Quelles partitions pour serveur mail

Bonjour,

j’ai installé un serveur mail sur une machine de test, en suivant le tuto de lol http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Installation_sur_une_Squeeze_d%27un_serveur_mail_complet_%28Postfix_Postfixadmin_Dovecot_Mysql_Amavisd-new_Spamassassin_Clamav_Postgrey_Squirrelmail_Roundcube%29_avec_gestion_des_filtres_Imap_et_des_quotas#Mysql

maintenant, je veux la refaire au propre sur un vrai serveur,
donc, je voudrais savoir avant de commencer, quelles sont les partitions (et leurs tailles respectives) que je dois avoir pour garantir une bonne installation et un bon fonctionnement du système.

-le systeme que j’utilise est debian 6,
-les caractéristiques physiques du serveur sont:
- 02 disques durs de 146 Go chacun (assez faibles n’est ce pas??),
- bi-processeur de 2.4GHZ chacun,
- 12 Go de RAM,

• le serveur doit fonctionner en raid1 + une virtualisation avec proxmox

Alors avec de telles conditions et caractéristiques, quelles sont les partitions que je dois prévoir (et quelles sont leurs tailles respectives) pour assurer le bon fonctionnement du systeme et donc du serveur mail.

Merci

C’est la l’endroit pour demander du support, là tu ne propose aucune astuce.

Pour te répondre néanmoins c’est la partition /var qui est vitale pour ton serveur, du moment que tu le fou sur un LVM tu pourra l’étendre du moment que tu as de la place et qu’il soient placé en fin de volume.

Grosso modo si tu ne fais que du mail tout va dépendre du nombre de boîtes et du nombre de mails par jour :033 mais avec 50Go tu devrais voir venir pour une utilisation cool

Merci pour la reposen,
DESOLEE d’avoir poster au mauvais endroit,

je vais le poster ailleurs,

desolée
merci

[quote=“melinameline”]Merci pour la reposen,
DESOLEE d’avoir poster au mauvais endroit,

je vais le poster ailleurs,

desolée
merci[/quote]

Pas la peine un gentil modo au passage déplacera ton sujet :wink:

Bonjour,
[size=85]j’ai posté ma question tout à l’heure dans le mauvais endroit, je reviens maintenant la reposter ici,donc:[/size]

j’ai installé un serveur mail sur une machine de test, en suivant le tuto de lol http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Installation_sur_une_Squeeze_d%27un_serveur_mail_complet_%28Postfix_Postfixadmin_Dovecot_Mysql_Amavisd-new_Spamassassin_Clamav_Postgrey_Squirrelmail_Roundcube%29_avec_gestion_des_filtres_Imap_et_des_quotas#Mysql

maintenant, je veux la refaire au propre sur un vrai serveur,
donc, je voudrais savoir avant de commencer, quelles sont les partitions (et leurs tailles respectives) que je dois avoir pour garantir une bonne installation et un bon fonctionnement du système.

-le systeme que j’utilise est debian 6,
-les caractéristiques physiques du serveur sont:
- 02 disques durs de 146 Go chacun (assez faibles n’est ce pas??),
- bi-processeur de 2.4GHZ chacun,
- 12 Go de RAM,

• le serveur doit fonctionner en raid1 + une virtualisation avec proxmox

Alors avec de telles conditions et caractéristiques, quelles sont les partitions que je dois prévoir (et quelles sont leurs tailles respectives) pour assurer le bon fonctionnement du systeme et donc du serveur mail.

Merci

=>si c’est une première expérience, part du simple (donc pas la peine de partitionner pour le serveur mail). Tu trouvera et appliquera la meilleure configuration en fonction de l’évolution d’activité de ton serveur mail (occupation espace disque, nombre de boites emails,…).

Salut,

Clochette t’a déjà répondu et je suis d’accord. Utilises LVM pour définir les espaces (volumes) dont tu as besoin. Tu pourras facilement changer leur taille par la suite sans avoir de galipettes à faire :slightly_smiling:

=>je confirme que c’est la meilleure solution s’il prévoit de changer la taille des partitions ou d’en ajouter/supprimer sans tout réinstaller.

Salut,
En principe pour un serveur mail/web c’est 10-11 Go pour le système et le reste en /var
Les mails doivent êtres dans /var évidemment.

Fait. J’aime quand on me parle comme ça… :007