Quels outils pour un novice en python ?

Bonjour,

J’aimerais me mettre à la programmation, j’ai donc fait un petit tour et j’ai vu pas mal de post qui faisait référence à python en de très bons termes (j’ai déjà une sorte de manuel*) .
J’aimerais pouvoir trouver des outils de développements python qui me permette d’apprendre ; j’ai vu qu’il existait boa constructor, mais je n’ai pas trouvé les paquets pour ma etch… Est-ce que je peux les trouver ailleurs ? Je peux les compiler à partir des sources du site officiel mais ça me semble fastidieux, il y a apparemment pas mal de dépendances.

Ou avez vous des suggestions pour un pré-novice en python ? Des conseils ? Mises en garde ?

*http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm

ps: j’aurais peut être dû mettre mon message dans la section programmation ? Si c’est le cas c’est une boulette, désolé.

quote="pleifrest"ps: j’aurais peut être dû mettre mon message dans la section programmation ? Si c’est le cas c’est une boulette, désolé.[/quote]Non non, c’est vrai que python est dans linux, maintenant, mais j’ai basculé parceque je pense que tu auras plus de réponses dans programmation.
Je n’ai pas de conseil, sinon.

Merci du basculement Mattotop… :wink:

J’ai trouvé idle for python, ça semble moins complet que boa. Mais c’est peut être pas plus mal pour commencer, qu’en pensez-vous ?

Je ne sais pas ce que tu appelles outils de développement, mais si tu débutes, je te conseille de faire simple. Tu peux utiliser un ‘simple’ éditeur pour commencer (qui fait juste indentation + coloration syntaxique, ex kate ou gedit), et apprendre sur des tutos. Les IDEs plus puissants, c’est pour plus tard (et encore…).

Ok, merci du conseil, donc des éditeurs (par outils de dev j’entendais ms visual studio, ce genre de trucs, mais en libre bien sûr 8) ). Je ne savais pas que gedit faisait du python (dans ma grande ignorance).
Sinon est-ce que quelqu’un à un howto ou une doc sympa à me communiquer ?

D’avance merci.

La référence python c’est là :
docs.python.org/
(tu peux la télécharger, tu peux aussi trouver le tutoriel traduit de Guido par ex. ici : python.developpez.com/cours/TutoVanRossum/ )

Tu peux trouver un tuto ici :
python.developpez.com/cours/yves … ionpython/

Puis après si tu veux vraiment apprendre/progresser il va te falloir un but, un projet, une idée. En bref un truc que tu veux faire, et te servir de la doc et des forums pour le réaliser.

Super ! Merci ciol, ça va bien me servir…
Pour ce qui est du projet, je ne m’inquiète pas pour ça ; je n’ai pas beaucoup de connaissances techniques, mais j’ai pas mal d’idées… toute la difficulté va être de faire coincider les deux ! :wink: (les idées sans technique restent des idées)

Pour la programmation console en python je conseil l’utilisation de ton éditeur préféré avec coloration syntaxique (gedit, gvim, xemacs…).

Personnellement, pour la programmation de GUI (après avoir tester les plus connuent : qt, gtk, …) je conseil wxwidgets, porté sous python sous le nom wxPython. Et comme créateur de GUI wxGlade.

Niveau apprentissage du python, le meilleur tutoriel pour commencer est celui de Van Rossum (créateur de python) puis pour appronfondir je conseil le “Dive into Python” ( diveintopython.org/ ) qui est vraiment très bien fait pour les personnes possédant déjà les bases en python.

Pour tout ce qui est entraide et communauté python, l’Association Francophone PYthon est tout indiquée : afpy.org/

Ensuite, le vrai problème est de trouver de l’inspiration :slightly_smiling:.

Bon courage pour ton apprentissage de ce merveilleux langage qu’est le Python.

Flyers, Python Addicted.

Moi personelement pour python j’ aime bien le cours de Gérard Swinnen:
cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/ … _notes.pdf
Moi j’ avais la versions de 480 pages, mais je la retrouve plus :frowning:
Il n’ approfondi pas beaucoup mais il propose des exercices avec son cours, ce que je trouve assez bien …

Je pense qu’avec ça j’ai de quoi commencer sérieusement…
Je connaissais le tuto de Gérard Swinnen, je le trouve bien fait. Sinon je vais essayer de suivre celui de Van Rossum (http://docs.python.org/tut/), autant retourner aux sources et en plus ça va me faire travailler mon anglais :slightly_smiling: .

Merci pour ces bons conseils. :wink:

ibiblio.org/obp/thinkCSpy/
Plein plein d’exemples ici:
java2s.com/Code/Python/CatalogPython.htm

[Anglais]