[quote=“kna”]Attendez, il parle de formats non-libres (dépots multimedia), pas de logiciel non-libre (dépots non-free).
Certains codecs peuvent être illégaux dans certains pays (brevets logiciels). Ils sont donc en général dans un dépot à part (marillat pour debian, medibuntu pour ubuntu, PLF pour mandriva,…) pour ne pas être inclus dans le dépot « main » qui ainsi peut être mirroré partout sans contraintes. Mais ces codecs restent des logiciels libres…
Il me semble que les brevets limitent seulement la compression vers les formats DivX, mp3, pas la décompression. Par exemple pour ffmpeg : celui du dépot debian me permet d’encoder en wav ou ogg à partir d’un mp3, mais pour encoder en mp3, il me faut celui du dépot multimedia. Idem pour vlc : les libavcodec51 et consorts du dépot main permettent de lire des DivX avec mplayer ou vlc, mais pour encoder (freeplayer par ex), il faut les libs du dépot multimedia.
Certains lecteurs utilisent d’autres codecs (gstreamer, par exemple) qui doivent être empacquetés autrement : une version qui compresse/décompresse dans les formats libres pour les dépots main, et une autre pour d’autres formats dans les dépots multimedia.
Je pense que la différence que tu voie entre Fedora et Debian est là : soit tu utilises des logiciels qui utilisent d’autres codecs que ceux que tu utilisait sous Fedora, soit tu utilise le même, mais il existe une version « light » dans les dépots debian, que tu n’as pas dans les dépots Fedora.
Je n’y connais pas grand chose en brevets logiciels, donc je me base sur des suppositions. N’hésitez pas à me corriger si je me trompe…[/quote]
Oui je pense que c’est certainement l’explication , sous Fedora les dépots dit “core” ne permettent pas de lire le mp3 et le DivX, ce n’est pas installé d’office.Il est vrai que je suis passé par netinstall en utilisant un dépot tiers (easynet). Je parle bien de codec en effet , donc ton explication tien la route semble t-il.Merci