Quelques questions avant installation

Bonjour,

Voila bientôt deux ans que je suis sous Linux, j’ai commencé par Mandriva, puis Ubuntu, puis Gentoo… Puis je suis passé sur Mac OS X, mais mon ancien micro sert pour ma femme et je lui ai réinstallé Xubuntu, je compte installer maintenant la Debian Etch, pour avoir un système un peu plus léger, concentré sur l’essentiel, plus rapide que Xubuntu, retrouver peut-être les sensations de Gentoo sans pour autant perdre du temps à la compilation et à l’installation, ni mettre trop “les mains sous le capot”

Bref, une Debian Etch testing avec XFCE4 devrait convenir.
Je me pose toutefois quelques questions:
Est-il possible de démarrer la Debian et de se retrouver directement sous XFCE sans rentrer le moindre login, comme sous Mac OS, ou alors faut t’il obligatoirement un login manager? Et si j’installe GDM ou SLiM, y a t’il un thème Debian ou XFCE pour ce dernier login manager?

Autre question, il va falloir que j’installe Madwifi, quelle est la meilleur méthode, juste le dépot non-free ( j’ai cru voir que Madwifi était dans ce dépot) et faire les MAJ normalement ou construire un noyau et interdire les MAJ de celui-ci? Dans ce dernier cas, comment faire pour que Synaptic ne propose pas les mise à jour du noyau.

Voila les questions que je me pose avant l’installation, y a t’il des incohérences dans m façon de voir ou même d’autre manière de faire.

Bonjour,

Etch est maintenant stable. Je te déconseille d’installer Lenny qui est pour l’instant pleine de bug.

Je ne connais pas madwifi mais je pense que ça s’installe facilement avec module-assistant.
Ne pas faire les mises à jour du noyau est une mauvaise idée. S’il y a des mises à jours c’est pour la sécurité. Il suffit de recompiler madwifi à chaque mise à jour.

Re,

Merci pour ta réponse,

Avec module assistant c’est en effet très facile, en fait j’avais mal compris. Je pensais qu’il fallait recompiler le noyau, alors qu’il ne faut compiler que madwifi.

Je suis parti de l’install minimale puis j’ai installer xorg, xfce4 et gdm ainsi qu’Iceweasel.
J’aime le démarrage en mode texte,
Je suis très agréablement surpris par gksu déja configuré :slightly_smiling:
Et surtout par XFCE brut de fonderie.

J’ai juste créer le groupe shutdown pour pourvoir éteindre le portable à partir d’XFCE ( sinon c’est passage obligé par GDM )

Je sens que je vais l’aimer cette Debian, comme j’avais aimé Gentoo.
Il faut maintenant que je creuse un peu pour étoffer un peu l’installation avec le son et de quoi gérer un lecteur mp3 et de la musique. :smiley: