Quelle stratégie de reconnaissance du SSD externe

Bonjour à tous,

Je cherche à mettre en place une sauvegarde via unison sur un disque USB formaté en ext4.
La sauvegarde elle-même semble au point et fonctionne bien avec des mount umount manuels, mais je bute sur les options à utiliser dans /etc/fstab pour le montage de ce disque amovible.
1 - La ligne fstab suivante me coûte un temps infini au boot si le ssd n’est pas encore là :
UUID=<UUID_du_ssd> /media/sync ext4 defaults 0 0
2 - Cette autre ligne me rend pcmanfm-qt (le navigateur de lubuntu) instable (il présente toutes les partitions, y compris les absentes, et plante dès qu’on en sélectionne une) :
UUID=<UUID_du_ssd> /media/sync ext4 noauto,nofail,x-systemd.automount,x-systemd.idle-timeout=2,x-systemd.device-timeout=2 0 0

Tout ça inspiré par mes lectures sur le net, mais je ne maîtrise manifestement pas assez les options pour comprendre lesquelles sont adaptées à mon cas… alors un peu d’aide de votre part me rendrait grand service !

L’idée est :

  • que ce volume, reconnu par son UUID se monte automatiquement sur /media/sync lorsqu’il est inséré sur un port USB (je le démonterai alors après utilisation via le bouton éjection de pcmanfm-qt… après avoir pris soin de faire ‹ sync › si vous pensez que c’est nécessaire)
  • que le système puisse démarrer sans qu’il soit là.

Le PC est sous lubuntu 20.04 LTS.

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:
Pehachem.

J’ai modifié mon message (j’y avais écrit les exemples de lignes fstab de mémoire… en sautant la colonne « fstype » ! ).
Mais cette colonne est bien présente dans mon fichier /etc/fstab : ma demande d’aide reste d’actualité.

Merci d’avance pour votre assistance :slight_smile:
Pehachem

« automount » est un faux ami et concerne le montage à la demande (sur accès), pas le montage automatique des supports amovibles lors de leur insertion. Ce dernier est généralement réalisé par les environnements de bureau. Je m’attendais à ce que systemd prenne en charge cette fonctionnalité, mais étonnamment je n’ai rien trouvé.

En dehors de la gestion à bas niveau directement avec udev, les paquets/programmes suivants semblent pouvoir servir au montage automatique des périphériques amovibles :

  • udisks2
  • udiskie
  • udevil/devmon
  • usbmount
  • udisks-glue

Les deux derniers ne sont plus dans la version stable actuelle de Debian (buster) donc il se peut qu’ils ne soient pas dans Ubuntu non plus.

salut
j’ai disque un branché en permanence sur usb et qui est auto-alimenté sur 220v. Il me sert à faire des sauvegardes par Grsync
c’est du ntfs mais toujours est-il qu’il est monté sans problème au démarrage uniquement pour mon utilisateur ordinaire

voilà ma fstab

# disque usb permanent
/dev/sdb1 /media/guy/Elements ntfs uid=1000,gid=1000,auto,noexec	0	2

ce qui donne

sudo fdisk -l
Disque /dev/sdb : 931,5 GiB, 1000202043392 octets, 1953519616 secteurs
Modèle de disque : Ext HDD 1021    
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x000f4dec

Périphérique Amorçage      Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1                   2048 1947375615 1947373568 928,6G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb2             1947375616 1953519615    6144000     3G 82 partition d'échange Linux / Solaris


df -hT
/dev/sdb1        fuseblk    929G    698G  232G  76% /media/guy/Elements

Les infos officielles


Cela ne correspond donc pas à la problématique de @pehachem.
Commentaires sur la ligne de fstab :

  • Spécifier le système de fichier par son nom de périphérique /dev/sdb1 est une très mauvaise idée car ces noms ne sont pas stables et peuvent changer à chaque démarrage. Tu t’en rendras compte le jour ou ce disque sera vu comme /dev/sda ou /dev/sdc.
  • A mon avis, utiliser un point de montage dans /media/$USER pour un montage permanent est aussi une mauvaise idée. Manifestement, tu t’es contenté de reprendre le point de montage créé dynamiquement lors du montage automatique par un environnement de bureau ou udisks, mais ce type de point de montage n’est pas forcément persistant.
  • L’option de montage « auto » est par défaut, inutile de la spécifier.
  • Les options uid et gid ne font que spécifier le propriétaire et le groupe apparents des fichiers et répertoires, pas les permissions. Les masques de permissions de ntfs-3g (options umask, fmask, dmask) étant 0 par défaut, tous les utilisateurs ont tous les droits de toute façon.

Voilà un petit changement pour ma part,

# disque usb permanent
UUID="5A521CA2521C84C3" /media/guy/Elements ntfs-3g uid=1000,gid=1000,umask=0007	0	0

Re-bonjour, et merci pour vos messages.

Mon souci principal est d’être certain de ne pas me tromper de disque externe quand je fais une synchro unison
Unison a bien un premier niveau de parade avec la commande mountpoint=fichier (la synchro ne se fait pas si fichier n’est pas présent sur les deux root à synchroniser)… mais je cherche une solution plus hardware

Je réalise d’ailleurs une chose : peut-être qu’il serait mieux que je laisse le volume se monter automatiquement sous /media/$USER/nom-du-volume… et que je m’assure tout simplement que c’est le bon volume parce qu’il a le bon nom, celui du root figurant dans le fichier de description de la synchro unison. Et si je ne mets pas de label audit volume, alors ce sera son UUID et je n’ai plus aucun risque de confusion.

Est-ce que ça doit fonctionner ?

Côté unison, je pense qu’il va réagir comme il faut…
Mais est-ce que le scénario de montage automatique sur insertion va bien se dérouler comme je l’imagine : le bon volume, sans label, va forcément se retrouver sur /media/$USER/son_uuid… sans que j’aie besoin de mettre quoi que ce soit dans /etc/fstab ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre avis éclairé :slight_smile:
Cordialement,
Pehachem

Je réalise que cette conversation ne correspond plus à son titre.
Je duplique mon dernier message sous un autre titre, et je poursuis aussi sur le sujet des options fstab.

Quelles sont les bonnes options de montage pour un disque amovible destiné à la sauvegarde ?

Merci de votre aide,
Pehachem