KDE est bien moins gourmand que lorsqu’on a découvert GNU/Linux, et heureusement.
Comment ça s’utilise, FluxBox ?
Notamment sur une Debian qui a déjà XFCE ou MATE d’installé ?
Fluxbox est un gestionnaire de fenêtre. Il se substitue à XFCE et se contente d’afficher un ou plusieurs bureaux avec la possibilité de mettre des fichiers/lanceurs dessus (fichier .desktop). Par ailleurs on peut lancer au début session des pgms divers (fichier rc). J’ai utilisé ça entre 2007 et 2009, j’avoue que c’est loin. Mais c’était très léger et puissant. clefagreg tenait sur 128M à l’époque (cloop + unionfs)
Dans la catégorie poids plume, étonnant que IceWM n’ait pas encore été cité.
C’est sensiblement aussi léger que fluxbox, mais plus directement utilisable/configurable.
→ Copies d’écran IceWM
icewm est dans les dépôts Debian / avec très peu de dépendances:
apt list 'icewm*'
Bonjour,
Une des raisons essentielles qui m’a fait basculé à un autre environnement graphique c’est tout simplement un bug à l’affichage d’une machine virtuelle: dès que sa fenêtre atteignait une taille un peu grande, cela scintillait. De mémoire j’utilise à présent l’interface graphique Gnome sous Debian et non pas sa version Cinamon aux effets graphiques inutiles.
J’ai lu beaucoup de choses intéressantes sur ce fil de discussion. Il est vrai que le choix des applications peut être un critère mais en ce qui me concerne ce ne sont plus les applications proposées car je me concentre davantage sur les bibliothèques et les paquets de quelques langages ou applications tels que Python, R, LaTeX. Je me demande même si LaTeX ne fonctionne pas sur tous les environnements graphiques ? Et même sans environnement graphique… Je pense qu’en matière de fonctionnalités les environnements graphiques sont suffisamment aboutis et que c’est à mon sens inutile de leur apporter de nouvelles fonctionnalités côté graphismes. Ce serait plus dans la reconnaissance de périphériques, la standardisation des interfaces de paramétrage, l’accès bas niveau du paramétrage du matériel qu’il faudrait se tourner davantage.
Latex fonctionne sans environnement graphique, mais il y a des «frontaux» variés (texmaker, emacs (si), lyx (que j’utilisais beaucoup)). Je n’ai jamais vu un programme dont le fonctionnement variait d’un environnement graphique à un autre. En revanche, certains environnements graphiques gèrent mal les accélérations 3D ce qui t’est arrivé apparemment (le scintillement au dessus d’une taille, typiquement une carte graphique trop ou mal sollicitée).
En revanche, la manipulation bas niveau de phériphériques ou du système nécessite d’être root, personnellement je n’aime pas le graphisme pour faire ce genre de choses.
Enfin l’uniformisation ou la standardisation va à l’encontre de la raison d’être ce cette variété d’environnement, mais rien ne t’empêche d’installer des outils gnome sur du KDE ou du IceWM par exemple.