Quels livres pour apprendre Debian

Bonjour,

Quelle livre me conseillerez vous pour apprendre linux pour un vrai novice dans linux (Debian).

Merci.

Salut,

Cahier de l’admin par Raphaël Herzog aux éditions Eyrolles :slightly_smiling:

+1 vraiment complet

Bonjour,

ça m’interesse aussi… ça date pas un peu ? Je n’en trouve que sur lenny, paru il y a 2 ans. Ne vaut-il pas mieux attendre qu’il en sorte un sur squeeze ?

Salut,

je ne connais pas encore les bouquins sur debian, mais suite à ton post, je crois bien que je vais…aussi :wink:

sinon pas mal de lecture ==> debian.org/doc/manuals/refer … ex.fr.html

:006

[quote=“Baruch”]Bonjour,

ça m’interesse aussi… ça date pas un peu ? Je n’en trouve que sur lenny, paru il y a 2 ans. Ne vaut-il pas mieux attendre qu’il en sorte un sur squeeze ?[/quote]
Si j’étais toi j’attendrais la version sur wheezy :laughing: :laughing: :laughing:

La version de debian n’y changera pas grand chose, c’est le shell qui compte :wink:

La version de debian n’y changera pas grand chose, c’est le shell qui compte :wink:[/quote]

Oui et non, j’ai encore un bouquin traitant de sarge à la maison et je ne le filerai pas à un débutant pour qu’il se fasse la main avec :083

Bonjour

Deja pour apprendre il faut mettre les mains dans le cambouis ^^

Quand on débute l’installation est un challenge en soit, ensuite on monte la configuration réseau et après on explore.

la théorie c’est bien beau, mais la pratique est indispensable car on se retrouve souvent avec des cagades qui ne sont pas expliquées dans les bouquins.

Pour ma part, un bouquin est une aide:

+1 pour Cahier de l’admin par Raphaël Herzog aux éditions Eyrolles
et Linux par Michael Kofler aux editions Le Campus

• une bonne connaissance de l’anglais, ça aide pour comprendre le cheminement des lignes de code en mode console

et pour finir: ce forum est une mine d’informations :mrgreen:

Salut,

[quote]Oui et non, j’ai encore un bouquin traitant de sarge à la maison et je ne le filerai pas à un débutant pour qu’il se fasse la main avec :083
[/quote]

Peux tu nous donner un exemple de ce qui est totalement faux de sarge à squeeze ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]Oui et non, j’ai encore un bouquin traitant de sarge à la maison et je ne le filerai pas à un débutant pour qu’il se fasse la main avec :083
[/quote]

Peux tu nous donner un exemple de ce qui est totalement faux de sarge à squeeze ?[/quote]

La prise en main certes reste la même en générale mais pas mal de choses ont changé du côté des configurations comme le “bootloader” par exemple.

Donc pour ma part c’est :
Debian GNU/Linux Installation, Administration, Exploitation

Des éditions CampusPress écrit par franck ronneburg ( en français :083 ), Il était fourni avec le cd de Sarge, il m’a beaucoup aidé mais dorénavant je vole plus sur les documentations officielles des différents projets et quelques tutoriels, wikis pour parfaire mes connaissances.

Par curiosité je tacherai de mettre la main sur le livre de monsieur Herzog :033

Re,

Même si ce bouquin a un peu vieilli, essayes de compter le nombre d’explications que tu n’aurais pas à fournir s’ils avaient lus un de ces vieux livres.

Au hasard : Les droits, le rôle de root, l’arborescence, … :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Même si ce bouquin a un peu vieilli, essayes de compter le nombre d’explications que tu n’aurais pas à fournir s’ils avaient lus un de ces vieux livres.

Au hasard : Les droits, le rôle de root, l’arborescence, … :slightly_smiling:[/quote]

Certes, c’est pourquoi je nuance mes affirmations sur le côté obsolète du livre qui reste de façon générale une bible pour ceux qui commence vraiment.

En ebook, j’aime bien “Formation Debian”: formation-debian.via.ecp.fr/

J’ai acheté “Les cahiers de l’admin” pour Debian Lenny il y a 1an. J’y ai appris pas mal de “bonnes manières”. Bien que le livre soit epais je trouve qu’il manque parfois quelques explication plus poussées.

Mais bon, rien ne vaut l’expérience :slightly_smiling:

[quote=“Genschi”]J’ai acheté “Les cahiers de l’admin” pour Debian Lenny il y a 1an. J’y ai appris pas mal de “bonnes manières”. Bien que le livre soit epais je trouve qu’il manque parfois quelques explication plus poussées.

Mais bon, rien ne vaut l’expérience :slightly_smiling:[/quote]

Et c’est alors que le forum est intéressant. Tu ne poseras pas des questions de newbees mais demanderas des éclaircissements sur un point précis :slightly_smiling:

Salut,

Le livre “Cahier de l’Admin Debian Squeeze” par Raphaël Hertzog sera disponible en Août ou Septembre 2011 :

raphaelhertzog.fr/livre/cahier-admin-debian/

++

+1 je te conseil aussi cette excellent livre sinon il y a aussi le wiki du forum qui est vraiment pas mal.

[quote=“Clochette”][quote=“ggoodluck47”]Re,

Au hasard : Les droits, le rôle de root, l’arborescence, … :slightly_smiling:[/quote]

Certes, c’est pourquoi je nuance mes affirmations sur le côté obsolète du livre qui reste de façon générale une bible pour ceux qui commence vraiment.[/quote]

Si j’ai bien compris ce que j’ai lu un peu partout, tout ce qui est rapport au standard UNIX reste vrai quelque soit la version et/ou la distribution ?

Moi j’ai débuté avec Formation Debian
formation-debian.via.ecp.fr/