Quels soins pour une Sid ?

Plop all,

J’ai l’intention de passer l’une de mes partitions en Sid, mais j’ai peur de ne pas avoir assez de temps pour m’en occuper. Combien de temps passez-vous à soigner votre distribution ?

Salut
J’ai 2 sid, une testing, et 2 ubuntu, je ne passe pas plus de temps a maintenir les unes que les autres (sauf pour les les ubuntu qui ont moins de maj). Rarement de gros pb (meme sur sid) sauf a cause des problemes liés a ATI et compiz, qui ne sont pas vraiment la faute de la branche de la distro.
Je pensais meme passer la testing en sid.

il faut surtout faire plus attention aux mises à jour, surveiller qu’il ne va rien supprimer de gênant, et le cas échéant se service d’aptitude safe-upgrade…

Je dirais comme les autres : Ça roule tout seul!

Lors des mises à jour, regarde bien ce qui t’est proposé avant de valider
et ne valide qu’en connaissance de cause.

P.S : c’est répété un peu partout sur le forum mais apt-listbugs peut-être utile dans certains cas.

ouai mais faut pouvoir l’installer…

[quote=“eol”]
P.S : c’est répété un peu partout sur le forum mais apt-listbugs peut-être utile dans certains cas.[/quote]

Je ne l’ai pas moi même (je l’avias installé à une époque, mais je n’ai pas compris comment m’en servir :unamused: ), mais j’en ai entendu dire qu’il était plutôt parano, et que si on l’installait, on pourrait attraper peur et ne plus avoir envie d’installer aucune maj :laughing:
Il faudra que je le reinstalle à l’occasion…

un safe-upgrade journalier au saut du lit…
2 secondes d’attention quant aux màj …
… pis c’est tout.
bon apt-listbugs “forcément” :mrgreen:

:mrgreen: :laughing: :mrgreen:

oui en ce moment pour une install’ tout fraiche il n’est pas installable

:laughing:

Chez moi je n’ai rien à faire, quand je lance aptitude, apt-listbugs se manifeste après le téléchargement des paquets si il a quelque chose à dire.[quote=“dric64”] mais j’en ai entendu dire qu’il était plutôt parano, et que si on l’installait, on pourrait attraper peur et ne plus avoir envie d’installer aucune maj[/quote]Ça fait un bon bout de temps qu’il ne me dit plus grand chose, j’installe peut-être les paquets trop tôt pour que les bugs aient eu le temps d’être signalés.

Ca fait quelques mois que je tourne avec et mis à part les mises à jours quotidienne, je n’ai jamais de problème majeur.

En revanche les petits bugs (affichages saccadés ou ralentis, nécessité de recharger le bureau de temps à autre, des fenêtres qui s’agrandissent mal, ce genre de trucs) deviennent très vite agaçants au quotidien.
C’est la raison pour laquelle je vais prochainement virer ma Sid et m’installer une Stable, mais avec des backports (voire prendre quelques trucs en Sid) pour les paquets que je veux impérativement à jour (exemple : OpenOffice, le noyau,…).

Huhu, d’accord.
Pour le moment, j’ai une Lenny et une Squeeze. Je pense que quand Squeeze sera passée en stable, j’upgraderai la Lenny en Sid. J’ai l’habitude d’apt-listbugs maintenant, et puis je n’upgrade qu’en aptitude safe-upgrade. Donc le passage ne devrait pas être trop difficile ^^

Merci pour vos réponses :wink:

Tu veux dire que tu upgraderas en Stable ? Parce que quand Squeeze passera en Stable, Sid sera toujours Sid… Squeeze c’est le nom de la version (= v5), Sid c’est le nom de la branche de développement.

Je suis aussi pressé que Squeeze sorte en Stable, elle intègre tout ce qu’il me faut, à part les dernières versions d’OpenOffice je ne vois pas de quoi je pourrais avoir besoin de plus. En revanche Lenny n’est pas tout à fait ce qu’il me faut pour certaines choses.

Non non, je garde mon actuelle Squeeze en Squeeze (devenue stable), et j’upgrade la Lenny (qui sera devenue encore plus vieillote que maintenant) directement en Sid. Le changement sera brutal, mais, au pire, je réinstalle la partoche.

Ah OK. Dans ce cas je te conseille d’attendre quelques semaines car j’ai lu que les bugs étaient violents au début de la Sid.

Ok. De toute façon, je n’aurai pas de temps avant début juillet. Espérons que d’ici là, Squeeze soit passé en stable.

Non, au mieux le freeze sera fait (normalement pour mai/juin, mais il ne faudra pas être surpris si c’est reporté à nouveau :slightly_smiling: ), donc la stable ça sera en fin d’année minimum.

Ah oui, à ce point ! Eh bien je passerai en Sid avant que Squeeze soit stable, dans ce cas ^^

Yop !![quote=“Dunatotatos”]Ah oui, à ce point ! Eh bien je passerai en Sid avant que Squeeze soit stable, dans ce cas ^^[/quote]
Ca reviendra au même ( d’après ce que j’ai lu des phases de freeze sur le forum ). Le mieux serait de ne pas upgrader quoi que ce soit durant une certaine période ( et de laisser les plus téméraires se bouffer les bugs des soft bazardés en Sid après une longue attente dans ‘expérimental’).
J’appréhende aussi ce moment :unamused: ( mon premier changement de version … Wééé )

Ca c’est sur, tu vas voir des jolis bugs comme tu n’en as jamais vus à l’upgrade de ta sid (et on commence tout de suite par les problèmes de dépendances à l’upgrade)

Après, par contre, chez moi, c’est un aptitude safe-upgrade tous les deux jours, et un bug critique tous les deux mois. Et je tourne sous une sid avec quelques paquets tirés de la branche expérimentale (nouveau, iceweasel…)

Donc en gros, ça roule du tonnerre!

[quote=“Koko_le_koala_fou”]Ca c’est sur, tu vas voir des jolis bugs comme tu n’en as jamais vus à l’upgrade de ta sid (et on commence tout de suite par les problèmes de dépendances à l’upgrade)[/quote]Je ne pense pas que les problèmes de dépendances puissent être considérés comme des bugs, la Sid étant la version de développement, il faut la considérer comme telle.
Perso, je ne ferais pas d’upgrade vers Sid en une seule étape, je ferais au minimum :

1. Passage en console, meurtre des processus graphiques ( *dm inclus )
  2. Upgrade du système de base et des composants qui y sont directement liés et si tout se passe sans soucis :
  3. Upgrade du reste

Si problème de dépendances à l’étape 2, résolution du problème avant de passer à la 3.

J’ai un système assez simple, il se peut que sur un système plus complexe
avec plus de paquets d’installés, d’autres étapes soit nécessaires.

[quote=“Clem_ufo”]bon apt-listbugs “forcément” :mrgreen:

:mrgreen: :laughing: :mrgreen:

oui en ce moment pour une install’ tout fraiche il n’est pas installable[/quote]
Un p’tit pinning en stable, et hop ! le tour est joué !