Quelques alias

Moi j’ai ca comme alias:

alias pol='apt-cache policy' alias pur='apt-get remove --purge' alias reins='apt-get --reinstall install' alias sea='apt-cache search -n' alias seaf='apt-file search -F' alias show='apt-cache showpkg' alias show2='apt-cache show'
C’est bien utile.

apt-cache search -n ne cherche que dans les noms de paquets, pas les descriptions. Quasi obligatoire…
etc…

Pour modinfo:

sea modinfo => apt-cache search -n modinfo => RIEN seaf modinfo seaf sbin/modinfo

Mais le top c’est dlocate, c’est 'achement rapide, pour les impatients comme moi

La base de données est regénéré comme la bd de slocate/locate , pour ca il est interssant d’installer anacron si parfois on eteint sa machine

Sinon:

[quote]
Est ce qu’il y a une commande de ce genre qui permette de lister les modules en actions, mais attention, pas lsmod, mais pour les modules qui n’en sont plus car on les a mis en dur dans le noyau lors de la compil ? suis-je assez clair ?[/quote]
Interessant, cette question m’était passé par la tete (si j’ai vaguement compris la question lol)
Exemple est-ce que j’ai compilé xfs en dur dans le noyau. A partir du moment ou il est compilé en dur, il sera toujours chargé, par définition (sinon c’est un module…). J’utilise cette bidouille:

grep xfs /proc/kallsyms
kallsyms donne les symboles en dur ou chargés(modules) utilisé actuellement par le noyau.

Pour faire plus fin, supposons qu’on ne sache pas quoi chercher comme mot clef (xfs).

nous donne les symboles d’un fichier objet (qu’il soit en dur dans le noyau ou en module)
et zou

Allez faire ca avec windows :slightly_smiling:

BB:je me suis permis de sortir ton post qui ne correspondait plus au sujet, mais qui fait un bon “T&A” à lui tout seul.
sinon slocate est peut être plus lent que dlocate, mais il est sécurisé.

Oui t’as bien fait
<HORS SUJET ENCORE désolé…>
J’avais pas pensé au coup de la sécu pour dlocate. Je mesure pas complètement ce qu’un user peut faire avec dlocate de plus qu’il peut faire avec dpkg. Et vu qu’il est pas suid je me demande ou est le risque.
Sur une distrib normal les users ont accès à dpkg? Parceque j’ai installé bastille et donc y a bcp de binaires qui perdent leur permissions pour “other”. Parfois c’est un peu contraignant.
</HORS SUJET>

c’est moi qui me suis planté. slocate est une version secure de locate, pas de dlocate…

il y a un deux de mes alias que j’apprecie :

[quote]alias pgrep='ps aux | grep '
alias dpkgrep=‘dpkg -l | grep’[/quote]

le bon vieux:

Je ne m’étais jamais penché sur les alias mais je voudrais en faire pour monter une partition :
alias montehdc1='mount -t ext3 /dev/hdc1 /mnt/autre’
j’ai placé cette ligne ds
/root/.bashrc
et
/home/ricardo/.bashrc
1/ y-a-t-il une erreur ?
je n’ai pas de rslt quand je tape :
$ sudo montehdc1
ou

montehdc1

Je me trompe ds les commandes ?

Pour ca, ils ont inventé pmount pour les disques amovibles.

Ou alors l’option “user” ds le /etc/fstab sinon.

edit:
Comprends pas pourquoi si tu tappe montehdc1 tu n’as ni resultat ni erreur… zarbi :confused:
1)attention, le .bashrc n’est pas executé dans un shell de login, seulement dans les shells suivant. Ca parait bizarre mais c’est comme ca.
2)Il y a une commande shell interessante, plus puissante que “which” , c’est “type”:
type montehdc1
3) tu peux te passer du “-t ext3”, il detecte… detail…

Je me suis trompé, il accepte avec

montehda1 = OK

mais il ne reconnait pas le sudo
$ sudo montehda1 = NIET
m^ si je le place ds la commande ???
alias montehda1=‘sudo mount -t ext3 /dev/hda1 /mnt/autre’

Pour le fstab, je sais mais c’est pour savoir ce qu’il faut faire pour une commande d’alias avec sudo

[quote=“ricardo”]Je me suis trompé, il accepte avec

montehda1 = OK

mais il ne reconnait pas le sudo
$ sudo montehda1 = NIET
[/quote]
Dans ce cas, il faut que tu ai une ligne montehda1 dans ton fichier sudoers.
De plus, dans sudoers je crois pas que tu peux mettre un “alias bash” (different de alias sudo)
donc il va chercher le binaire (ou script shell) montehda1 dans le path.
une solution serait de créer un script shell “montehda1.sh”, avec dedans:
mount /dev/hda1 /mnt/autre
, le mettre dans /repertoire/detonchoix/
et de definir tout ca dans /etc/sudoers, donc faire un alias sudo.
Pas besoin d’alias bash pr ca.

Dans ce cas là, il faut mettre mount dans le fichier sudoers. ptet meme qu’il faut les parametres…

Hum je sais pas si je suis tres clair… :slightly_smiling:

Merci, je vais essayer ça ce soir