Quelle version Debian choisir ?

Bonjour

je voudrais graver le dvd Debian, mais le quelle choisir entre:

En vous remerciant par avance.

Je vais supposer qu’il ne s’agit pas d’un MAC, mais d’un PC.

Il te faudra d’abord savoir quel est le type de microprocesseur qui équipe la machine
sur laquelle cette installation va être faite : 64 ou 32 bits
En fonction de ça, il te faudra choisir le fichier image ISO correspondant :
64 bits => amd64
32 bits => i386

Ensuite, il te faudra faire ton installation en fonction du type de démarrage de ta machine : BIOS standard ou UEFI

Il te faudra aussi dire si Windows est installé sur ta machine et si tu compte le garder et installer debian à côté,
ou si tu compte ne mettre que debian sur ta machine.

Si tu veux éviter de télécharger des paquetages que tu devra ensuite mettre à jour (en utilisant les ISO de type DVD), je te conseille plutôt d’utiliser un fichier image ISO type netinstall

64 bits => debian-8.5.0-amd64-netinst.iso
32 bits => debian-8.5.0-i386-netinst.iso

De plus, tu n’aura pas besoin d’utiliser une “grosse” clef USB ou un DVD car ces fichiers images ISO “pèsent” moins de 400MB.

amd64 pour moi.

Merci MicP :slight_smile:

Et surtout, lors de l’installation, choisis “64bits graphical install” (ou 64 bits expert graphical install) :slight_smile:

Ok, merci.

On peut très bien installer un système 32 bits avec un processeur 64 bits.

Attention : Certains PC de type netbook ont un processeur 64 bits mais un firmware UEFI 32 bits. Le chargeur d’amorçage GRUB EFI 64 bits ne fonctionne pas avec ces machines. Si on veut installer un système 64 bits, une solution consiste à utiliser une image multiarch 32/64 bits.

Je trouve la formulation de cette phrase plutôt ambigüe. Le type d’image netinstall, CD ou DVD ne détermine pas la liste des paquets qui seront installés.

Pourquoi ? Personnellement, je préfère l’installation en mode texte que je trouve plus ergonomique. Le seul avantage réel que je vois à l’installation en mode graphique est la possibilité de faire des captures d’écran.

Pour débuter, l’installation en “mode graphique” est plus simple.

J’installe aussi en mode expert 64 bits en mode texte.

En quoi est-ce plus simple ? Les options sont strictement les mêmes.

C’est plus convivial et moins agressif pour quelqu’un venant du monde de M$Zindozs

Debian installé, et voici ce que j’obtiens au démarrage:

Ta séquence de boot n’est pas la bonne, tu as ta carte réseau en premier…

Change la dans ton BIOS :slight_smile:

Le problème, c’est que c’est un vrai bordel, J’ai demandé Debian de prendre d’utiliser le disque en entier, voici mes option boot:

saisir ici la description du lien

J’ai essayé toute les options de démarrage, toujours le meme message.

Peut être devrais je formater mon disque avec gparted avant, mais pouvez vous me dire en quoi je dois le formater , fat ou ntfs ?

Je vais formater moi même avec Gparted, voir si ça fonctionne.

Fais tes partitions avec Gparted en avance, mais en ext4… pas autre chose :slight_smile:

Bon, j’ai réinstallé, j’ai même forcer le boot en EFI, je règle mon bios pour le démarrage, il y a rien a faire ça boot en carte réseau . j’ai versifié les partition avec gparted, tout est pourtant ok.

je vais tenter en installant le dvd, après, si il y a pas de soluces, je laisse tomber.

Bizarre, je n’utilise pas le BIOS UEFI pour le boot, je n’ai pas essayé.

une bonne doc
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/sect.installation-steps.fr.html

Merci grandtoubab, mais mon souci n’est pas dans cette doc.
Alors, lors de l’installation forçage du mode efi, je n’étais pas allé jusqu’au choix du démarrage.
Maintenant chose faite, quand je clique sur F10 j’ai le menu de démarrage (ce n’est pas le bios):
je peux cliquer sur Debian, et Debian s’ouvre, mais lorsque je vais dans le bios, la Debian n’apparaît pas dans le menu de démarrage, cela veut dire qu’a chaque ouverture du pc, je serais obligé de tapoter F10 pour démarrer sur Debian.

Savez vous d’ou le problème pourrait provenir ?

Ou bien le firmware s’est rabattu sur le boot réseau parce que le disque n’était pas bootable (d’après lui). J’en connais qui se comportent ainsi.

essaie ça
grub-install --force-extra-removable