Quels droits pour Network-Manager ?

Bonjour à tous,

Voilà je me permet d’ouvrir ce fil car j’ai un souci au niveau de Network-Manager :

• Impossible de modifier mes connexions en user (et donc de joindre un nouveau réseau ou de fixer l’IP …)

J’ai parcouru pas mal de thread dont un ici qui a un rapport avec NM et policy-kit, mais en vain …

Je suis membre des groupes suivant :

13:52 florent@Darkasal ~ % id uid=1000(florent) gid=1000(florent) groupes=1000(florent),24(cdrom),25(floppy),27(sudo),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),109(netdev),110(bluetooth)

J’ai entendu parlé d’un groupe “Policy-kit” mais je ne trouve pas dans ma liste des groupes :

14:30 florent@Darkasal ~ % sudo cat /etc/group [sudo] password for florent: root:x:0: daemon:x:1: bin:x:2: sys:x:3: adm:x:4: tty:x:5: disk:x:6: lp:x:7: mail:x:8: news:x:9: uucp:x:10: man:x:12: proxy:x:13: kmem:x:15: dialout:x:20: fax:x:21: voice:x:22: cdrom:x:24:florent floppy:x:25:florent tape:x:26: sudo:x:27:florent audio:x:29:florent dip:x:30:florent www-data:x:33: backup:x:34: operator:x:37: list:x:38: irc:x:39: src:x:40: gnats:x:41: shadow:x:42: utmp:x:43: video:x:44:florent sasl:x:45: plugdev:x:46:florent staff:x:50: games:x:60: users:x:100: nogroup:x:65534: libuuid:x:101: crontab:x:102: Debian-exim:x:103: mlocate:x:104: ssh:x:105: florent:x:1000: utempter:x:106: fuse:x:107: messagebus:x:108: netdev:x:109:florent bluetooth:x:110:florent

Policy-kit est correctement installé pourtant.

Bon, j’arrive à configurer mes connexions via nm-connection-editor en root, mais spa très user-friendly …

Si vous avez une idée en passant pret de ce post =)

Merci

T

Salut,

Pourquoi voudrais-tu qu’un simple user puisse modifier les connexions de LA machine qui ne lui appartient pas :slightly_smiling:

Bin, je suis pour ainsi dire, l’unique utilisateur de la machine ^^’

ça me permettrai par exemple de joindre un hotspot Wifi rapidement en passant pas l’icone de NM dans la zone de notification. ce genre de truc…

Ou zapper rapidement entre le wifi et le filaire (Je désactive l’une, j’active l’autre, hop !)

Gérard, franchement là t’as loupé une occasion de te taire. :smiley:
C’est la raison d’être de Network-Manager, WICD et consorts : permettre la configuration du réseau par un utilisateur simple.

Bon sinon pour le problème lui-même, sur mon netbook je suis exactement dans les mêmes groupes que toi donc le problème vient d’ailleurs (mais je ne pourrai malheureusement pas te dire d’où, j’ai eu tellement de mal avec NM sur KDE4 que je refuse de trifouiller là-dedans pour expérimenter :blush:).

Bon, au moins j’avance dans mon enquête :wink:

Petite infos complémentaire : Je suis en Testing/Sid et le fichier preferences sur la branche testing.

J’ai installé les paquets Network-Manager && Network-manager-gnome en Version : 0.9.2.0-1

J’ai bidouillé les permissions du fichier /etc/network/interfaces et ça a marché un temps mais plus maintenant. (et maintenant en plus je ne sais même plus dans quel état il est … :s)

Re,

Mea culpa, …

Ma seule excuse étant que je ne me sers jamais de ce genre de programmes, ma console me suffit :slightly_smiling:

J’suis bien d’accord, d’autant que c’est une véritable horreur ces programmes. Mais quand on a un portable qu’on connecte un peu partout en Wifi ou en ethernet, la console n’est pas vraiment une option. :confused:

@Thald : si tu nous faisais voir le contenu de /etc/network/interfaces justement ?
Pour que NM prenne en charge une interface, il ne faut pas qu’elle soit déclarée dans ce fichier.

C’est clair que sur le fixe, je ne me fait pas chier avec ce truc, branché en RJ hop, ça marche :smiley:

Alors
/etx/network/interfaces :

[code]17:03 florent@Darkasal /etc/network % cat interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

Boucle Locale

auto lo
iface lo inet loopback

Carte Réseau

#allow-hotplug eth0
#iface eth0 inet dhc
auto eth0

Carte Wifi

#allow-hotplug wlan0
auto wlan0
[/code]

et

17:03 florent@Darkasal /etc/network % ls -l interfaces -rwxrwxrwx 1 root root 301 nov. 30 17:02 interfaces*

J’ai pas mal bidouillé ce fichier …

Question annexe : C’est quoi cette “*” à la fin de mon fichier ?

Essaye en commentant les deux lignes auto… puis redémarrage des services networking et network-manager (dans cet ordre) :

[code]# service networking restart

service network-manager restart[/code]

Réponse annexe : c’est parce que tu as mis le fichier en exécutable, mais y’a pas besoin. Rétablis les bons droits : # chmod 644 /etc/network/interfaces

Je viens de tester la petite manip là. Mais pas de changement. Je n’ai que la bouton pour ajouter une connexion qui est dispo et encore une fois dedans tous les champs sont grisés :s

C’est louche tout ça …

Ah, merci pour l’explication annexe :smiley:

EDIT, je reste a fouilloter je posterai la résolution ici dès que je la trouve :wink:

Re,

Et quand tu me dis que sur un portable tu es le seul à t’en servir, je veux bien essayer de te croire :slightly_smiling:

Mes Pc sont comme des brosses à dents :smiley:

Maisz je peut élargir mon affirmation par “tiers de confiance” :sunglasses:

Re,

Tu as raison, je ne sais plus qui a dit “on ne peut être trahi que par ceux à qui l’on a fait confiance” :laughing: