition: Bon, c’est OK. Je viens de faire un man apt-get. J’aurais dû le faire avant pour vérifier. Puis en revenant sur ce fil, je voit le message de Num’s ci-dessous. Les options de aptitudes et apt-get ne sont pas toujours les mêmes.

[quote=“llapingachos”][quote=“misaine”]que de quiproquo :mrgreen:

exactement :smt023[/quote]Je sur-plussoie!!! :smt003 :smt003 :smt003
les options “apt” marchent avec aptitude mais pas inversement!!! … ben vi… apt-get safe-upgrade ou full-upgrade… ben ça veut pas marcher!!! :smiling_imp:

Quand au sondage… ben… :unamused: … “toutes”… suivant “l’age des machines”… :unamused: … y’a pas… je coche pas… Qui a dit “chieur”? :unamused: :laughing:

:smt006

[quote=“Num’s”][quote=“llapingachos”][quote=“misaine”]que de quiproquo :mrgreen:

exactement :smt023[/quote]Je sur-plussoie!!! :smt003 :smt003 :smt003
les options “apt” marchent avec aptitude mais pas inversement!!! … ben vi… apt-get safe-upgrade ou full-upgrade… ben ça veut pas marcher!!! :smiling_imp:

Quand au sondage… ben… :unamused: … “toutes”… suivant “l’age des machines”… :unamused: … y’a pas… je coche pas… Qui a dit “chieur”? :unamused: :laughing:

:smt006[/quote]
Ce que j’adore avec Num’s, c’est qu’il met toujours plus de points que de mots dans ses paragraphes :smt005

Pour ma part j’utilise Etch parce que je débarque. Je pense que je vais changer quand j’aurais un peu plus de connaissance.
Sinon j’utilise chaque jour une autre distrib ( Ubuntu) mais je voulais voir à quoi ressemblait la " Mère".