Bonjour,
j’ai vu que mon cpu était capable de faire du 64 bits (via lscpu). Seulement, j’ai quelques questions, d’ordre pratique :
1)Quels sont les avantages ? (par rapport à un 32 bits)
2)Je risque d’avoir des programmes non compatibles 64 bits non, est-ce que c’est utile de le faire ?
Glorf
Tu as ça toi aussi :
CPU op-mode(s): 32-bit, 64-bit
Architecture: i686
Voilà mon lscpu
Comme moi, je ne sais pas si ca signifie que le cpu est full 64bits, donc ton post m’intéresse
La doc ubuntu semble formelle : doc.ubuntu-fr.org/architecture_materielle
Nos proc sont 64bits…
Sur un autre PC(qui a 2 ans, soit 1 an et demi de moins que celui du 1er post), j’ai ça : (sur un système 32 bits)
CPU op-mode(s): 64-bit
Donc je sais pas ce que ça change
Je dirait que le 64bits ne marche qu’avec des prog compilés en 64bits, alors que le 32, 64 fonctionne en mixte, aussi bien avec des prog en 32 qu’en 64… Non j’en sais rien en fait…
Je crois que je vais tenter une install d’une version amd64 pour voir
Sur un 64 j’ai ça :
Architecture: x86_64
CPU op-mode(s): 64-bit
Architecture ne doit être en rapport qu’avec le système installé.
[quote=“dric64”]Je dirait que le 64bits ne marche qu’avec des prog compilés en 64bits, alors que le 32, 64 fonctionne en mixte, aussi bien avec des prog en 32 qu’en 64.
[/quote]
C’est ce qui semblerait le plus logique.
Le plus sur c’est encore d’aller voir sur le site du constructeur avec le modèle du proco…
Moi je suis fixé : ark.intel.com/Product.aspx?id=29761
merci de ton post, je me serais même jamais posé la question sinon
Tu gagne en perfomance sur tout ce qui est encodage, compression, chiffrement.
C’est le cas avec les logiciels non libres qui n’ont pas bénéficés de techniques spécifiques. Le plugin flash non libre fonctionne par exemple. Il est toujours possible d’utiliser un chroot 32bits.
Le 64 a un avantage par rapport à la ram:
Basiquement un système 32 bits ne peut gérer que 3.8Go de ram (qq chose dans ces eaux là). Au delà de cette taille, les adresses memoires sont trop longues à écrire et prennent plus de 32bits. Elles seront laissées vides et inutilisées.
Un systeme 64bits peut utiliser des espaces mémoires avec des adresses allant jusqu’à 64 bits de long.
Basiquement pour exploiter plus de 3.8Go de ram, il faut un proc ET un OS 64 bits. Sous debian il existe un noyau avec option “bigmem” qui permet de gérer (je sais pas comment) plus de 3.8Go avec un proc et un système 32.
4 Gio (2^32) d’espace mémoire adressable. Dans ces 4 Gio, une plage est réservée pour les périphériques système comme la carte graphique. Donc il reste “un peu” moins de 4 Gio pour la RAM, “un peu” dépendant des périphériques présents.
Grâce à PAE (Physical Address Extension) qui étend l’adressage physique sur 36 bits, soit jusqu’à 64 Gio, pour les processeurs qui le supportent (à partir du Pentium Pro/Pentium II en gros). Mais l’adressage logique reste sur 32 bits, chaque processus ne peut donc voir au maximum que 4 Gio de mémoire virtuelle.
Le principal intérêt c’est pour se protéger du bug de l’an 2038 :
fr.wikipedia.org/wiki/Bug_de_l%27an_2038
Petite question sur un lscpu dont voici le mien :
CPU(s): 4
Thread(s) per core: 2
Core(s) per socket: 2
CPU socket(s): 1
Vendor ID: GenuineIntel
CPU family: 6
Model: 37
Stepping: 2
CPU MHz: 933.000
Virtualization: VT-x
L1d cache: 32K
L1i cache: 32K
L2 cache: 256K
L3 cache: 3072K
J’ai un Intel Core I3 330M dans mon laptop cadencé à du 2.13 GHz. Comme le montre le résultat, j’ai droit à 933Mhz pour le CPU. Bizarre ou il y a un truc que je n’ai pas pigé
C’est la vitesse actuelle, si tu changes de vitesse ton processeur (en le forçant, via cpufrequtils, ou en lançant un gros programme), tu verras que ça change.
Bon, je viens d’installer une debian amd64 sur une machine strictement identique à celle qui est en 32… Je ne ressens pas vraiment de différence de perf (si ca n’est le fait qu’elle vient juste d’être installée, donc légèrement plus réactive), si ca n’est le plugin flash player non-free qui ne fonctionne pas bien avec certain site (deezer par exempe), et grub qui n’a pas voulu s’installer pendant la phase d’installation (ca n’a peut être pas de rapport)
Je ne sais pas trop quoi penser…
Tu vois la différence sur des traitements lourds, genre manipulation de photos haute résolution sous Gimp … Dans un fil antérieur on expliquait que de toute façon le CPU ne fonctionne presque jamais à 100% alors 32 ou 64 ça ne change pas grand chose, sauf pour les traitements lourds comme je te l’écrivais, et aussi que souvent les paquets en 64 bits sont plus propres qu’en 32 à cause des héritages multiples que cette architecture doit assumer.
oki, merci de tes éclaircissements
J’avoue que j’espérais secrètement un gain de performance global (c’est mon côté optimiste), même si je n’y croyais pas beaucoup (c’est mon coté pessimiste)
Un peu comme à l’époque des consoles de jeux dont on évaluait les performances au nombre de “bits” (ca, c’était mon côté grand gamin)!
Petit up du sujet : ayant pas mal de temps (avec l’arrivée des vacances), je pensais installer un système 64 bits sur mon PC. Cependant, j’ai des questions au niveau de l’installation / mise à jour des programmes :
- pour l’installation, est-ce que je peux suivre le tuto pas à pas du wiki ?
- pour la mise à jour / l’installation de paquets, je suppose que debian prend automatiquement ceux destinés à mon architecture, où il faut faire quelque chose en particulier ?
Glorf
Théoriquement oui, entre le x86 et le x86_64 il n’y a pas de diférrences.
Cétautomatique. Rien à faire.
Le 64bits consomme également plus de mémoire que le 32 bits.