Quelques questions

Ce soir, moment questions existentielles…

Première question : J’ai suivi les instructions pour mettre mon sources.list au carré en Sid et tout va bien mais j’ose plus désormais rajouter un dépôt :laughing: J’ai pas encore pris le temps de lire le man apt_preferences et n’ai pas vraiment de visibilité sur quand je pourrai le faire (à vue de nez je dirais pas avant 2009 :frowning: ).

Ceci n’est pas super bloquant pour le moment car je n’ai pas trop de pulsions ces derniers temps mais si je voulais par exemple remettre Compiz-fusion, dois-je juste ajouter le dépôt et rien indiquer dans le fichier preferences ou fixer une preference pour ce dépôt ? Et dans ce cas, à combien je dois la mettre ? Au dessus de Sid ou en dessous ? Bref, je suis un peu paumé :mrgreen:

Dans la même veine je suis actuellement en test de solutions de virtualisation pour virer ma partoche zinzin qui me sert que pour faire de la VoIP. J’ai pour l’instant installé VMWare que j’avais déjà touché par le passé mais il m’est impossible d’avoir du son avec, et pis c’est pas que mais c’est VMWare hein alors si je pouvais trouver un truc un poil plus libre qui marche je prend…
Pour ça je pensait tester Virtualbox mais là je me pose encore des questions (oui j’arrête pas :unamused: ). Etant en Sid la version “Open Source” dispo est-elle bonne ou trop limité ce qui justifierai de rajouter le dépôt de virtualbox ? Et là je retombe sur ma question d’avant sur le fichier preference d’apt…

Voila, ce sera tout…

.

Salut,
Tellmewhy a raison, compiz est disponible dans les dépots du sources.list au carré de Mattotop, un apt-cache policy te l’aurais appris :

rolland@debian:~$ apt-cache policy compiz compiz: Installé : (aucun) Candidat : 0.6.3~git20071104.c9009efd-1 Table de version : 1:0.6.2-0~emiscabpo+3~debian1 0 988 http://ftp.fr.debian.org experimental/main Packages 0.6.3~git20071104.c9009efd-1 0 997 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages 0.5.2-2 0 991 http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages 0.2.2-1 0 989 http://ftp.fr.debian.org stable/main Packages

Salut,

je suis dans le meme cas que toi (j utilise la virtualisation pour le VOIP) …

(cf viewtopic.php?f=3&t=5559&start=50)

pour vmware j ai galere un peu dessus mais cela marche maintenant:

il faut que tu installes alsa-oss, que tu mettes comme device (desole mon ordi est en anglais) /dev/dsp

et que tu modifies ces 2 petits scripts dans
/usr/bin/vmware :

aptitude install alsa-oss

mv /usr/bin/vmware /usr/bin/vmware.orig

echo ‘#!/bin/bash’ > /usr/bin/vmware

echo ‘LD_PRELOAD=libaoss.so exec /usr/bin/vmware.orig “$@”’ >> /usr/bin/vmware

chmod +x /usr/bin/vmware

/usr/lib/vmware/bin:

cd /usr/lib/vmware/bin

mv vmware-vmx vmware-vmx.real

echo ‘#!/bin/bash’ > vmware-vmx

echo ‘LD_PRELOAD=libaoss.so exec /usr/lib/vmware/bin/vmware-vmx.real “$@”’ >> vmware-vmx

chmod +x vmware-vmx

cela est OK pour moi!

@rlb29 et Tellmewhy : Il me semble que la version dans les dépôts Debian n’est pas mise à jour aussi régulièrement que celle du dépôt shame (de mémoire) c’est pourquoi je pensait rajouter ce dernier. Et est-ce que le Compiz dans les dépôts correspond à Compiz-fusion aussi ? Logiquement ça devrait vu que Beryl “n’existe plus” mais moi pas savoir qui qu’il en est en vrai :slightly_smiling:

@ahillerin : Ah ben voila, j’avais eu que la moitié de la solution… Je n’avais modifié que le script /usr/lib/vmware/vmware-vmx et en faisant ça je ne pouvais plus lancer ma machine virtuelle du tout… Je testerai ce soir en rentrant voir si ça passe comme tu me l’indiques.

Et sinon plus globalement, tout ceci ne répond pas à ma question de si je veux ajouter un dépôt (que ce soit pour Compiz, Virtualbox ou mon chien :laughing: ) est-ce que je devrais aussi indiquer des préférences dans le fichier approprié ou bien ? (oui je suis du genre qui comprend vite mais à qui il faut expliquer longtemps :unamused: )

.

Pour ma part je l’ai placé en dessous, et il s’en porte très bien.

[quote="/etc/apt/preferences"]Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 999

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 998

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 997

Package: *
Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile
Pin-Priority: 996

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 995

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 994

Package: *
Pin: release v=4.0r1,o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 993

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 992

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 991

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 990

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 989

Package: *
Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 988

[color=red]Package: *
Pin: origin wine.sourceforge.net
Pin-Priority: 987

Package: *
Pin: origin download.tuxfamily.org
Pin-Priority: 986[/color][/quote]
Résultat des courses :

[quote]:~$ apt-cache policy compiz-fusion-gnome
compiz-fusion-gnome:
Installé : 0.6.99+git20071121-shame-0
Candidat : 0.6.99+git20071121-shame-0
Table de version :
*** 0.6.99+git20071121-shame-0 0
986 download.tuxfamily.org ./ Packages
100 /var/lib/dpkg/status[/quote]

Bonjour tellmewhy,

Merci pour ces deux réponses claires qui m’ont permis de comprendre encore un peu plus le fonctionnement du sources.list et du fichier preferences. Je vais me coucher encore un peu moins bête (mais encore un peu plus abrutis par me sheures passées sur l’ordi :slightly_smiling: ) ce soir.

[quote=“tellmewhy”]Bonjour thorgrim, :slightly_smiling:
Une pure supposition de ma part, n’aurais-tu pas un poil dans la main ? :smiley:
[/quote]

[Moment maLife]
Pas particulièrement non mais je suis actuellement expatrié à Montreal, et entre :

  • l’installation ici
  • mon conflit avec mon ancienne agence immobilière à Paris (on en arrive au moment des avocats…)
  • mon master à distance à l’université de Besançon (qui m’occupe tous les soirs jusque minuit minimum) pour lequel d’ailleurs il faut que je prépare un retour en France pour un jour d’exams fin janvier car impossible de le passer ici
  • et accessoirement mon boulot, ma vie et ma copine qui en a déjà marre de me voir faire qu’une chose : bosser

Ca laisse pas toujours le temps de lire toute la doc voulue et je le regrette bien :cry:
[/Moment maLife]

C’est pourquoi j’ai posé ces questions bête, pour pouvoir quand même savoir et m’instrure mais sans avoir à tout éplucher car je n’en ai pas actuellement le temps.

Et je vous remercie bien beaucoup très de vos réponses qui me permettent d’en apprendre encore un peu plus sur mon système :slightly_smiling:

.

[quote=“tellmewhy”]C’était pour te chambrer gentiment bien sûr, ce n’est pas un reproche. :slightly_smiling: :wink:
Honte à moi, je mets mon bonnet d’âne. :frowning: :smiley:[/quote]
Il n’y a pas de mal, j’avoue avoir un peu sur-reagis (les nuits de 4h de sommeil doivent jouer leur rôle là dedans…)

En tout cas, encore merci pour ces explications :smt006