Quelle stratégie de reconnaissance du SSD externe pour sécuriser une synchro via unison?

Bonjour à tous,

Je suis en train d’organiser la sauvegarde de mon PC personnel, sur la base de la synchronisation via unison de mes répertoires importants avec des duplicata sur un SSD amovible.

Mon souci principal est d’être certain de ne pas me tromper de disque externe quand je fais une telle synchro… Unison a bien un premier niveau de parade avec la commande mountpoint= fichier (la synchro ne se fait pas si fichier n’est pas présent sur les deux root à synchroniser)… mais je cherche une solution complémentaire plus hardware (pour de la sauvegarde, je ne crains pas de cumuler ceinture et bretelles).

Je pense utiliser comme root de sauvegarde un chemin de la forme /media/$USER/uuid-du-volume-de-sauvegarde/mon_repertoire_de_sauvegarde, espérant que l’insertion du volume de sauvegarde externe provoquera son montage automatique en ce point (ce volume n’a pas de label).

Est-ce une bonne idée de me baser sur cet automatisme de nommage du point de montage ? Je suis sur lubuntu 20.04.

Merci d’avance pour votre avis éclairé :slight_smile:

Cordialement,
Pehachem