Quelques questions

Bonjour à tous,

Je sais que la question à été posé beaucoup de fois, mais j’arrive pas toujours pas à me décider…

Voila, j’ai commandé un PC portable Vaio avec Processeur Core 2 Duo T9300 (2,5GHz) et 4Go de Ram et je souhaiterais mettre Debian.
Mais quel version 32 bits ou 64 bits ? Quel est la réelle différence ?

De plus, j’ai un lecteur d’empreintes digitales et aussi une camera intégré… tout sera détecter lors de l’installation ?

Quel taille du swap je dois laisser ?

Oui, je sais, que de question… :smiley:

Merci par avance

Bon, normalement, une question => un fil.
Pour ton proc: installes en amd64. La discussion a effectivement eu lieu un nombre de fois.
Pour le reste du matos, impossible de le savoir comme ça. Grave un livecd, et va demander au vendeur si tu peux booter la machine d’exposition dessus pour voir ce qui est reconnu direct. Au passage, notes ou enregistre si tu peux sur clé usb le resultat de lspci -n et de lspci.
Sinon, si tu donnes les réfèrences de la bête, on pourra regarder sur la fiche technique.
Pour le swap, tu pourrais presque t’en passer, mais 1Go devrait suffire. L’optimum théorique quand on a de gros besoins est de 2.5 fois la RAM, mais ca date d’une époque ou la ram etait saturée. Maintenant que j’y pense, 1Go ne suffira pas sur portable, et il vaut mieux que ça fasse au moins 4 Go, si tu veux pouvoir faire du suspend2disk.

Oups, pardon, j’ai oublier de donnée la réf du Vaio… Il s’agit du VGN-SZ71VN/X

4Go pour le swap… aouch… c’est énorme.
Actuellement, je suis Suse sur un P4 2,8ghz et 1Go de Ram, et ca tourne plutot bien :smiley:

En fait, j’ai pas mal surfer sur le net, et j’ai meme vu qu’il fallait doubler la capaciter de la RAM pour le Swap… donc 8Go :confused:

En général:
SWAP = 2 x RAM pour RAM <= 512 Mo
SWAP = 1 x RAM pour RAM > 512 Mo

En général:
SWAP = 2 x RAM pour RAM <= 512 Mo
SWAP = 1 x RAM pour RAM > 512 Mo[/quote]

Merci pour ta réponse…
Mais juste pour ne pas mourrir bete, a quoi sert le swap et pourquoi a t-il besoin d’autant de place ??? :open_mouth:

Le swap c’est la partition d’échange, quand il n’y a plus de place dans ta RAM, le système écrit dans la partition SWAP. C’est l’équivalent du fichier d’échange sous windows. Donc système avec peu de ram : gros swap. Système avec beaucoup de ram : petit swap. Mais comme le disait Matt, si c’est un portable et que tu veux faire des suspend2disk, c’est bien d’avoir un bon swap. J’espère avoir été clair

PS : tu devrais feuilleter les différents manuels que tu peux trouver sur le site debian.org on y apprends beaucoup :wink:

Eh ben le SAWP joue le rôle de la mémoire vive lorsque celle ci est pleine. Par le passé, cela arrivait souvent. On disait communément que l’ordinateur “ramait”. Le temps de lecture/écriture sur le disque dur étant beaucoup plus long que sur la RAM, cela occasionnait de gros ralentissement lors de l’exécution de certaines taches.

Aujourd’hui, la taille de la RAM augmentant plus rapidement que la gourmandise des applications (sous linux en tout cas :slightly_smiling: ) le SWAP est peu utilisé chez les personnes ayant une bonne configuration matériel (2 Go ou plus) et qui font une utilisation “classique” de leur machine.
Maintenant si l’on veut pouvoir mettre sa machine en veille (ce qui est particulièrement intéressant sur un laptop), il est indispensable de pouvoir “transvaser” l’intégralité des infos stockés sur la RAM, vers le HDD. Donc taille RAM = taille SWAP pour les bonnes/grosses configurations.

[quote=“VTR555”]Oups, pardon, j’ai oublier de donnée la réf du Vaio… Il s’agit du VGN-SZ71VN/X [/quote] Bourgeois ! :mrgreen:
Fais toi au moins rembourser le vista business ainsi que toutes les daubes windows livrées avec, ça doit représenter 30% du prix…
Sinon, dedans, j’ai regardé la fiche technique chez sony, mais aucune infos sur le type de la webcam ni sur le TPM.
Sinon, je n’ai pas vu de rapport d’install spécifique pour ta bécane ici:
linux-on-laptops.com/sony.html
Mais il y en a un approchant ici:
linux.it/~malattia/wiki/inde … _VGN-SZ72B
ou le gars dit qu’il n’a pas testé le lecteur d’empreinte, mais il donne le pilote de la camera. Peut être que c’est le même sur celui que tu as choisi.

[quote=“VTR555”]4Go pour le swap… aouch… c’est énorme.[/quote]Tout à fait, et comme je disais, tu pourrais bien t’en passer carrément, vu ce que tu as comme RAM. Mais si tu veux pouvoir stocker dans ton swap ce qui est présent dans ta RAM au moment de la suspension, je dirais qu’il te faut au moins la taille de ce que tu utilises en ram totale (physique+swap) au moment ou tu mets en veille profonde. Enfin c’est compressé, il me semble, mais il vaut mieux voir large, surtout avec un disque de 250 Go.

Merci à tous pour les explications… je comprends un peu mieux linux.

Je penses que je vais mettre 2 ou 4go dans le swap car je ne penses pas le mettre en veille.
Je preferes l’eteindre complètement… :wink:

c’est appreciable de pouvoir fermer son capot sans se préoccuper d’éteindre. Sinon, aprés, tu vas te mettre à envier ceux qui font ça sous macOS ou windows. C’est un gadget essentiel :mrgreen:

Oui, vu comme ca, c’est vrai que c’est pratique…
Un swap de 4-5go devrait convenir alors… :wink: