Quelques questions sur Debian

Bonjour à tous , je suis nouveau sous Debian , j’utilisais jusqu’alors Fedora , et j’ai décidé d’utiliser une distribution plus stable et avec une durée de vie améliorer.

Cependant , je suis un peu dépaysé , ça reste Linux c’est sure alors je m’en sort , je reprends mes repéres et je ne suis forte heureusement pas trop larguer.Je voudrais vous posez quelques question tout de même.J’ai été étonné de pouvoir lire mes mp3 et mon DivX sans avoir au préalable installé les codecs proprio à part.Ou alors , pendant l’installation (une installation netinstall) le mirror que j’ai utilisé proposais des packtage non libre qu’il ma installer d’office.Ce serait l’explication…

Je suis simplement curieux , et je voudrais comprendre si la politique global de Debian est d’intégrer dans sa distribution des paquetage non libre ? Sur mes Fedora Core c’était il me semble impossible de le faire d’un point de vue légal.

J’aimerai être éclairer.Je vous remercie. :wink:

regarde tes sources
nano /etc/apt/sources.list
si tu as des sources non-free …

debian.org/social_contract.fr.html

debian.org/intro/about.fr.html

8) Il suffisait d’aller sur leur site.

Merci pour vos réponses , j’ai bien le lu le contral social , il s’agit donc sûrement des dépôts “easynet”.C’est ceux que j’avais choisi durant l’installation.Je pense que vous me confirmerez ça.
Je ne savais pas en les choisissant à l’installation qu’ils étaient non libre.

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.3 _Lenny_ - Official amd64 NETINST Binary-1 20090906-11:59]/ lenny main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.3 _Lenny_ - Official amd64 NETINST Binary-1 20090906-11:59]/ lenny main

deb http://debian.mirrors.easynet.fr/ lenny main
deb-src http://debian.mirrors.easynet.fr/ lenny main

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main

deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
deb-src http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

Attendez, il parle de formats non-libres (dépots multimedia), pas de logiciel non-libre (dépots non-free).

Certains codecs peuvent être illégaux dans certains pays (brevets logiciels). Ils sont donc en général dans un dépot à part (marillat pour debian, medibuntu pour ubuntu, PLF pour mandriva,…) pour ne pas être inclus dans le dépot « main » qui ainsi peut être mirroré partout sans contraintes. Mais ces codecs restent des logiciels libres…

Il me semble que les brevets limitent seulement la compression vers les formats DivX, mp3, pas la décompression. Par exemple pour ffmpeg : celui du dépot debian me permet d’encoder en wav ou ogg à partir d’un mp3, mais pour encoder en mp3, il me faut celui du dépot multimedia. Idem pour vlc : les libavcodec51 et consorts du dépot main permettent de lire des DivX avec mplayer ou vlc, mais pour encoder (freeplayer par ex), il faut les libs du dépot multimedia.
Certains lecteurs utilisent d’autres codecs (gstreamer, par exemple) qui doivent être empacquetés autrement : une version qui compresse/décompresse dans les formats libres pour les dépots main, et une autre pour d’autres formats dans les dépots multimedia.

Je pense que la différence que tu voie entre Fedora et Debian est là : soit tu utilises des logiciels qui utilisent d’autres codecs que ceux que tu utilisait sous Fedora, soit tu utilise le même, mais il existe une version « light » dans les dépots debian, que tu n’as pas dans les dépots Fedora.

Je n’y connais pas grand chose en brevets logiciels, donc je me base sur des suppositions. N’hésitez pas à me corriger si je me trompe…

[quote=“kna”]Attendez, il parle de formats non-libres (dépots multimedia), pas de logiciel non-libre (dépots non-free).

Certains codecs peuvent être illégaux dans certains pays (brevets logiciels). Ils sont donc en général dans un dépot à part (marillat pour debian, medibuntu pour ubuntu, PLF pour mandriva,…) pour ne pas être inclus dans le dépot « main » qui ainsi peut être mirroré partout sans contraintes. Mais ces codecs restent des logiciels libres…

Il me semble que les brevets limitent seulement la compression vers les formats DivX, mp3, pas la décompression. Par exemple pour ffmpeg : celui du dépot debian me permet d’encoder en wav ou ogg à partir d’un mp3, mais pour encoder en mp3, il me faut celui du dépot multimedia. Idem pour vlc : les libavcodec51 et consorts du dépot main permettent de lire des DivX avec mplayer ou vlc, mais pour encoder (freeplayer par ex), il faut les libs du dépot multimedia.
Certains lecteurs utilisent d’autres codecs (gstreamer, par exemple) qui doivent être empacquetés autrement : une version qui compresse/décompresse dans les formats libres pour les dépots main, et une autre pour d’autres formats dans les dépots multimedia.

Je pense que la différence que tu voie entre Fedora et Debian est là : soit tu utilises des logiciels qui utilisent d’autres codecs que ceux que tu utilisait sous Fedora, soit tu utilise le même, mais il existe une version « light » dans les dépots debian, que tu n’as pas dans les dépots Fedora.

Je n’y connais pas grand chose en brevets logiciels, donc je me base sur des suppositions. N’hésitez pas à me corriger si je me trompe…[/quote]

Oui je pense que c’est certainement l’explication , sous Fedora les dépots dit “core” ne permettent pas de lire le mp3 et le DivX, ce n’est pas installé d’office.Il est vrai que je suis passé par netinstall en utilisant un dépot tiers (easynet). Je parle bien de codec en effet , donc ton explication tien la route semble t-il.Merci :wink:

GNU/Linux. Pour ce qui est du noyau… le dépaysement est moindre.

Juste par curiosité:

quote="kna"PLF pour mandriva(…)[/quote]PLF, comme: :question: (plf.zarb.org/). “Penguin Liberation Front” :question:

:smt006

Ils me semble que les codecs et plugins sont libres mais permettent de lire des formats non-libres. Ils s’installent ou sont installés sur des distributions comme Blag, Trisquel ou gNewSense. Même le ugly de gstreamer.
Autre exemple. Gnash est libre mais permet de lire du flash.
Autre exemple: Sur gNewSense libdvdcss n’est pas dans les dépôts pour une raison de légalité US mais un script pour l’installation est donné dans le wiki de GN.

Oui !

Oui !
Donc, misterj71, ton dépôt « easynet » ça ne change rien, c’est juste un mirroir, il est indentique au dépôt debian. Tant que tu ne rajoutes pas «contrib non-free » dans ton sources.list, tu n’auras que des logiciels libres (noyau mis à part, mais c’est une autre histoire).
Tu peux aussi ajouter les dépots multimedia si tu veux, c’est toujours des logiciels libres, mais qui sont mis à part car ils sont interdits aux US.

Oui ![/quote]Ok… cool… ma curiosité te remercie… J’adore leurs logos… :wink: … surtout celui là: plf.zarb.org/context4.png:laughing:

:smt006

Merci a tous , je suis agréablement surpris par cette distribution.Je découvre , je trouve ça vraiment stable pour le moment rien avoir avec ma fedora obliger de bidouiller à chaque nouvelle version ^^

J’espère trés vite prendre mais aises ici et pouvoir aider moi aussi d’autres personnes sur le forum.
D’ailleurs , il est sacrément actif comme forum je trouve , et tant mieux! :wink: