Quels languages pour un site web

Salut,
j’ai comme projet plutôt serieux de réaliser le site d’un de mes groupes. J’ai su faire des calculs scientifiques en C, je connais un peu le pascal. J’ai utilisé matlab pendant 1 an. Je connais vaguement le html mais comme j’ai pas mal utilisé latex, j’imagine que j’aurai pas de mal à m’y mettre.
Ma question par quoi commencer?
J’aimerais que le site propose les médias habituels: sons, images, vidéos sous forme un peu classe (lecteur audio integré, gallerie photos)
Quel language permet d’avoir ce genre de choses?

Un truc idéal aussi serait d’avoir un page avec un accès “admin”. Sur cette page, chaque membre du groupe pourrait ajouter son/image/vidéos/date de concert de manière facile. Le site integrerait ensuite automatiquement la mise à jour.

En resumé, je cherche à refaire un myspace épuré et fait maison.
J’ai un bouquin sur le php3 que j’ai trouvé dans la rue. C’est passionant mais est ce que ça va me servir et me suffir?

Php doit pouvoir t’aider à faire ça oui, c’est certain. Après il existe Django (un truc python, donc sans doute pas trop dur à comprendre).

Dans le monde du web il existe actuellement 4 gros concurrents :
[ul]
[li]le vénérable PHP : simple à basique, plus ou moins bien vu, très répandu, il est facile de trouver des hébergement pas trop chère pour du PHP (un LAMP en fait). Tu peut l’utiliser directement ou un avec un framework (symphony, zend,…) qui te permettras de savoir comment structurer ton site et t’aideras à le faire évoluer plus facilement[/li]
[li]le principal chalenger de PHP c’est python : python est un langage bien plus généraliste que PHP et s’est créé des principes fort pour les applications web (avec le principe des middlewares). Il est entrains de monter en flèche, notamment avec Django un framework complet, mais celui-ci n’est pas seul pyramid, turbogear et zope3 sont d’autres options puissante. Zope3 est particulier c’est un serveur d’application (il intègre par exemple de serveur http en son sein).[/li]
[li]Java (plus précisément JEE) est un grand langage pour le web. Là on utilise forcément un serveur d’application et il faut un certains temps pour bien comprendre à quoi on a affaire et comment l’utiliser. Il possède lui aussi tout un tas de frameworks notamment GWT, Play et, pour moi le meilleur framework web existant, JSF.[/li]
[li].NET qui se pose en concurrent de Java c’est celui que je connais le moins, mais bon c’est .Net quoi.[/li][/ul]

Il y a un p’tit dernier qui doit encore faire ses preuves : Perl qui commence à avoir des frameworks intéressants.

Donc un conseil, passe par un framework, c’est un apprentissage un peu plus long mais tu va y gagner dans la durée. Ensuite je te conseil soit python, soit php. Si tu prend PHP zend est un framework plus simple que symphony. Si tu prend python Django est peut être plus simple à prendre en main, je te déconseil surtout Zope3 qui est le plus complexe.

Il y a aussi Ruby, et un framework assez connu qui l’utilise Ruby on Rails.

J’avais l’obligation de développer une appli sur le web, et j’avais comme impératif que le site soit héberger sur un IIS, donc j’ai naturellement utilisé .NET, et bien c’est très bien !
Moi qui connaissait très bien ASP v2.0, c’est complètement différent et effectivement c’est plus proche de Java, mais l’énorme avantage de cette plateforme c’est VisualStudio et la documentation très fournie.
J’attends encore qqs mois que tous les composants que j’ai utilisé soit disponible avec Mono, et je pense que je reprogrammerais tout sur cette plateforme afin de pouvoir déployer sur Apache et IIS.
Pour ceux qui veulent tenter Mono, MonoDevelop n’est pas aussi “WYSIWYG” que VS, mais il est déjà très bien.
Sinon pour une plateforme Apache ==> Django est incontournable !

J’ai complètement zappé !!! :open_mouth:

Pourtant je vais quotidiennement sur DLFP…

ruby est, de ce que j’ai pu en voir plus PHP/Python que Java/.Net. Il possède le framework rail qui est légale de Symphony (très très complet), mais en possède d’autres plus simple à prendre en main.

Lorsque j’ai du faire des choix sur le framework/cms que j’allais utiliser pour le site de l’association j’avais scruter différentes solutions, pour finalement me tourner vers du très classique mambo(devenu joomla) en php/mysql.

Ruby on Rails (RoR) me semble effectivement assez intéressant, et peut-être plus accessible pour une auto-formation par rapport à PHP avec lequel je bricole (je ne peux pas dire que j’en fait plus avec ce langage). Le bémol c’est que très peu d’hébergeur “grand public” propose une plateforme permettant de supporter ce système, et que pour moi c’était nécessaire dans le cadre associatif.

Yes! merci pour ces réponses.
J’ai l’impression qu’on peut faire un peu tout avec n’importe quel langage.
Je ne sais pas ce qu’est un framework. Je vais m’y mettre.
Je vous tiens au jus.

Un framework est un ensemble de librairies où une conception à déjà été mise en oeuvre pour te faciliter l’utilisation du langage. Exemple plutôt que de redevelopper un pattern MVC et un système de connexion à une base de données tu as le framework qui l’a déjà conçu ces différentes problématiques enlevée il ne te reste qu’a te concentrer vraiment sur l’application métier que tu veux faire sans te prendre la tête à “comprendre” où redévelopper quelque chose qui à été déjà fait 200000 fois par autant de personnes.

Bref tu imagines une surcouche au langage de programmation facilitant le dev :wink:

C’est grossier mais bon j’espère au moins que c’est compréhensible :wink:

[quote=“Ashgenesis”]Un framework est un ensemble de librairies où une conception à déjà été mise en oeuvre pour te faciliter l’utilisation du langage. Exemple plutôt que de redevelopper un pattern MVC et un système de connexion à une base de données tu as le framework qui l’a déjà conçu ces différentes problématiques enlevée il ne te reste qu’a te concentrer vraiment sur l’application métier que tu veux faire sans te prendre la tête à “comprendre” où redévelopper quelque chose qui à été déjà fait 200000 fois par autant de personnes.

Bref tu imagines une surcouche au langage de programmation facilitant le dev :wink:

C’est grossier mais bon j’espère au moins que c’est compréhensible :wink:[/quote]
Bonne explication, mais je ne suis pas sûre que tout le monde sache ce qu’est un pattern (ou un design pattern), je te laisse l’explication n’étant pas sûre moi-même.

J’ai la flemme de faire une explication simple et concise donc wikipedia fut mon ami :wink:

[quote]En informatique, un patron de conception, motif de conception ou modèle de conception est un concept de génie logiciel destiné à résoudre les problèmes récurrents suivant le paradigme objet.
Les trois termes sont des traductions de l’expression anglophone design pattern, tentant d’exprimer la réutilisabilité d’un concept qu’on retrouve dans les patrons et les motifs.
Les patrons de conception décrivent des solutions standard pour répondre à des problèmes d’architecture et de conception des logiciels.
Tout comme les algorithmes, il ne s’agit pas de fragments de code source, puisque les patrons de conception sont le plus souvent indépendants du langage de programmation.
En revanche là où un algorithme s’attache à décrire d’une manière formelle comment résoudre un problème particulier, les patrons de conception décrivent des procédés de conception généraux et permettent en conséquence de mieux capitaliser l’expérience appliquée à la conception logicielle. Il a donc également une grande influence sur l’architecture logicielle d’un système.[/quote]

source : fr.wikipedia.org/wiki/Patron_de_conception