Voilà mon problème. Vers le mois d’aout j’avais commencé à expliquer comment faire son écran pour son raspberry pi. Je n’ai toujours pas fini le sujet car je me heurte à un petit souci. Le Pi est alimenté en 5V je lui ai donc trouvé une batterie, un petit clavier pad et tout ça. Mais ce fichu écran est alimenté en 12V lui et là la taille de batterie est différente (ainsi que sa masse). Par contre sur la carte de contrôle de l’écran y’a un reversing driver board (je ne sais pas à quoi ça sert) et une deuxième prise pour 12V. Ca ressemble à celle ci
Ce que je voudrai faire c’est récupéré 5V sur cette carte de contrôle pour alimenter le Pi avec ce qui m’éviterai de trimballer 3kg de câble et de batterie au total comme c’est fait là.
Pour l’instant je m’arrange pour avoir un écran ou un vidéoprojecteur quand j’en ai besoin mais dans le train c’est pas facile.
Si j’ai bien suivi ce que tu cherches c’est un diviseur de tension. Avec ces mots-clés tu devrais trouver ton bonheur
Pas un diviseur, mais un “multiplicateur” dans ce cas (si ça existe)
Ben en fait c’est pas très clair dans le message de michel_vi.
Perso je le comprends comme : batterie 12V pour alimenter l’écran, diviseur de tension pour fournir du 5V au Pi. Mais l’inverse est faisable aussi (élévateur de tension).
Dans tous les cas, attention au courant de sortie du régulateur et à la consommation de l’appareil (écran ou Pi).
Il me faut bien un diviseur. Je n’étais pas clair donc j’essaye de l’être un peu plus :
Je cherche à repiquer le 5V directement sur la carte de contrôle de l’écran.
Et à quoi sert donc la deuxième prise d’alimentation sur cette même carte?
Pour un diviseur, c’est tout bête, il te faut juste 2 résistances.
Par contre, cette deuxième prise d’alim, je n’en vois aucune référence sur le site du pi.
C’est peut-être une prévision pour une version future?
[quote=“michel_vi”]Je cherche à repiquer le 5V directement sur la carte de contrôle de l’écran.
Et à quoi sert donc la deuxième prise d’alimentation sur cette même carte?[/quote]
On ne peut deviner ni l’un ni l’autre sans avoir le modèle exact de la carte (et non pas “ça ressemble à”)…
Sinon tu prends le 12V directement à la batterie et tu mets un régulateur à découpage.
eleccircuit.com/wp-content/u … 75-5_0.jpg
Hmm pour alimenter une bestiole “sensible” comme le Pi ça suffit tu penses ? Perso j’aurais pas trop confiance dans la stabilité du truc… Faut pas oublier qu’à côté y’a un écran qui pompe du jus aussi, donc susceptible de provoquer des variations de tension.
Ça me semble suffisant oui, mais le choix des valeurs des résistances devra peut-être être adapté. Après, je ne suis pas spécialiste hein.
Mais pour éviter les variations de tension, le seul truc que je connaisse, c’est un AO, et là ça va être le bazar car il faut l’alimenter cet AO…
Cela dit, il y a sans aucun doute d’autres systèmes, moins théoriques, qui font ça beaucoup mieux.
Ben un LM2575-5 comme sur le schéma que j’ai donné ça fonctionne correctement, et c’est vraiment une sortie régulée (lire : stable même si l’entrée varie).
Avec juste des résistances forcément la sortie va varier en même temps que l’entrée (sans compter la tolérance des résistances elles-mêmes) ; toute la question est de savoir si l’écran peut suffisamment faire varier le 12V pour que ça pose problème au Pi.
Perso je prendrais pas le risque, c’est pas le prix des composants ou la complexité du circuit qui pose un gros problème…
C’est clair qu’à ce prix là, il vaut mieux jouer la sécurité!
Effectivement le système de Syam est plus sûr. Et comme la société chinoise qui m’a vendu la carte controleur a disparu plutot que de tout crâmer en essayant de repiquer à la soudure foireuse 5V quelque part autant que je rajoute un petit bout de circuit imprimé c’est pas ça qui va alourdir la masse de l’ensemble.
Merci à tous les deux. Si vous avez des problèmes de conception ou de réalisation je pourrai vous rendre la pareille
En fait j’ai trouvé encore plus simple. J’avais gagné une boîte du chargeur suisse. Tous les types de prises, d’embout de chargeur et un adaptateur pour allume cigare avec une prise usb. Suffit de démonter et de récupérer le circuit et le fusible…
Quand je pense que j’avais la solution sous les yeux