Quelques questions sur Debian

Bonjour à tous !!

Voili, voilou, dans le cadre de mon BTS je m’amuse comme un fou en découvrant Linux sous Debian et en montant différents serveurs.
J’aurais deux, trois p’tites questions pratiques :

[ul][i]- comment (en mode console uniquement) puis-je modifier mes paramêtres d’affichage, passer en 1024x768 au lieu de 800x600 ?

  • comment (tjs en mode console uniquement), lorsque je fais un ‘ls’, puis-je faire apparaître les fichiers et répertoires en couleur (par ex.: blanc pour les fichiers, bleu pour les répertoires, etc.) ?

  • pour monter mon serveur proxy avec authentification, j’ai du installer le paquet : apache-common, à quoi correspond-il exactement ? est-ce le moteur web qui permet l’authentification ?[/i][/ul]

J’attends avec impatience toutes vos réponses !!!
Et surtout, un grand merci d’avance !!! :slightly_smiling:

La résolution: il faut avoir un noyau compilé avec le support pour le frame buffer, puis utiliser fbset. (regarder /etc/fb.modes pour avoir les résol dispo)

Couleurs ls: ls -l --color=auto => a mettre dans son ~/.bashrc:

alias ls=“ls --color=auto”

apache-common:

apt-cache show apache-common, dpkg -L apache-common, cd /usr/share/doc/apache-common/; vim README

a+,

Et surtout, comme l’on disait a mon epoque : RTFM :wink:
Bon courage.

/etc/X11/XF86Config-4
Ds la section ‘screen’, qu’as-tu ?
Voici la mienne, si ça peut te donner une idée :

SubSection "Display" Depth 24 Modes "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection
Seulement, je fais mon choix ensuite sous KDE

Ricardo, lis mieux: en mode CONSOLE, pas sous X :laughing:

:blush: