Quelle version Debian choisir ?

ok :slight_smile:

grub-install --force-extra-removable J’ai un “commande introuvable”

En root ?
Si grub n’est pas installé, avec quoi Debian boote ?

Je vois qu’il y a des entrées de démarrage EFI pour de précédentes installations (Fedora, openSUSE). Si les systèmes n’existent plus, tu pourrais les supprimer. Il y en a peut-être trop et c’est pour cela que Debian n’apparaît pas. Déjà vu un cas où un trop grand nombre d’entrées faisait délirer l’amorçage. Les firmwares UEFI sont une source inépuisable de bugs en tous genres.

Je sais pas, je suis une bille en informatique :confused:
En root, c’est ok la commande est passée, mais ça démarre toujours pas sur Debian.

Pour afficher les entrées d’amorçage EFI sous Debian, en root
efibootmgr

Chaque entrée a un numéro à 4 chiffres que je représente par XXXX.
Pour chaque entrée à supprimer
efibootmgr -b XXXX -B

Tu peux en profiter pour donner la priorité à l’entrée debian si ce n’est pas déjà le cas avec
efibootmgr -o XXXX

j’ai fait efibootmgr -o 000E, la dernière etait une lettre était un E pour Debian, qui c’est pourtant bien mis en tète de liste, mais ça ne boot plus du tout, je peux même plus avoir accès au bios :joy:
J’ai supprimer ce qu’il fallait supprimer, puis j’ai fait “t efibootmgr -o 000E”, la dernière était un E pour Debian.

Il y à eu un truc bizarre, c’est il y avait bien 000E en haut de la liste mais Debian était pas inscrit à coté, j’ai du faire un fausse manipe.

“En haut de la liste”, tu veux dire la ligne BootOrder ?

Oui la ligne du BootOrder
J’ai essayé le coup d’enlever la pile du pc, rien n y fait, j’arrive plus à booter sur quoi que ce soit.

je tape de F1 à F12, Echap
J’arrive a cette page:

je tape encore F1 à F12, Echap
et impossible d’aller plus loin.