Quelle version Debian sur ZOTAC ZBOX MA320?

J’ai reçu ce barebone hier et je tente d’installer une distribution dessus.
Monté un disque du rapide. Bon écran 22" Samsung.
Habitué depuis des années à Debian.
1.- j’ai tenté une Jessie 8.3 Gnome.
Problème de carte graphique. Une petite recherche, et je découvre sur une page Wiki que Gnome n’est pas supporté par le GPU => AMD RADEON HD 8330.
2.- Bon me suis-je dit, essayons Xfce. Mais on ne peut pas désinstaller Gnome sans risque disent les officiels. Donc, => installation complète de Jessie Xfce. Mais même cafouillages d’écran.
3.- Essayons Xubuntu 14.04.3
Là, pas de cafouillages, mais lenteur atroce, donc pas gérable.
4.- Recherche des diverses solutions de pilotes proposées:
Xserver-xorg-video-radeon
fglrx-driver …
Pas de miracle.
Toujours une lenteur certaine malgré 8go de mémoire.
J’ai installé un noyau 4.5 (sans problème), mais je ne suis pas habitué à Xfce, et je n’aime pas du tout. De plus il y a des bugs - Clavier CA-FR pas rechargé entre les sessions - obligé de mettre un commande “setxkbmap” au lancement, puis d’autres paramètres qui bien que configurés proprement sont effacés à la session suivante.
Bref, j’en suis là et je me pose la question:

Quelle version de Debian installer avec un noyau 4.5 qui gère bien le matériel?
Si l’un de vous a configuré ce type de matériel, je serais content de profiter de son expérience
Merci!
JP

Bonjour,

Si debian 8 “jessie” avec gnome demande radeon peut-être que la solution se trouve dans jessie-backports ?

Pour le moment j’essaie de déchiffrer ça:
http://support.amd.com/en-us/download/desktop?os=Linux%20x86
Avec un genre de méthode comme cette page le suggère:

En fait il s’agirait non plus de Catalyst 15.7 mais de 15.12 (?) avec un nouveau nom "Crimson"
Quand j’en aurai terminé (en prenant des pauses…) je ferai un rapport ici.
Merci
JP

Bon, j’ai renoncé après diverses tentatives à installer le pilote propriétaire Catalyst en suivant la méthode du message précédent.
En fait, je l’ai installé en console en suivant à la fois ce qui est dit dans la page Unix & Linux et certaines instructions complémentaires fournies par AMD ATI.
Pour information, J’ai installé les headers linux, make, dh-make, cdbs, execstack, xserver-xorg-dev, gcc g++, dkms…
J’ai téléchargé le fichier zip que j’ai ouvert, ce qui donne le fichier .run:
"amd-driver-installer-15.20.1046-x86.x86_64.run"
Changé les permissions de ce fichier:
chmod +x
puis # ./amd-driver-installer-15.20.1046-x86.x86_64.run --install

À ce niveau la procédure semble s’être déroulée normalement et s’est terminée par un message “installation terminée”

C’est à partir de là que les choses sont devenues pénibles, et je me suis retrouvé avec un système qui ne pouvait que booter en “recovery” et en console “root”…Bref, après bien des essais, comme je ne suis pas un geek, j’ai renoncé.
Au passage, je note que le pilote Catalyst valable depuis cette année est le 15.9 suivant le wiki Debian.
Mais le wiki dit que Gnome n’est pas supporté par le GPU de ce matériel.
Bref. Temps mort…
À l’écoute de ceux qui ont réussi.
Merci

Pour ceux qui ont lu ce sujet, le pilote Catalyst 15.7 semble stable sur Jessie Xfce. Je dis bien Xfce.
Mais ce bureau me prive de nombreuses applications Gnome.
On peut clore le sujet?
JP