Quelques questions d'un débutant (Debian, Gnome)

Salut,

J’ai installé ma Debian, avec Gnome en interface graphique. J’ai plusieurs questions:

  1. J’aimerai avoir un thème plus beau, vous avez des urls sous la main?

  2. Pour desisntaller un programme, il faut passer par le Gestionnaire de paquets Synaptic? Je le trouve bien complique (nombre de paquets important, c’est dur de s’y retrouver!). Par ex si je veux desinstaller mozilla, je dois supprimer tous les paquets ayant mozilla dans leur syntaxe? (c’est pas pratique!)

  3. Lorsque j’install un logiciel, le dossier de base c’est: /etc/ ; /usr/local?!

  4. Ou je peux trouver facilement des programmes linux, ex: bon lecteur mp3, serv ftp, client ftp…

Voila, merci de me repondre :slightly_smiling:.

++

bonjour,

j’arrive aussi sur debian, mais concernant synaptic, je l’utilise depuis deux mois sur Fedora et ca m’a ravi la vie. lorsque tu cherche un programme il gère les dépendances, pour desinstalller c’est normalement la meme chose. cela limite le risque d’erreur. avec la recheche tu trouve 90 % des paquets necessaires à tes désirs.

crois moi c’est sécurisant.

tu peux aussi utiliser Yum en terminal

pour le reste je n’ai pas assez d’expérience, mais je regarderai les réponse.

je trouve les programmes autre sur telecharger.com ou lea-linux.org

salut

bande de dingues!!! :smiley:
Avec Debian, 3 commandes indispensables:

apt-cache search mots cles
pr rechercher un programme en fonction de mots cles
exemple:

root # apt-cache search browser internet mozilla
mozilla-browser     bla bla bla
mozilla-firefox        bla bla bla
etc

Vous voulez installer firefox et mozilla:
apt-get install mozilla-firefox

comme mozilla c’est un peu moizi, pr le supprimer
apt-get remove --purge mozilla-browser

Dans tous les cas, apt gere les dependances… En fait toute l’installation y a juste aller se chercher une biere pdt ce temps :stuck_out_tongue:

Have fun

oui oui,

il n’empeche que la version graphique reste sympa meme si les commandes consoles reste utile lorsque l’on ne peut pas faire autrement

avis d’un qui a fait ses debuts il y a de longue année sur mac

:laughing:

apt ca reste pas bien mechant :slightly_smiling:

Salut,

Pour désinstaller, j’ai compris le délire.
Mais en fait pour désinstaller le prog il faut son nom exact?! Comment savoir que c’est: “mozilla-browser”?! La commande search ne specifie pas le nom exact…

Après pour installer firefox par ex, il suffit de taper:

apt-get install firefox

Le problème c’est que le paquet est introuvable, peut etre il faut que je rajoute des serveurs de dl non? (J’ai juste ceux par défaut).

Aussi pour installer un programme du genre Open office, il y a un exécutable et à un moment, il demande de spécifier un rep d’installation. Sous Linux apparement il n’y a pas de répertoires du types c:/programfiles…

Merci de vos reps :slightly_smiling:.


Pour Firefox, j’ai add le serveur de dl et suivi les instructions d’un autre post :slightly_smiling:.

il est évident que tu vas recevoir des réponse plus précise, mais pour la dernière question c’est exact, tu n’est pas sous windows, il n’y a pas de c:/programfiles.
l’arborescence linux commence tjrs par /quelque chose. En général lorsque tu install un exécutable il te propose un emplacement, prend le!

j’ai installer firefox avec synaptic(désolé) sans problemes et open office aussi

je vais voir pour installer la version deux, je l’avais fait sur les ordis sous fedora mais j’ai oublié comment, je te donnerais ma solution.

salut

A++

Ok, mais par exemple pour staroffice, il me propose en standard /home/snoopy/staroffice, alors que dans mon dossier /home/office je voudrai mettre que des datas perso.

Aussi, pendant l’install j’ai pas crée de partition swap, ca a l’air de marcher sans… Que faire?

je ne suis pas assez callé pour te repondre de manière extrement juste.

concernant swap, je ne sais pas, j’ai fait une install via le reseau sur ftp belnet, il m’a demandé un partitionnement automatique et le swap y était.

concernant le dossier je mettrai /usr/staroffice sous reserve. J’ai tellement tenté alors… à voir le resultat. je ne connais pas mieux que les erreurs pour apprendre.

concernant openoffice 2, je l’ai téléchargé, mais je ne sais plus comment installé tout les package RPM ensemble!

bon courage.

Pour vous éviter tout “bla-blatage” inutile, je proposerai à Snoopy d’aller lire le doc suivant:

http://qref.sourceforge.net/

C’est l’un des meilleurs documents que je connaisse pour commencer.

Il n’y a pas de miracle, quand on débute, il FAUT se documenter un minimum. Sinon le découragement viendra très vite …

Aucun délire… Ca ne te tombera pas “tout cuit dans le bec”, simplement une suite de lignes de commandes à apprendre, et en tout cas pour la partie que tu cites, vraiment rien de compliqué.

Bonne lecture !

Jabba